© Tous droits réservés
Les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse vous les connaissez, vous les avez peut-être déjà vu défiler. Mais connaissez-vous ses à-côtés, ses petites traditions avant et après la procession ? Vivez, ici, l’avant marche à Tarcienne.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Marches Folkloriques de l'ESM - Un folklore qui se déguste aussi!
La saison des marches folkloriques a vraiment débuté depuis début mai, pour l’occasion nous vous proposons une série de reportages sur les coulisses et les à côtés des marches. Plus qu’une procession, c’est toute une organisation, des traditions, mais également tout un commerce qui gravite autour. Des jeux de société ont été créés sur la thématique, il y a quelques années des fèves de galettes des rois ont également été façonnées à l'effigie des marcheurs. En 2023, la nouveauté est plutôt chocolatée.
Image

Marches Folkloriques de l'ESM - Savez-vous d'où viennent les costumes?
Les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse, vous les connaissez peut-être en tant que spectateur. Vous avez certainement en tête quelques airs de musique, l'image des pelotons, mais connaissez-vous les coulisses de ce folklore? Et bien, nous vous proposons de plonger dans l’envers du décors des marches.
Pour ce premier épisode, le rendez-vous est donné à Tarcienne, commune de Walcourt, dans deux établissements spécialisés en costumes et accessoires de Marches Folkloriques.
Image

Les 100 ans des voltigeurs de Biesme
Le village de Biesme, dans la commune de Mettet, a vécu un moment d’importance ce samedi : les 100 ans du drapeau de la société des voltigeurs. Pour l’occasion, de nombreuses compagnies, de Gerpinnes, de Walcourt, de Fosses-la-Ville, ont fait le déplacement pour fêter Sainte Rolende.