© Tous droits réservés
Les finances sont au rouge dans de nombreuses communes. Les autorités cherchent donc à réduire leurs dépenses au maximum. A Walcourt, Christine Poulin fustige notamment le budget dépensé pour le traitement des terres excavées lors de chantiers. Suivie à l'unanimité par le conseil communal, elle a envoyé un motion au Gouvernement wallon.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Campagne de sensibilisation au respect des agents communaux
Qui n’a jamais rouspété dans la file d’attente de sa commune ? Les agents communaux subissent parfois un peu trop l’agacement des citoyens.Pour rappeler l’importance du respect mutuel, la Commune de Jemeppe-sur-Sambre a lancé une campagne de sensibilisation pour appeler les citoyens au respect des employés communaux.
Image

Bientôt un crématorium à Eghezée ?
La Belgique compte 21 crématoriums, et bientôt, un de plus à Eghezée. Il faut dire qu'avec un taux de crémation de 52% en Wallonie, la demande est forte. Et les 3 lignes de crémation de Ciney ne suffisent plus pour la province de Namur. Le BEP a donc pour projet d'en ouvrir une supplémentaire dans le nord de Namur.
Image

Les années difficiles s'enchaînent dans les CPAS mais l'espoir persiste
Ils ne s’étaient pas retrouvés en présentiel depuis plusieurs années. Les présidents et directeurs généraux des 262 CPAS de Wallonie étaient invités à Jambes pour l’assemblée générale de leur fédération. Au programme : bilan de l’année 2022 et table ronde autour du futur des ces institutions.
Image

Le budget 2023 est voté, mais la crise est bien là, et risque de durer...
La Ville de Namur a voté son budget 2023 ce mardi soir, majorité contre opposition. Un budget qui présente un léger boni, mais derrière les chiffres, il faut y voir un important déficit de plus de 10 millions d'euros. Un déficit comblé par un prêt de la Wallonie via le Plan Oxygène. La Ville de Namur, tout comme beaucoup d'autres communes, subit des crises à répétition, et la situation financière s'annonce très difficile pour 2023 et les années suivantes. (Vous voulez en savoir plus sur le budget 2023 de la Ville de Namur ? Rendez-vous dans L'Accent de ce mercredi 21 décembre 2022)
Image

On fait le point - Namur
Namur, chef-lieu de la province et capitale wallonne, une ville qui foisonne de projets et qui est d'ailleurs toujours en perpétuelle mutation. Quel bilan peut-on dresser depuis les dernières élections ? Quelle est l'ambiance sur le plan politique? Quelles sont les priorités des différents partis d'ici les prochaines élections ? Bilan, analyse, et perspectives, avec tous les groupes de la majorité et de l'opposition.
Image

On fait le point - Andenne
Sur le plan politique, la Ville d'Andenne est dominée depuis la fusion des communes par les socialistes. Le chef de file de la gauche, regroupée sous l'appellation PSD@, Claude Eerdekens occupe d'ailleurs les fonctions de bourgmestre depuis lors. Le PSD@ (18 sièges au conseil communal) partage la majorité avec le MR (3 sièges). Dans l'opposition, on retrouve le groupe AD&N, qui occupe 8 sièges. Nous avons rencontré Claude Eerdekens, porte-parole incontournable de la majorité, et les représentants des deux "tendances" du groupe AD&N pour faire le point sur la vie politique andennaise depuis les dernières élections, et pour connaître leurs objectifs jusqu'aux prochaines élections.
Image

Campagne de sensibilisation au respect des agents communaux
Qui n’a jamais rouspété dans la file d’attente de sa commune ? Les agents communaux subissent parfois un peu trop l’agacement des citoyens.Pour rappeler l’importance du respect mutuel, la Commune de Jemeppe-sur-Sambre a lancé une campagne de sensibilisation pour appeler les citoyens au respect des employés communaux.
Image

Jemeppe-sur-Sambre, la minorité fustige la gestion communale
Rien ne va plus à Jemeppe-sur-Sambre ! C'est en tout cas l'avis des partis de l'opposition qui ont organisé ce matin une conférence de presse pour dénoncer selon eux, toute une série de dysfonctionnements dans la gestion communale : des finances aux infrastructures en passant par le CPAS et la gestion du personnel. La minorité réclame la démission de l'échevin des travaux et la venue d'un commissaire spécial afin de remettre de l'ordre dans la commune.
Image

Voiries - Le prix du bitume a doublé, les communes et nos voiries impactées
Quel rapport entre l’état des routes belges et la guerre en Ukraine? A première vue, aucun, et bien détrompez-vous! Le bitume utilisé pour fabriquer l’asphalte qui recouvre nos voiries vient de Russie et son prix a doublé, ce qui impacte directement le budget de nos chantiers autoroutiers.Des reports au calendrier pourraient-être à prévoir.
Image

Non, il n'y aura pas de nouvelle vague de fusion des communes
Nous vous annoncions vendredi la fusion des communes de Florennes, Fosses-la-Ville et Mettet dans une nouvelle entité nommée "Flosstet". Il s'agissait évidemment du poisson d'avril de notre rédaction. Toutes nos excuses aux Florennois, Djobins et autres Fossois qui ont avalé leur café de travers en entendant cette nouvelle. Non, il n'y aura pas de fusion des communes, comme nous le confirme le Ministre des Pouvoirs publics, Christophe Collignon, complice, comme les bourgmestres interrogés, de notre petite blague. Tout comme Mettet n'accueillera aucun nouvel Hôtel de Ville et aucun théâtre. Et chaque commune gardera naturellement son autonomie... et son folklore.
Image

Vers une nouvelle vague de fusion, des communes namuroises sont concernées
C'est une info exclusive Boukè, le Ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, relance une grande vague de fusion des communes. Et ce sont trois communes de la province de Namur qui joueront les poissons pilotes de ce grand chantier. Explications.