© Tous droits réservés
Après 4 années de législature, les partis politiques de Couvin dressent un premier bilan. Nous ferons le point avec eux sur différents projets comme le futur centre administratif au Bercet, la rénovation des écoles, le grand pont de Couvin, la Maison de la Forêt, l'agrandissement de la zone économique de Mariembourg...
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Aînés - Première réunion inter-CCCA pour Philippeville, Walcourt et Florennes.
Nos aînés sont dynamiques. Il y a peu, ils étaient une bonne vingtaine issus de 3 communes du sud de la province à s’être réunis. Tous nommés comme membres d’un CCCA (Conseil Consultatif Communal des Aînés), ils ont échangé sur les bonnes pratiques et leurs expériences respectives. Une façon de nouer des liens et créer de nouvelles collaborations entre les entités de Philippeville, Walcourt et Florennes.
Image

Parcours citoyen : s'informer pour les élections 2024
Dès début septembre, un parcours citoyen ouvrira ses portes aux jeunes entre 16 et 26 ans. Organisé par le Forum des Jeunes et la fédération Infor Jeunes, il a pour but d'informer ceux qui le souhaitent aux enjeux démocratiques au vue des élections 2024. Manon Brédo, membre du Forum des Jeunes, nous en dit un peu plus.
Image

Un vrai pôle culturel
À Florennes, les autorités communales annoncent la création future d'un pôle culturel. En fait, le foyer culturel et la bibliothèque occupent déjà un ancien magasin de meubles racheté par la commune il y a 20 ans. Mais d'ici peu, l'Académie de musique va elle aussi s'installer dans ce bâtiment, un bâtiment qui fera l'objet d'une solide rénovation.
Image

Le blues des mandataires
Nos mandataires publics se sentent épuisés et découragés. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par l'Union des Villes et Communes de Wallonie. Cette législature a été jalonnée de crises mais la motivation de nos élus locaux est écornée également par les attaques incessantes et de plus en plus virulentes dont ils font l'objet sur les réseaux sociaux. A tel point que quatre élus locaux sur dix envisagent de ne pas se représenter aux prochaines élections.
Image

Timotéo Sergoï censuré à Andenne ?
Le Collège communal d'Andenne est accusé de censure par l'opposition. En cause : l'exposition des œuvres du poète Timotéo Sergoï. Une exposition organisée par le Centre culturel dans des lieux publics. Elle devait démarrer il y a quelques semaines déjà. Le problème : certains textes ont été rejetés par le Collège. L'artiste est très mécontent. Il parle lui aussi de censure mais les autorités de la Ville s'en défendent.
Image

"On en parle" : Les communes dans le rouge !
La plupart des communes sont aujourd'hui en difficultés financières. On irait même droit dans le mur, selon certains observateurs. Quelle est la réalité sur le terrain ? Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les pistes de solutions ? Le citoyen devra-t-il mettre la main au portefeuille ? Autant de questions que Bernard Polet renvoie à ses invités dans "On en parle".
Image

Jugée polémique en juin, la vente de l'appartement de Westende sera sur la table du conseil communal ce lundi
Souvenez-nous, en juin dernier, un dossier faisait polémique au sein de la commune de Jemeppe-Sur-Sambre. Surnommé le "Westende-gate", la vente de l'appartement hérité par la commune à la côte belge avait suscité de vives réactions de la minorité. Le fait que la majorité avait à l'époque contourné le conseil communal, le faible prix d'acquisition de ce bien, et le rôle joué par Jean-Luc Evrard, l'échevin des Travaux en conflit d'intérêts dans ce dossier, étaient les irrégularités dénoncées par l'opposition. Trois mois plus tard, le ministre des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, déclarait d'ailleurs la procédure de vente illégale. Ce dossier sera ce lundi soir sur la table du conseil communal. Stéphanie Thoron, la bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre, fait le point sur ce dossier.
Image

On fait le point - Namur
Namur, chef-lieu de la province et capitale wallonne, une ville qui foisonne de projets et qui est d'ailleurs toujours en perpétuelle mutation. Quel bilan peut-on dresser depuis les dernières élections ? Quelle est l'ambiance sur le plan politique? Quelles sont les priorités des différents partis d'ici les prochaines élections ? Bilan, analyse, et perspectives, avec tous les groupes de la majorité et de l'opposition.
Image

On fait le point : Florennes
Après les premières années de législature, à Florennes, l'heure est au bilan pour les partis politiques. On fait le point avec eux sur les projets concrétisés, contestés et à venir dans la commune. Parmi eux, le déménagement de la maison de repos, le redéploiement du centre-ville et la construction de la piscine.
Image

On fait le point - Andenne
Sur le plan politique, la Ville d'Andenne est dominée depuis la fusion des communes par les socialistes. Le chef de file de la gauche, regroupée sous l'appellation PSD@, Claude Eerdekens occupe d'ailleurs les fonctions de bourgmestre depuis lors. Le PSD@ (18 sièges au conseil communal) partage la majorité avec le MR (3 sièges). Dans l'opposition, on retrouve le groupe AD&N, qui occupe 8 sièges. Nous avons rencontré Claude Eerdekens, porte-parole incontournable de la majorité, et les représentants des deux "tendances" du groupe AD&N pour faire le point sur la vie politique andennaise depuis les dernières élections, et pour connaître leurs objectifs jusqu'aux prochaines élections.
Image

On fait le point - Fernelmont
Après les premières années de législature, à Fernelmont, l'heure est au bilan pour les partis politiques. On fait le point avec eux sur les projets concrétisés, contestés et à venir dans la commune. Parmi ceux-ci, les travaux du Centre Sportif et Associatif de Fernelmont, les aménagements des places des villages ou la création d'une maison multiservices dans l'ancien presbytère.
Image

J-Ch Luperto: fin de la saga judiciaire, et la suite ?
C’est la fin d’une saga judiciaire. Celle de Jean-Charles Luperto condamné pour outrage aux moeurs. C’est le quotidien L’avenir qui l’a révélé ce mercredi. La Cour européenne des droits de l’homme a rejeté le recours introduit par le député-bourgmestre de Sambreville. Un recours rejeté il y a 10 mois sans que l’information circule publiquement. Maintenant que le volet judiciaire est clôturé, quelles sont les conséquences au niveau politique ? Analyse.