Plusieurs clients du TEC de la ligne 23 entre Namur et Jemeppe-sur-Sambre, sont furieux. Depuis le 1er août, une série d'arrêts dans la traversée de Spy et aux abords sont supprimés. Ils sont, du coup, obligés d'aller chercher le bus à plusieurs centaines de mètres, voire plusieurs kilomètres, pour certains. Ou ils doivent carrément prendre un bus Express ou le train pour pouvoir rallier Namur ou Jemeppe, avec d'importants coûts supplémentaires. Une pétition réunit déjà plus de 1000 signatures. Des habitants ont interpellé le TEC et les pouvoirs politiques.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Namur: La nouvelle gare des bus est enfin là !
Après quasiment 8 ans d'attente (dont 5 ans de retard), la nouvelle gare des bus de Namur est enfin là ! Mais cela valait le coup d'attendre. Résolument moderne, très lumineuse, sécurisante, elle occupe le toit de la gare SNCB. C'est la force de ce projet: en moins d'une minute, vous pouvez passer du train au bus, et vice versa. Á l'occasion de son ouverture officielle, nous avons réalisé une émission spéciale sur la nouvelle gare des bus. En voici un résumé, et les meilleurs extraits. Bonne visite !
Image

La nouvelle gare des bus voit enfin le jour
Ca y est ! Après 8 ans de travaux, soit 5 années de plus que prévu, Namur dispose de sa nouvelle gare des bus. Elle est installée sur le toit de la gare des trains. C'est une première en Wallonie, voire en Europe. Cela va permettre aux usagers de passer facilement du bus au train, et vice versa. On vous fait découvrir cette nouvelle infrastructure:
Image

Doische - Deux lignes de bus supplémentaires à l'étude
La création d'une ligne de bus reliant Couvin à Dinant est à l'étude et serait bien utile à la commune de Doische. Cette ligne lui permettrait d'être enfin reliée à un réseau structurant. A l'heure actuelle, seules des lignes scolaires ou secondaires sont en place sur l'entité, ce qui ne permet pas une mobilité optimale. Une ligne principale vers Philippeville serait également à l'étude, elle circulerait la journée et pendant les congés.
Image

Mobilité - La ligne E86 reliant Couvin-Namur est de nouveau menacée
Alors que le ministre fédéral à la mobilité, Georges Gilkinet planche sur une vision du rail à 20 ans. Les services de bus eux peinent à se développer. Faute de moyens, aucune ligne ne peut être créée sans la fermeture d’une autre. C'est le cas à viroinval et couvin, des lignes TEC sont menacées de fermeture ou suppression en dehors des heures de pointe. Le dossier est en cours de discussion au niveau de l’AOT, l’Autorité organisationnelle des Transports.
Image

Vous cherchez un job ?
"Explore Job", c'est le nom d'un nouveau salon dans le secteur de l'emploi et de la formation. Il aura lieu le 13 octobre prochain à l'Arsenal, à Namur. On pourra y trouver une série de renseignements sur les formations et les emplois disponibles dans la région, plus particulièrement dans le secteur du transport. Il s'adresse donc aux demandeurs d'emploi, mais aussi aux personnes à la recherche d'une formation, aux jeunes, et aux élèves des écoles namuroises. L'entrée y sera gratuite.
Image

Semaine de la Mobilité - Une conférence citoyenne pour améliorer la mobilité en Entre-Sambre-et-Meuse
Depuis 2000, dans toute l’Europe, des dizaines de villes et régions se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.Tout au long de cette semaine, citoyens, entreprises, travailleurs et administrations sont invités à privilégier les modes de déplacements doux et alternatifs. Plusieurs actions sont organisées sur le terrain dans ce cadre. A Philippeville une conférence citoyenne aura lieu avec Charleroi Métropole.
Image

La nouvelle gare des bus sera opérationnelle mi-novembre
Elle est attendue depuis... 6 ans. Avec 3 ans de retard sur les plans initiaux, la nouvelle gare des bus de Namur s'apprête à accueillir ses premiers passagers. Installé sur la gare des trains, le bâtiment a son allure définitive, mais il faut finaliser et valider les équipements techniques. Les premiers bus pourraient y circuler dès la mi-novembre. Coût global: 50 millions d'euros. On vous offre une petite visite en images en primeur.
Image

Gare de Namur: perturbations en vue pour les bus
La circulation est quelque peu perturbée depuis quelques jours aux abords de la gare de Namur. En cause: deux chantiers qui provoquent des déviations, et donc des changements de quais pour les usagers des TEC. Ces perturbations sont prévues pour le mois d'août. Et ce n'est qu'un avant-goût des prochains mois, avec plusieurs phases de travaux prévues pour la mise en place de la nouvelle gare des bus.