Doische : les élèves du Lycée enregistrent un livre audio

par
|

Le prix Farniente, c'est un prix littéraire pensé par et pour les ados, qui se veut le plus inclusif possible. Notamment grâce à Farnient'audio, un projet solidaire pour lequel des adolescents prêtent leurs voix aux romans en lice. Les élèves de 1ère et de 1ère différenciée du Lycée d'Etat de Doische se lancent dans l'aventure cette année, avec l'aide de la bibliothèque du village.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'école Saint-François-Xavier de Vedrin fête ses 100 ans !

L'école Saint-François-Xavier de Vedrin fête ses 100 ans !

Ce n'est pas tous les jours que l'on a 100 ans ! Créée en 1923, la "petite" école de la paroisse des Comognes de Vedrin est devenue un grand établissement scolaire avec plus de 330 élèves, et 27 enseignant.e.s.
Image
Les cantines scolaires communales namuroises sont désormais labellisées "durables"

Les cantines scolaires communales namuroises sont désormais labellisées "durables"

L'alimentation durable s'invite dans les cantines scolaires des écoles communales namuroises. Depuis le début de cette année, le fournisseur officiel, c'est le CPAS de Namur via sa nouvelle cuisine centrale.
Image

Les élèves de l’école de Fagnolle dans le court métrage de Xavier Istasse

C'est une expérience peu commune à laquelle ont participé la majorité des élèves de l'école de Fagnolle. Le temps d'une après-midi, ils sont devenus figurants dans le prochain court métrage signé Xavier Istasse. Direction l'Ecole d'Autrefois à Treignes, pour une scène où la jeune Juliette porte le bonnet d'âne, devant une classe hilare.
Image

Philippeville - La bibliothèque lance un club de lecture pour ados

Quelle place y a-t-il encore pour la lecture dans notre société? Selon les statistiques, le jeune lit de moins en moins. L’activité passe bien après la télévision, les jeux vidéo, internet et le sport. Dans un monde d’hyper loisir, comment faire renouer la jeune génération avec le livre? A Philippeville, la bibliothèque communale a décidé de lancer un club de lecture et une section spéciale ado.
Image

L'école de Romedenne est sauvée

Les enfants et les instituteurs ont repris le chemin de l’école… Y compris à Romedenne (Philippeville). L’école était menacée par manque d’élèves. Mais elle a bien rouvert ses portes, au grand soulagement de tous.
Image

Quand Namur rime avec littérature... Nouveau beau succès pour l'Intime festival

Nouveau beau succès pour l'Intime festival, à Namur. Le festival dédié à la littérature a eu lieu ce week-end au Théâtre de Namur. Il a quasiment été sold out tout le week-end. Au programme: des lectures de textes, des entretiens avec les auteurs, mais aussi des rencontres, des débats, et une exposition. Le festival permet de découvrir de nouveaux livres, mais il permet aussi et surtout au public de mieux connaître le contexte d'écriture de ces ouvrages, et de débattre avec les auteurs sur les thèmes abordés par ceux-ci. Des thèmes très variés cette année encore. Voici le débriefing de cette édition avec son organisatrice:
Image

Coaching assisté: prendre confiance en soi grâce aux chiens

Aider les personnes à prendre confiance en elles et à trouver leur place, c’est tout le principe du coaching assisté par les chiens. Une pratique un peu hors du commun, qu'une coach spécialisée tente de nous décrire dans son livre "Bon sens canin". Comment fonctionne un chien? Comment se faire comprendre en tant que maitre? Eléments de réponse dans ce reportage
Image

Un douzième livre sur l'histoire de Villers-Le-Gambon

L'ASBL "Vivre à Villers-Le-Gambon" sort son douzième livre d'histoire locale sur ce village de Philippeville. Un tome qui s'intéresse cette fois aux défunts du village.
Image

Olloy-sur-Viroin : après 40 ans, il dit au revoir à sa petite école

Il fait partie de ces professeurs qui ont marqué des générations d'élèves. Pendant 40 ans, Benoît Pâquet a instruit les élèves de l'école libre des Trois Vallées d'Olloy-sur-Viroin. Il est donc temps pour lui de tirer sa révérence. Un moment aussi riche en émotions pour lui que pour tous ceux qui l'ont côtoyé dans sa "petite école".
Image

L'Intime Festival 2023 : un oeil sur la programmation

La prochaine édition de l'Intime Festival aura lieu au Théâtre de Namur les 18,19 et 20 août prochains. On en connaît aujourd'hui le programme. Une programmation constituée de lectures publiques bien sûr mais pas que ! Des initiatives moins visibles sont vraiment à saluer.
Image

Entrée Libre - 22/06/2023

Rencontre avec une personnalité ou un visiteur de la région
Image

Florennes : l'Institut spécialisé Saint Dominique ouvre une classe de maternelle

Le 28 août prochain, à la rentrée, l’Institut Saint Dominique de Florennes ouvrira une classe de maternelle. Cette école d’enseignement spécialisé accueillait, jusqu’à aujourd’hui, uniquement des élèves de primaire avec des troubles intellectuels, des troubles instrumentaux ou du spectre autistique. Désormais, ceux qui seront diagnostiqués dès le plus jeune âge pourront aussi y être scolarisés. Une bonne nouvelle pour le corps enseignant, les parents et évidemment les enfants !
Image

Namur : 304 élèves s'essayent à la Dictée du Balfroid

Au fil des années, ce rendez-vous est devenu immanquable pour de nombreux élèves de 6ème primaire. La finale de la Dictée du Balfroid était organisée ce samedi à Namur. Un texte sur la belle saison, avec des règles de participe passé à respecter, a permis à plus de 300 élèves de montrer toute leur connaissance de l’orthographe et de la grammaire.
Image

Des élèves de 6e primaire publient un roman

Ecrire un livre tout en prenant en charge également les illustrations, c'est ce que viennent de réaliser des élèves de 6e primaire de l'Ecole libre du Séminaire de Floreffe. Un projet ambitieux qui leur a été proposé par la maison d'édition Le livre de votre région. Seul contrainte : respecter le thème imposé, en l'occurrence : un voyage autour du monde. Ces élèves viennent de découvrir leur roman tel qu'il sera distribué en ligne et en librairie.
Image

Quickschool : un logiciel floreffois pour accompagner écoles et parents

Identifier qui a déjà payé les repas de la cantine, les excursions, tenir un registre des heures d'arrivée et de départ de la garderie... Voilà des missions administratives qui peuvent s'avérer chronophages pour les écoles. Pour leur venir en aide, une entreprise de Floreffe a mis au point un logiciel "Quickschool", il y a plus de 10 ans. Précurseurs, à l'époque, les développeurs doivent aujourd'hui se réinventer pour se distinguer de la concurrence.