Fête de la Communauté française : écoles fermées, profs au travail !

par
|

Le 27 septembre, c'est la fête de la Communauté française de Belgique. Une journée où les portes des écoles restent closes. Mais ce n'est pas pour autant que les professeurs restent inactifs. A Couvin, ils étaient plus de 200 à en profiter pour se former : pédagogie Minecraft, jeu pour apprivoiser ses émotions... Les ateliers proposés étaient nombreux.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'école Saint-François-Xavier de Vedrin fête ses 100 ans !

L'école Saint-François-Xavier de Vedrin fête ses 100 ans !

Ce n'est pas tous les jours que l'on a 100 ans ! Créée en 1923, la "petite" école de la paroisse des Comognes de Vedrin est devenue un grand établissement scolaire avec plus de 330 élèves, et 27 enseignant.e.s.
Image
Les cantines scolaires communales namuroises sont désormais labellisées "durables"

Les cantines scolaires communales namuroises sont désormais labellisées "durables"

L'alimentation durable s'invite dans les cantines scolaires des écoles communales namuroises. Depuis le début de cette année, le fournisseur officiel, c'est le CPAS de Namur via sa nouvelle cuisine centrale.
Image

Les élèves de l’école de Fagnolle dans le court métrage de Xavier Istasse

C'est une expérience peu commune à laquelle ont participé la majorité des élèves de l'école de Fagnolle. Le temps d'une après-midi, ils sont devenus figurants dans le prochain court métrage signé Xavier Istasse. Direction l'Ecole d'Autrefois à Treignes, pour une scène où la jeune Juliette porte le bonnet d'âne, devant une classe hilare.
Image

L'école de Romedenne est sauvée

Les enfants et les instituteurs ont repris le chemin de l’école… Y compris à Romedenne (Philippeville). L’école était menacée par manque d’élèves. Mais elle a bien rouvert ses portes, au grand soulagement de tous.
Image

Olloy-sur-Viroin : après 40 ans, il dit au revoir à sa petite école

Il fait partie de ces professeurs qui ont marqué des générations d'élèves. Pendant 40 ans, Benoît Pâquet a instruit les élèves de l'école libre des Trois Vallées d'Olloy-sur-Viroin. Il est donc temps pour lui de tirer sa révérence. Un moment aussi riche en émotions pour lui que pour tous ceux qui l'ont côtoyé dans sa "petite école".
Image

Florennes : l'Institut spécialisé Saint Dominique ouvre une classe de maternelle

Le 28 août prochain, à la rentrée, l’Institut Saint Dominique de Florennes ouvrira une classe de maternelle. Cette école d’enseignement spécialisé accueillait, jusqu’à aujourd’hui, uniquement des élèves de primaire avec des troubles intellectuels, des troubles instrumentaux ou du spectre autistique. Désormais, ceux qui seront diagnostiqués dès le plus jeune âge pourront aussi y être scolarisés. Une bonne nouvelle pour le corps enseignant, les parents et évidemment les enfants !
Image

Les bâtiments Saint-Roch en feu ? C'était un exercice

Les Couvinois ont pu prendre peur en voyant de la fumée s’échapper d’un des anciens bâtiments Saint-Roch ces derniers jours. Rassurez-vous, il ne s’agissait que d’un exercice. Les pompiers du poste de Couvin ont pu s’y exercer en conditions réelles, et pour le sergent qui les encadrait, la session de ce mercredi a été une réussite.
Image

Devenir mécanicien.ne de cycles

Signe de l'évolution de la mobilité, le CEFA des Fagnes à Couvin lance une nouvelle formation à la rentrée, une section mécanicien de cycles. Par semaine, le centre de formation en alternance proposera donc aux élèves deux jours de cours théoriques et pratiques et trois jours de stage dans un magasin ou un atelier de réparation de vélos.
Image

Namur : 304 élèves s'essayent à la Dictée du Balfroid

Au fil des années, ce rendez-vous est devenu immanquable pour de nombreux élèves de 6ème primaire. La finale de la Dictée du Balfroid était organisée ce samedi à Namur. Un texte sur la belle saison, avec des règles de participe passé à respecter, a permis à plus de 300 élèves de montrer toute leur connaissance de l’orthographe et de la grammaire.
Image

Quickschool : un logiciel floreffois pour accompagner écoles et parents

Identifier qui a déjà payé les repas de la cantine, les excursions, tenir un registre des heures d'arrivée et de départ de la garderie... Voilà des missions administratives qui peuvent s'avérer chronophages pour les écoles. Pour leur venir en aide, une entreprise de Floreffe a mis au point un logiciel "Quickschool", il y a plus de 10 ans. Précurseurs, à l'époque, les développeurs doivent aujourd'hui se réinventer pour se distinguer de la concurrence.
Image

800 élèves de Philippeville sensibilisés au handisport

Ce jeudi était une journée particulière dans les écoles secondaires de Philippeville, puisque CAP48 leur a donné rendez-vous au centre sportif pour une activité consacrée au handisport. Rencontre avec Joachim Gérard, le 4ème meilleur joueur de tennis en chaise au monde, séance de questions réponses et pour certains élèves, activité pratique. Un programme qui leur a permis de s'ouvrir à la différence.
Image

Druides et élèves cultivent le potager de l'école de Tarcienne

Ce n'est pas la pluie qui a arrêté les élèves de l'école de Tarcienne, dans la commune de Walcourt. Hier, les courageux de 1ère et 2ème primaire se sont retroussé les manches pour planter épinards et oignons dans le potager de leur école. Ils espèrent récolter au plus vite leurs légumes pour en faire de la soupe qui leur sera distribuée en guise de collation. Ce projet, qui rassemble toutes les classes, est animé par deux druides, dont l'un est parent d'élève.
Image

Fête des internats WBE : 1700 jeunes au Lac de Bambois

Des châteaux gonflables, des mikados géants et surtout, des sourires sur tous les visages. La recette parfaite pour la 9ème fête des internats organisée par Wallonie-Bruxelles Enseignement. Elle s'est déroulée toute la journée au Lac de Bambois. Et près de 2000 personnes étaient de la partie.
Image

Clinique Saint-Luc: formation pour le personnel des blocs opératoires

Les 11, 12 et 13 avril 2023 derniers, la Clinique Saint-Luc à Bouge a accueilli les journées thématiques « Sécurité & protection du personnel au bloc opératoire » de l’AFISO (Association Francophone des Infirmières de salle d’opération), en collaboration avec la société Stryker. La formation est dédiées au personnel des blocs opératoires qui, chaque jour, sont confrontés à de multiples risques tels que des fumées, des liquides corporels potentiellement infectieux ou encore des projections de fluides biologique. Lors de cette formation en continue, le personnel infirmier a eu l'occasion de découvrir de nouveaux matériaux innovants et indispensables à leur sécurité et à la protection des patients.
Image

Oui, les sciences peuvent être amusantes...

Toute cette semaine, des activités sont organisées dans les universités, les hautes écoles, ou au sein de différentes associations pour présenter les sciences sous une forme plus attractive, voire plus ludique. Nous nous sommes rendus à l'université de Namur pour suivre des ateliers sur le cerveau, ou encore sur les robots.