Logements inoccupés : Namur durcit le ton !

par
|

La Ville de Namur a décidé de durcir sa politique de lutte contre les logements inoccupés. Elle va recourir désormais à l'action en cessation, une procédure judiciaire prévue dans le Code wallon du logement. En clair, en cas d'inoccupation persistante de son bien, un propriétaire sera poursuivi en justice par la Ville de Namur. Une action en référé devant le Tribunal de première instance qui pourrait condamner le propriétaire à des astreintes sévères.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Trouver un kot, ce n'est pas la galère, mais c'est plus cher...

Les secondes sessions sont presque terminées, et la rentrée, pour elles et eux, c'est dans 15 jours. Les étudiant.e.s des écoles supérieures et des universités s'activent en ce moment, et notamment pour trouver un kot. Á Namur, on peut encore voir pas mal d'affiches de kots à louer. Il faut dire que l'offre est supérieure à la demande. Alors, quels sont les prix du marché ? Nous avons sondé le secteur...
Image

Viroinval - Le projet de logements et de coopérative immobilière dans l'ancienne gare de Treignes est sur les rails

Le projet n’est pas nouveau. Implanter et développer une coopérative au sein de l’ancienne gare de Treignes, dans la commune de Viroinval. Une coopérative, nommée “Sur les rails” qui souhaite développer un projet collectif à finalité sociale. Logements, espaces partagés, laverie, autant de choses qui devraient voir le jour d’ici quelques temps. Les travaux dans la gare ont débuté. Mais pour les terminer le plus rapidement possible ils ont besoin de votre aide.
Image

Moignelée : un toit pour l'avenir

Une trentaine de logements légers et un centre d'activité communautaire, à destination de personnes précarisées, c'est le projet imaginé par l'ASBL "Un Toit vers l'Avenir." Un projet immobilier qui devrait voir le jour à Moignelée, dans la commune de Sambreville. Il est d'ailleurs développé en partenariat avec la Ville, le CPAS et la société de logement sociaux Sambr'Habitat.
Image

Evacuée de sa maison

A Fernelmont, une maman de trois enfants se retrouve à la rue suite à des travaux de construction à côté de chez elle. Des travaux qui auraient eu pour effet de déstabiliser sa maison. Suite à une visite des pompiers, l'ordre lui a été donné d'évacuer. À l'heure actuelle aucune solution de relogement n'a été trouvée. Résultat, cette maman dit n'avoir d'autre choix que de braver l'interdit. Elle occupe toujours son habitation.
Image

Namur : une Maison de l'Habitat pour répondre à vos questions "logement"

Vous êtes propriétaire, locataire, ou vous souhaitez le devenir et vous vous posez des questions relatives au logement dans le namurois? La Maison de l'Habitat est faite pour vous. Ce projet mené conjointement par la Ville et le CPAS de Namur a été inauguré vendredi et ouvrira officiellement ses portes le 6 mars. Quels services pourrez-vous y retrouver ? Philippe Noël, président du CPAS vous explique.
Image

L'accent - 09/12/2022 - Infor jeunes Namur

Infor jeunes Namur fête cette année ses 50 ans. Le bureau de Namur fait d'ailleurs office de pionnier dans le domaine de l'aide aux jeunes. On y retrouve des informations sur les droits des jeunes, sur l'enseignement, la formation, les jobs d'étudiants, ou encore les kots. Bref, c'est le point de référence pour les jeunes et/ou leurs parents.
Image

Doische : 5 logements au Carmel

Vivre dans le domaine du Carmel de Matagne-la-Petite, ça devrait être possible après 2025. La commune de Doische présentera demain à 19 heures, son projet de logements aux citoyens. 5 habitations seront disponibles et l’accent sera mis sur le côté intergénérationnel et la convivialité.
Image

Votre habitation mérite peut-être un diagnostic énergétique

Votre consommation de chauffage dépasse les 2000 litres de mazout par an, il pleut parfois dans votre grenier, ou la température dans vos chambres est insuffisante malgré des vannes de radiateurs ouvertes au maximum ? Votre logement mérite peut-être un diagnostic énergétique. La Ville de Namur lance une série de soirées d'informations sur la rénovation énergétique des bâtiments. On peut y trouver de précieux conseils pour mieux isoler son habitation et pour moins consommer. Des soirées et des conseils bien utiles en ces temps de crise énergétique. Nous nous sommes rendus à la première soirée à Saint-Servais. D'autres suivront à Temploux, Daussoulx, Bouge, Wépion, Flawinne, et Salzinnes.
Image

10 logements publics inaugurés sur l'ancien site du camping de Bois-de-Villers

À Bois-de-Villers, dans la commune de Profondeville, l'ancien site du camping laisse place à dix logements flambant neufs. Des logements publics inaugurés par le Foyer Namurois ce jeudi. L'ensemble du bâti se veut passif et offre une solution aux ménages à revenus modestes, dans une commune où la pression foncière est importante.
Image

Le projet de centre commercial devient "quartier de vie"

Le projet de centre commercial du square Léopold, à Namur, se précise. Il est même en train de changer. On parle désormais d'un complexe immobilier où l'on retrouve des commerces (14.000 m2), mais aussi des bureaux (8.000 m2), et 122 logements. L'avant-projet a été dévoilé au grand public lors d'une réunion d'information. Les réactions du public sont à la fois enthousiastes et craintives. 
Image

Le nouvel avant-projet du square Léopold dévoilé

Il était attendu par de nombreux.ses Namuroi.oise.s (et notamment par ses opposants)..., voici le nouvel avant-projet du square Léopold à Namur. La première mouture du projet, présentée il y a 10 ans, était résumée à un centre 100 % commercial, d'une surface de 23.000 m2 (+ 4.000 m2 pour le C&A). Désormais, on y retrouve 14.000 m2 de surface commerciale et horeca, et surtout 8.000 m2 de bureaux et 122 logements. Bref, on ne parle plus de complexe commercial, mais davantage d'un nouveau quartier de vie. L'avant-projet a été présenté ce lundi au public. Rendez-vous dans notre JT et sur notre site web dès ce mardi pour en savoir davantage. 
Image

Le projet Novia sort de terre

Un nouveau quartier voit le jour à Namur. Situé juste à côté du chantier de construction du futur palais de justice, le projet s'appelle "Novia". Outre la construction de la future bibliothèque de Namur, d'une brasserie, ou encore de parkings souterrains, c'est donc tout un quartier qui va prendre vie avec des nouveaux appartements, une halle maraîchère, et un nouveau parc. Ce chantier sera accessible ce dimanche dans le cadre de l'opération "Chantiers ouverts", nous avons pu le visiter avant l'heure.