La Vallée de l'Eau Noire et du Viroin regorge de richesses pour les amoureux de la géologie et de la pédologie. Pour les mettre à l'honneur, un nouveau parcours a été inauguré ce dimanche. Ce sentier balisé se compose de deux boucles, est et ouest, au départ de Nismes. Des boucles que vous êtes invités à découvrir accompagnés d'un guide papier, disponible dans les offices du tourismes de Viroinval et de Couvin, entre autres.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Roadtrip - La descente de la Lesse
Pour cette nouvelle saison de Roadtrip, Marie et Nicolas vont favoriser le slow tourisme. Et pour ce faire, ils vont prendre des transports alternatifs comme le train, le bus, le vélo, le kayak,... Dans cette première émission, direction Gendron pour la descente de la Lesse. C'est parti !
Image

Carav'âne végétale : Emilie et Réglisse partent à la recherche de plantes sauvages
Traités de rebouteux ou de sorcières, dans les années 70, les habitants d'Olloy et des environs ont fini par délaisser les plantes sauvages qu'ils utilisaient pour cuisiner ou pour se soigner. Mais leurs savoirs sont une mine d'or, si on en croit Emilie Hennot. Durant 2 semaines, elle a parcouru les villages des communes de Couvin et de Viroinval, accompagnée de son âne Réglisse et de sa carav'âne végétale. Son but : partager les conseils qu'elle a pu obtenir auprès des plus anciens et lutter pour la préservation de la biodiversité dans nos villages. Retrouvez la, sans sa caravane, restée à l'abris de la pluie, à Olloy.
Image

Les Balad'ânes de l'Hermeton
Dans le petit village de Sautour situé dans la commune de Philippeville, Karl Bondroit propose des balades accompagnées d'un âne. Depuis près de 20 ans, ses balad'ânes de quelques heures à quelques jours, invitent à la lenteur, à l'apaisement et au contact avec la nature.
Image

Roadtrip aux Lacs de l'Eau d'Heure - partie 1
En avril, Marie Garot et son cadreur un peu moins râleur que d'habitude se sont rendus sur le site des Lacs de l'Eau d'Heure. Cette fois, ils ont décidé de rester sur place et de dormir sur place dans le Golden Lake Village. Ils vous ont donc ainsi préparé deux émissions. Dans celle-ci, ils vous proposent une visite du barrage et une petite balade de 2,2 kilomètres.
Image

Une balade contée pour sensibiliser les enfants couvinois
Sensibiliser les plus jeunes à l'environnement, les inciter à accepter la différence et à en faire une force. Ce sont les objectifs principaux d'une balade contée organisée à Couvin durant deux semaines. Ce sont des élèves de 3ème primaire de l'école Saint-Joseph qui ont réalisé les décors, en collaboration avec des personnes porteuses de handicap ou isolées.
Image

Philippeville - Éveil à l’environnement grâce à la “Quinzaine Nature ”
Depuis ce début de semaine, le centre culturel de Philippeville, en partenariat avec le Parc Naturel Viroin-Hermeton, a lancé sa "Quinzaine Nature". 15 jours dédiés entièrement à des activités culturelles autour de l’environnement, du développement durable et donc de notre belle nature. Cette semaine, ce sont les écoles et la jeune génération qui étaient invités à participer.
Image

Oui, les sciences peuvent être amusantes...
Toute cette semaine, des activités sont organisées dans les universités, les hautes écoles, ou au sein de différentes associations pour présenter les sciences sous une forme plus attractive, voire plus ludique. Nous nous sommes rendus à l'université de Namur pour suivre des ateliers sur le cerveau, ou encore sur les robots.
Image

Couvin - Une quinzaine pour valoriser l'Eau-Noire
A Couvin, le Centre Culturel en collaboration avec le Parc Naturel Viroin Hermeton et le Contrat de Rivière Haute-Meuse lance la quinzaine "Au fil de l'Eau Noire". Un projet visant à sensibiliser le public à la préservation du cours d'eau et de sa vallée. Dans ce cadre, plusieurs activités sont organisées.
Image

Mobilité pour tous : Des joëlettes à Philippeville
Des balades accessibles à toutes et tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, c’est l’objectif du Collectif de Défense des Chemins et Sentiers de Philippeville. Le collectif a pu acquérir deux joëlettes, grâce à un subside de la Province de Namur. Elles seront inaugurées ce dimanche mais Boukè Média a pu les tester, en avant-première.
Image

Roadtrip d'une Namuroise près de chez elle : Maredret
En route pour une balade autour de l'abbaye de Maredret ! Une promenade de 4 kilomètres suivi d'un chouette moment avec Soeur Gertrude et une amie de l'abbaye bénédictine de Maredret. Elles ont fait goûter à Marie et Nicolas les délicieuses bières Maredret. Ils ont terminé leur balade à la ferme au milieu des vaches.