© Tous droits réservés
Courir des marathons et être malvoyant, c’est possible. Martin Clobert est atteint d’une maladie orpheline. Il a mis du temps à l'accepter, mais après plusieurs années, il est maintenant athlète espoir handisport et s’épanouit complètement. Dernièrement il a couru le marathon de Londres en 2h36. Prochains objectifs ; se qualifier pour les championnats du monde et pourquoi pas participer aux Jeux paralympiques. Immersion dans le quotidien de ce sportif signée Damien Hansen.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Aidez ces Namurois à participer au championnat d'Europe de Joëlette
Le projet Bien dans des Baskets, de l'ASBL Vis-à-vis, a pour but pour promouvoir la course à pied auprès des personnes porteuses de handicap. PMR ou non, grâce à une joëlette, tout le monde court et s'entraide. Nouvelle étape pour ces sportifs courageux, une participation au championnat d'Europe de Joëlette, qui se tiendra le 23 septembre prochain à Saint-Etienne. Pour y parvenir, ils comptent sur vous !
Image

Marathon, Semi-Marathon et 10K solidaire de Namur : l'édition 2023 était une réussite
L'édition 2023 du marathon se déroulait le dimanche 2 avril. A 9h pile, les départs du marathon, du semi-marathon et du 10km ont été donnés simultanément. Pas moins de 4 500 coureurs sont venus se tester sur les trois distances. Ils étaient plus ou moins 2 900 sur le semi-marathon, 1000 sur le marathon et 600 sur la nouvelle distance de cette année, le 10km. Ce 10km était solidaire. Chaque dossard rapportait de l'argent à KickCancer, une association qui lutte contre le cancer chez les enfants. Sur le marathon, c'est Amaury Paquet qui s'impose en 2 heures 25 minutes et 41 secondes. Chez les femmes, c'est la Française Coralie Baudoux qui l'emporte avec un beau chrono juste en-dessous de la barre symbolique des 3 heures. Daniel Fagi remporte le semi-marathon en 1 heure 8 minutes et 28 secondes. Chez les femmes, il s'agit d'Elodie Van den Abeele en 1 heure 18 minutes et 42 secondes. Enfin, sur le 10km, Thomas Van der Kaa s'impose en 31 minutes et 02 secondes. Chez les femmes, Sophie Rappe est la première femme en 38 minutes et 26 secondes.
Image

Namur: le Marathon International revient ce dimanche avec de la nouveauté
En running, 5000 coureurs sont attendus ce dimanche pour la quatrième édition du Marathon International de Namur. Une épreuve qui relie Namur à Profondeville. Cette année, la course est placée sous le signe de la solidarité avec la création d'un nouveau parcours de 10 KM au profit de l'association KickCancer, association qui finance la recherche sur les cancers pédiatriques.
Image

Le trail des Lumeçons a illuminé La Plante
La neuvième édition du Trail des Lumeçons a ouvert la saison des trails nocturnes vendredi, dans des conditions estivales. Deux distances étaient proposées, 8 et 19 km, contre trois les années précédentes. Une petite nouveauté s'est par contre rajoutée au programme : un classement de la montagne. Ils sont près de 1300 à avoir chaussé leurs baskets et lampes frontales pour se lancer à l'assaut du parcours.
Image

7 Namurois s'entraînent à courir 5 kilomètres avec une joëlette
Courir 5 kilomètres, c'est un bel objectif. Mais quand on est en situation de handicap ou PMR, il peut paraitre plus compliqué à atteindre. Loin de les décourager, cet objectif enchante les membres du projet "Bien dans tes Baskets". A 7, avec une joëlette au centre, ils s'entrainent dur pour être au départ des prochains rendez-vous sportifs de la province.
Image

Le Marathon de Namur se tourne vers Profondeville
Le Marathon de Namur fait son grand retour après 2 ans d'absence liée au Covid. L'événement subit un important lifting pour l'occasion. Que ce soit pour le semi-marathon, ou pour l'épreuve reine du marathon, fini l'aller et retour vers Andenne, l'épreuve se tourne cette fois vers Profondeville. Plus de 3000 coureurs vont prendre part à l'épreuve ce dimanche matin.
Image

Courir à la découverte de Namur
Namur en courant, c'est le nom d'une activité organisée par l'Office du tourisme de Namur. Le principe: une ballade au coeur de la capitale de la Wallonie, non pas en marchant, mais en courant. Une promenade découpée en autant d'étapes qu'il y a de points historiques à découvrir dans la ville, à l'aide d'un guide touristique et sportif.
Image

Un trail à l'abbaye de Floreffe
Le séminaire de Floreffe organisait pour la première fois un trail ce dimanche 27 mars. Objectif: récolter de l'argent pour financer une compétition interscolaire à laquelle le groupe de coureurs de l'école participera fin avril. Les trois distances de 8, 15 et 25 km ont convaincu plus 700 amateurs de course à pied plus ou moins aguerris. Le tout sous un beau soleil de printemps. Un succès inattendu pour les organisateurs.
Image

Les candidats au Challenge de la Ville de Namur se dessinent
La troisième étape du Challenge de la Ville de Namur se tenait à Vedrin ce dimanche. La 17ème édition de la Sébastian accueillait quelques grands favoris aux différents titres de challengers. Parmi eux, Sébastien Mahia, Jérôme Lechien et Stéphanie Capelle.
Image

Sébastien Mahia, l'artiste de la course à pied
On l’appelle le boulimique de la course à pied, Sébastien Mahia performe sur courte et longue distance, en trail et sur route. Derrière ce sportif aux multiples récompenses se cache aussi un artiste et professeur. Quel est son secret pour performer autant ? Qui est ce sportif aux différentes facettes ? Les réponses dans ce portrait signé Damien Hansen et Cédric Van Oost.
Image

Des championnats francophones indoor riches en médailles pour les Namurois
Les Championnats LBFA indoor Toutes Catégories avaient lieu ce samedi à Louvain-la-Neuve. De nombreux Namurois ont disputé les épreuves. Ils étaient 20 athlètes du SMAC et décrochent 13 médailles. Soline Braeckman était la seule athlète sélectionnée du côté du club de l'OCAN. Voici les principaux résultats : Luca Laurent est double champion francophone junior sur 60m et 200m. Alexandre Otjacques est également double champion junior : 400m et 60m haies junior. Samuel Muhadri monte sur la troisième marche du podium junior sur le 60m. Raphaël Kapenda remporte l'argent sur le 200m (21.99). Eliott Crestan marquait son grand retour et termine 3ème du 400m (47.97). Lily Ange Schmit décroche le bronze en junior sur 400m. Les sœurs Gaelle et Clémence Lorge sont respectivement championne et vice-championne LBFA en junior à la perche. Grégoire Demanet signe une belle performance et termine premier du 800m toutes catégories confondues (1:54.53). Il est ainsi double champion LBFA junior et toutes catégories. Soline Braeckman (OCAN) termine troisième du 1500m (4:57.12). Myriam Nicolas remporte le 3000m marche.