Suite à la crise sanitaire, le marché mondial des matières premières est perturbé. Le secteur de la construction n'y échappe pas. Les pénuries de matériaux engendrent des délais de livraison allongés et une hausse des prix qui inquiètent les entreprises et les candidats constructeurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Des Namurois présents à la Gamescom de Cologne
Le plus grand salon du jeu vidéo au monde a refermé ses portes hier, à Cologne. Un rendez-vous incontournable pour des centaines de milliers de gamers, mais pas uniquement pour eux. La Gamescom, c'est aussi un salon où l'on discute business. Entre acheteurs, investisseurs et porteurs de projets, c'est le genre de rassemblement qui peut donner un fameux coup de boost aux petits studios indépendants. Et parmi les studios présents à Cologne, Vigo Creative, un éditeur 100% namurois, présent sur le stand de Digital Wallonia, l'agence wallonne du numérique.
Image

Namur - Québec: des échanges bien utiles pour les deux villes
Toute cette semaine, la Ville de Namur est en mission au Québec. Au programme: des rencontres, des présentations de projets, des visites, et notamment la signature d'un protocole de collaboration entre la Ville de Namur et la Ville de Québec. Voici une interview de Maxime Prévot, le bourgmestre de Namur, qui présente tous les enjeux de cette collaboration.
Image

Namur en mission multidisciplinaire au Québec
La Ville de Namur entame cette semaine une mission pluridisciplinaire au Québec. Ce n'est pas la première fois qu'une délégation fait le voyage, il existe en effet des relations étroites entre Namur et Québec, mais pas seulement. Nous suivons ce déplacement qui concerne une petite quinzaine de personnes, et qui englobe différentes thématiques de travail. On retrouve sur place Sophie Broodcoorens, elle nous parle des objectifs de cette mission:
Image

Après la tempête, le chantier naval de Seilles s'offre de nouveaux horizons
Le chantier naval de Seilles a trouvé un repreneur il y a quelques semaines. Le groupe Batia Mosa est désormais à la barre des anciens établissement Meuse et Sambre. Avec, vous allez l'entendre, un projet qui tranche avec les anciennes activités et qui ambitionne d'emmener l'entreprise andennaise sur un terrain plus moderne et plus compétitif.
Image

40 ans et de nombreux projets pour l’entreprise Stûv
L'entreprise namuroise Stûv fête cette année ses 40 années d'existence. Une success story qui s'exporte un peu partout dans le monde avec, depuis le début de l'aventure, une réflexion sur les enjeux environnementaux. Stûv, c'est aussi une entreprise qui innove dans un secteur directement concerné par l'énergie.
Image

Le ViciGal, une sorte de "Ravel" de 42 kms, en pleine campagne
Vous connaissez certainement le Ravel, le réseau autonome des voies lentes. Et bien ici, le parcours est plus ciblé, plus varié, et plus vallonné. Le ViciGal reprend une partie d'un ancien chemin vicinal à travers les communes d'Yvoir, Assesse, Gesves, Ohey, et Huy. Long de 42 kms, il traverse une dizaine de villages. Un formidable outil touristique, mais aussi un véritable projet de mobilité douce qui permettra aux citoyens de se déplacer plus facilement (pour notamment rejoindre la gare de Courrière). Le projet prend forme à présent, après plus de 6 ans de concertation, de réunions, et de négociations parfois avec des propriétaires privés. Les premiers coups de pelle viennent d'être donnés. Rendez-vous dans un an et demi pour en profiter.
Image

Mariembourg : un QR code accolé à des charpentes 2.0
Quand on reprend l'entreprise familiale, le défi est bien souvent d'innover et de faire perdurer l'affaire dans le temps. A Mariembourg, chez Brunet, Julien, qui a pris les rênes en 2019 semble bien parti ! Il vient de proposer une première sur le marché belge, un QR code accolé aux charpentes qui permet de découvrir les vues 3D du chantier. Et de se rendre compte immédiatement de l'ampleur des travaux.
Image

Á Namur, l'offre hôtelière a doublé en 2 ans
Un nouvel hôtel a ouvert ses portes et ses chambres il y a peu à Namur. Il est installé à côté de la gare, un endroit qui n'a évidemment pas été choisi par hasard. 105 chambres viennent s'ajouter à une offre hôtelière qui ne cesse de se développer à Namur. Nous avons profité de cette nouvelle ouverture pour faire le point sur l'offre en matière d'hébergement à Namur. La capitale wallonne devient "une des villes qui comptent" en Europe.
Image

Doische : une crèche bientôt construite au centre du village
Pour attirer de nouvelles familles dans la commune, les autorités de Doische ont pour projet d'ouvrir une crèche à l'arrière du CPAS. Un dossier qui va aboutir puisque la Région Wallonne vient de leur accorder un subside d'environ 800.000 euros dans le cadre du plan Cigogne 3. Un plan qui vise à ouvrir près de 15 000 places d'accueil pour des enfants de 0 à 3 ans avant 2026. Dans le centre de Doische, l'ouverture est prévue pour mars 2026.
Image

24 nouvelles entreprises débarqueront sur le site d'Ecolys en octobre 2023
Le parc d'activité Ecolys à Rhisnes va s'agrandir en 2023. Un tout nouveau projet d'investissement porté par l'entreprise BVI.EU, un promoteur belge spécialisé dans l'immobilier d'entreprise, vient de débuter. Son nom ? Le Green Business Park Ecolys. 2 bâtiments industriels à destination de moyennes ou petites entreprises y seront construits sur une superficie d'un hectare de terrain. Au total, 24 unités dédiées seront disponibles à l'achat ou à la location, pour des petites ou moyennes entreprises des secteurs de l'agroalimentaire, de l'automobile ou encore de la construction. Coût total du projet : 7 millions d'euros. Explications dans ce reportage.
Image

L'autonomie énergétique, cet ingrédient-clé des entrepreneurs
Le grossiste en bois namurois Carlier a inauguré officiellement sa nouvelle implantation de Suarlée il y a quelques semaines. Un site déjà en fonctionnement depuis quelques mois. Un investissement nécessaire pour l'entreprise mais qui pourrait poser question à l'heure où les prix de l'énergie explosent. Et pourtant, tout a été pensé pour être le moins dépendant possible des apports externes.