Florennes : 8 caméras sécuriseront la Foire du 1er mai

|

Elle draine des milliers de personnes chaque année. Après 2 ans d’absence, la Foire du muguet de Florennes fait son grand retour ce 1er mai. Avec une nouveauté côté sécurité. 8 caméras temporaires filmeront l’événement. De quoi prêter main forte aux policiers sur le terrain. Un dispositif que vous détaille le chef de Corps de la zone de Police FloWal , François Bertleff.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Zone des Arches fait sa rentrée

Jean-Michel Tubetti, le Chef de Corps de la Zone des Arches, fait sa rentrée sur Boukè. Il dresse un bilan à mi-parcours de son mandat et trace les contours des défis qui attendent la zone de police durant les prochains mois et les prochaines années.
Image

Philippeville - "Mon quartier, mon village bouge" 5.000€ pour développer un projet citoyen participatif

Vous êtes citoyens de l’entité de Philippeville? Vous avez des idées pour améliorer le cadre de vie ou la cohésion au sein de votre rue ou village? Le Plan de Cohésion Sociale en collaboration avec la commune lance pour la 8ème fois son appel à projets “Mon quartier, mon village bouge”. Cette année, l’enveloppe pour le lauréat a même été multipliée par 5, de quoi booster la créativité! En manque d'inspiration, voici le reportage de Mandy Similon
Image

"Le chapitre" de Florennes : des ateliers pour recréer du lien

"Le chapitre" ouvrait ses portes vendredi dernier. Ce service d’insertion sociale florennois a pour mission principale de récréer du lien entre des personnes qui sont souvent isolées. Et vous allez le voir, entre la cuisine, la couture et le théâtre, ils n’ont pas le temps de s’ennuyer !
Image

Une marche blanche en hommage à trois jeunes disparus trop tôt

Une marche blanche était organisée ce jeudi soir à Warêt-la-Chaussée, dans la commune d'Éghezée. Elle était mise sur pied en hommage à trois jeunes de la région, dont deux ont été victimes d'accidents de la route, et un s'est suicidé suite au décès de son ami. Les familles veulent dénoncer le manque de réaction de la justice, et veulent attirer l'attention de toutes et de tous sur les dangers de l'alcool au volant et de la vitesse. Elles adressent aussi un message aux jeunes. Nous avons suivi cette marche blanche organisée dans la dignité et le recueillement.
Image

Le "Plan Scieur", un manifeste pour rendre le cyclisme moins dangereux en Wallonie

Le Plan Scieur, c'est le nom d'un manifeste qui prône un cyclisme sans danger en Wallonie. Un nom qui n'est pas choisi par hasard, puisqu'il fait référence à Léon Scieur, cycliste de Florennes qui a remporté le tour de France en 1921. Publié par François Brabant, le rédacteur en chef du magazine Wilfried il y a 6 mois, ce plan fait aujourd'hui échos auprès de nombreux cyclistes, professionnels ou amateurs. Il était présenté mercredi dernier chez Morning Cycles, dans le centre de Namur.
Image

Florennes en fête pour la 44ème Foire du muguet

Lundi, le centre-ville de Florennes accueillait, pour la 44ème fois, sa foire du muguet. Un rendez-vous immanquable pour certains, même si d'années en années les vendeurs se font moins nombreux, près de 100 de moins que les chiffres d'avant Covid. Mais qu'à cela ne tienne, le public présent comptait bien en profiter.
Image

Florennes : rencontre avec le powerlifter Gregory Ostyn

Il a une force incroyable ! Le Florennois Gregory Ostyn pratique le powerlifting depuis de nombreuses années. Il fait partie des meilleurs athlètes belges et internationaux de la discipline. Ce sport consiste à lever des barres toujours plus lourdes. Le but final : être le plus fort !
Image

Florennes : première pierre du chantier titanesque pour accueillir les F-35

La composante air de l’armée Belge se dotera de 34 F-35 dans les années à venir. Les premiers avions arriveront à la base de Florennes en 2025. Pour ça, il faut construire les infrastructures nécessaires tant au niveau administratif ou logistique que stratégique. Deux chantiers jumeaux doivent donc débuter chez nous et à Kleine-Brogel, pour un montant total de 600 millions d’euros. La première pierre a été posée hier après-midi à la base de Florennes par la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
Image

Couvin : coup de projecteur sur ceux qui se forment aux métiers de la sécurité

A l'Athénée Royal Jean Rey de Couvin, il existait déjà une 7ème année pour ceux qui désiraient devenir assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité. Et depuis septembre, l'offre s'est étoffée avec une 4ème Aspirant(e) aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité. L'Athénée fait partie des trois établissements du pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement a dispenser cette option. Les Ministres de l'Education et de la Défense se sont rendues sur place ce matin...
Image

Bientôt un nouvel hôtel de police

Un premier coup de pelle ce vendredi à Sambreville. On a procédé au lancement officiel du chantier de construction du nouvel hôtel de police de la zone SamSom (Sambreville et Sombreffe). Jusqu'ici, les équipes de police étaient réparties sur trois implantations, mais les bâtiments existants sont devenus vétustes, et ne répondent plus aux normes de sécurité et de confort. D'où l'idée de la construction d'un nouvel hôtel de police. Il sera installé à la rue de la Vacherie, à Sambreville. Le bâtiment sera sur-dimensionné pour répondre aux besoins futurs de la police.
Image

Exercice catastrophe à Philippeville

Ce sont les vacances scolaires mais il y avait beaucoup d’effervescence ce jeudi à l’Institut Notre-Dame de Philippeville. L’école a été le cadre d’un important exercice rassemblant policiers, pompiers et Croix-Rouge.
Image

Traversée de Saint-Gérard: le ministre de la mobilité renvoie la patate chaude à la commune

Les Brognois sont inquiets pour la sécurité des piétons. Plusieurs routes nationales traversent Saint-Gérard, et la vitesse des automobilistes peut y être importante. Un collectif citoyen réclame des aménagements pour sécuriser certains tronçons. Le ministre wallon de la mobilité a même été interpellé, mais il renvoie la balle aux autorités communales. 
Image

Semaine de la mobilité à Andenne : gardez vos distances, nom d'une frite!

La semaine de la mobilité débute officiellement aujourd'hui. L'occasion pour les usagers faibles de se faire entendre. Et ça, les cyclistes d'Andenne l'ont bien compris. Hier, ils ont organisé une action de sensibilisation aux distances de sécurité : nom de code "action frite".
Image

La police en mode séduction

Ce weekend, l'académie provinciale de police ouvrait ses portes au grand public. L'occasion de faire un gros coup de communication autour des métiers de la police. Et de tenter de séduire les nombreux jeunes qui s'interrogent sur le futur de leur carrière. Derrière cette opération séduction, un enjeu réel : celui de remplir à nouveau les salles de cours et de réamorcer la pompe aux vocations. Car la police manque cruellement de bras. 
Image

Une police plus visible et plus présente en 2022

La Zone de police de Namur présentait son bilan pour l'année 2021, ce matin. Un bilan chiffré et très complet. L'occasion de revenir sur le fameux sentiment d'insécurité, toujours difficile à objectiver pour les autorités. Même si les plans pour 2022 prévoient une présence policière renforcée dans le coeur de ville.