© Tous droits réservés
Il y a de ces personnes qui font l’âme d’un village, c’est le cas de Jeannine, gérante de la petite épicerie de Oignies-en-Thiérache, dans la commune de Viroinval. Après une carrière complète derrière son comptoir, elle rendra son tablier dimanche. Jeannine en a des choses à raconter! Il faut dire, qu'après autant d'années à servir les clients, les anecdotes ne manquent pas!
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Couvin - Le centre-ville et ses commerces vont mal
Centres-ville désertés, commerçants à bout de souffle, cellules commerciales vides, nombreuses sont les communes à éprouver ces difficultés. Dans notre zone, Couvin en est un triste exemple. Malgré des aides et incitants proposés par la commune, comme la prime Créashop Plus ou la création d’une maternité commerciale, le centre-ville éprouve de vraies difficultés à se redynamiser. Les fermetures se succèdent depuis plusieurs années. Témoignages et analyse de la situation.
Image

Couvin - Tendance plutôt positive pour les soldes d'été 2023
En ce dernier jour de soldes, nous sommes allez prendre la température et tendre le micro dans le sud de notre province, dans la commune de Couvin, où l' "Association des Commerçants du grand Couvin et du centre-ville" essaie à chaque moment clef de valoriser les commerces locaux. La périodes des soldes n'a pas fait exception. Bâches publicitaires et campagne sur les réseaux ont été mises en place pour attirer un maximum de monde dans les boutiques de la commune. Et à première vue, cela semble avoir porté ses fruits.
Image

Doische - Le dernier magasin de proximité de la commune ferme ses portes
Il y a 20 ans, nombreux étaient encore les villages qui possédaient leur petite épicerie. Depuis, les choses ont bien changé. Les commerces ont fermé pour la plupart. Seuls certains ont perduré. Dans la commune de Doische, la dernière supérette de proximité encore en activité fermera fin du mois. Une difficulté supplémentaire pour les habitants de cette commune rurale.
Image

Florennes - Si certains commerçants ferment, d'autres se réinventent
Depuis le début de l’année, les fermetures et faillites de commerces se succèdent dans le centre-ville de Florennes. Malgré tout, certains commerçants ne baissent pas les bras et font le pari fou de se reconvertir. C'est le cas de Jean-François et son épouse. D'un magasin de télécom, ils sont passés à une confiserie.
Image

Florennes - Le collège communal se mobilise pour ses commerçants
La crise énergétique et l’indexation automatique des salaires touchent de plein fouet les petits commerces. A Florennes, en quelques semaines seulement, 5 commerçants ont été contraints de mettre la clef sous la porte ou fermer temporairement. Une situation alarmante dont est conscient le collège communal. Il a donc décidé de prendre les choses en main. Ce mercredi après-midi, le bourgmestre et ses échevins ont convié commerçants et citoyens à un rassemblement pour agir.
Image

Couvin - Malgré les aides proposées, la ville peine à attirer de nouveaux commerçants
Le centre-ville de Couvin fait face à une désertification commerciale. Les cellules vides sont de plus en plus importantes. Pour faire revivre son centre, la commune a répondu, en 2020, à l’appel à projets "CréashopPlus". Il prévoit l’octroi d’un subside aux commerçants souhaitant lancer leur activité. Malheureusement, après 2 ans, seule une candidature a pu être retenue, la commune espère qu’elle ne sera pas la dernière. Il faut dire que la procédure n'est pas simple.