Sautour : Un pont effondré, des habitants lésés

|

Les arches du pont de Sautour, dans la commune de Philippeville, se sont effondrées il y a 3 mois. Ce pont, situé en bas de la Ferme du Vieux-Sautour, relie celle-ci au village de Villers-En-Fagnes, en passant par le domaine de la Gueule De Loup. Plusieurs citoyens sont impactés par cette situation. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Aînés - Première réunion inter-CCCA pour Philippeville, Walcourt et Florennes.

Nos aînés sont dynamiques. Il y a peu, ils étaient une bonne vingtaine issus de 3 communes du sud de la province à s’être réunis. Tous nommés comme membres d’un CCCA (Conseil Consultatif Communal des Aînés), ils ont échangé sur les bonnes pratiques et leurs expériences respectives. Une façon de nouer des liens et créer de nouvelles collaborations entre les entités de Philippeville, Walcourt et Florennes.
Image

Fin du chantier sur la E411... pas pour tout de suite !

C'est le plus gros chantier autoroutier de Wallonie, il concerne la rénovation de la E411 entre Daussoulx et Thorembais Saint-Trond. Un chantier qui entrave sérieusement la fluidité du trafic et les usagers vont devoir prendre encore leur mal en patience puisque la fin des travaux n'est pas attendue avant décembre 2024. Pourquoi cette prolongation ? Les dégradations s'avèrent plus importantes que prévu.
Image

Couvin - Le Grand-Pont rouvrira pour mars 2024 au plus tard!

Avis aux couvinois, les travaux du Grand-Pont de Couvin vont débuter. Alléluia diront certains. En effet, ce dernier fait couler de l’encre depuis plus de 2 ans alors que le chantier ne devait durer que 2 mois. Pour rappel, le SPW a débuté les travaux en 2021, mais sans se renseigner sur l’ouvrage d’art. En effet, ce dernier est en fait classé au patrimoine wallon, ce qui veut dire qu’il ne peut pas être rénové n’importe comment. Une information qui est passée à la trappe à l’époque et qui explique la suspension des travaux. Depuis le pont est fermé à la circulation et paralyse la ville. Mais il semblerait que cela se décoince tout doucement.
Image

Parcours citoyen : s'informer pour les élections 2024

Dès début septembre, un parcours citoyen ouvrira ses portes aux jeunes entre 16 et 26 ans. Organisé par le Forum des Jeunes et la fédération Infor Jeunes, il a pour but d'informer ceux qui le souhaitent aux enjeux démocratiques au vue des élections 2024. Manon Brédo, membre du Forum des Jeunes, nous en dit un peu plus.
Image

Les commerces namurois désertent-ils le centre-ville?

Surfaces commerciales vide, à remettre... ces dernières années plusieurs enseignes désertent le centre-ville de Namur pour s'installer finalement pas si loin, en périphérie de la ville. Hasard ou réel problème d'attractivité du centre? Stéphanie Scailquin, échevine de l'Attractivité urbaine, répond.
Image

Couvin : Le nouveau destin de l'ancien site industriel EFEL

La commune de Couvin est l’heureuse propriétaire d’un hectare de terrain de l’ancien site EFEL. Que va-t-elle en faire? Et quelles sont les perspectives pour le reste du site?
Image

Extension du piétonnier: pour tenter d'atténuer les nuisances...

La Ville de Namur a peaufiné son calendrier des travaux pour l'extension du piétonnier. Principal changement: la transformation en piétonnier des rues de Fer et de l'Ange clôturera le chantier. Par ailleurs, la Ville a présenté les mesures d'accompagnement pour les riverains, les commerçants, et les travailleurs du centre-ville.
Image

Un vrai pôle culturel

À Florennes, les autorités communales annoncent la création future d'un pôle culturel. En fait, le foyer culturel et la bibliothèque occupent déjà un ancien magasin de meubles racheté par la commune il y a 20 ans. Mais d'ici peu, l'Académie de musique va elle aussi s'installer dans ce bâtiment, un bâtiment qui fera l'objet d'une solide rénovation.
Image

Le blues des mandataires

Nos mandataires publics se sentent épuisés et découragés. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par l'Union des Villes et Communes de Wallonie. Cette législature a été jalonnée de crises mais la motivation de nos élus locaux est écornée également par les attaques incessantes et de plus en plus virulentes dont ils font l'objet sur les réseaux sociaux. A tel point que quatre élus locaux sur dix envisagent de ne pas se représenter aux prochaines élections.
Image

Timotéo Sergoï censuré à Andenne ?

Le Collège communal d'Andenne est accusé de censure par l'opposition. En cause : l'exposition des œuvres du poète Timotéo Sergoï. Une exposition organisée par le Centre culturel dans des lieux publics. Elle devait démarrer il y a quelques semaines déjà. Le problème : certains textes ont été rejetés par le Collège. L'artiste est très mécontent. Il parle lui aussi de censure mais les autorités de la Ville s'en défendent.
Image

Namur : Lancement du chantier de la Place de la Station

Dès lundi prochain, un nouveau chantier d'envergure va démarrer à Namur, celui de la Place de la Station et du Boulevard Ernest Mélot. La place et le boulevard vont faire l'objet d'une rénovation totale. Trottoirs élargis, voies de circulations réduites, alignement d'arbres, nouvel éclairage... ce vaste chantier devrait durer un an. Et il va bouleverser la mobilité. Pas vraiment au niveau des bus, mais des voitures, oui !
Image

"On en parle" : Les communes dans le rouge !

La plupart des communes sont aujourd'hui en difficultés financières. On irait même droit dans le mur, selon certains observateurs. Quelle est la réalité sur le terrain ? Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les pistes de solutions ? Le citoyen devra-t-il mettre la main au portefeuille ? Autant de questions que Bernard Polet renvoie à ses invités dans "On en parle".
Image

En voiture Simone - 27/01/2023

Notre journaliste Simone… euh, pardon, Florence, vous emmène à la découverte de personnages originaux, talentueux ou passionnés mais toujours intéressants
Image

Jugée polémique en juin, la vente de l'appartement de Westende sera sur la table du conseil communal ce lundi

Souvenez-nous, en juin dernier, un dossier faisait polémique au sein de la commune de Jemeppe-Sur-Sambre. Surnommé le "Westende-gate", la vente de l'appartement hérité par la commune à la côte belge avait suscité de vives réactions de la minorité. Le fait que la majorité avait à l'époque contourné le conseil communal, le faible prix d'acquisition de ce bien, et le rôle joué par Jean-Luc Evrard, l'échevin des Travaux en conflit d'intérêts dans ce dossier, étaient les irrégularités dénoncées par l'opposition. Trois mois plus tard, le ministre des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, déclarait d'ailleurs la procédure de vente illégale. Ce dossier sera ce lundi soir sur la table du conseil communal. Stéphanie Thoron, la bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre, fait le point sur ce dossier.
Image

Il va falloir un an pour rénover la piscine de Jambes

Le conseil communal de Namur a donné son feu vert pour la rénovation de la piscine de Jambes. Cette piscine a du être fermée à plusieurs reprises à la suite de la découverte de trace de légionelle. On le sait, dans le plan de rénovation des piscines namuroises, c'est la prochaine piscine qui était prévue au calendrier. Et à présent, on connaît les détails du chantier.