© Tous droits réservés
A la veille du 8 mai, jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous retrouvons Jacky Mathy, président du cercle d'histoire "Les Rièzes et les Sarts", pour parler de Couvin, pépinière de héros de guerre.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

"Pourquoi les hommes font-ils la guerre ?"
Les Fêtes de Wallonie, ce ne sont pas que des concerts et des verres entre amis, ce sont aussi des moments d'hommage et de recueillement. Le dimanche matin, le Comité Central de Wallonie organise la cérémonie du souvenir au cimetière de Belgrade. Une cérémonie au cours de laquelle on rend hommage à celles et ceux qui se sont battus durant la guerre. Et cette année, on ne pouvait s'empêcher de penser au conflit en Ukraine. Des jeunes ont présenté des textes pour répondre à une question: "Pourquoi les hommes font-ils la guerre" ? Voici quelques extraits de leurs textes, et l'interview d'une des scénographes de cette cérémonie.
Image

L'histoire, malheureusement, se répète...
Le Comité Central de Wallonie organisait ce lundi à Namur l'hommage à François Bovesse, le créateur des Fêtes de Wallonie. L'orateur du jour était Jacques Vandenbroucke, historien et archiviste. Dans son discours, il a évidemment fait le parallèle entre les guerres que nous avons connues sur notre territoire et le conflit actuel en Ukraine.
Image

Namur Battlefield & Kids : Raconter la guerre 40-45 aux élèves de primaire
Le Namur Battlefield and Kids, c’est une marche pédagogique destinée aux élèves de 5ème et 6ème primaire, créée en 2014 pour le centenaire de la première guerre mondiale. Aujourd’hui, et pour sa 4ème édition, le concept a dû être repensé. Le Fort d’Emines ayant fermé ses portes, c’est au Fort Saint-Héribert de Wépion que le rendez-vous était fixé. Sur 4 journées, 45 écoles auront pu bénéficier de cette organisation du Commandement militaire de la Province de Namur, de la Défense et de la Province elle-même
Image

Ils ont combattu au sein de la Brigade Piron
La Ville de Couvin et les associations patriotiques couvinoises ont rendu hommage ce week-end à la Brigade Piron. Cette brigade belgo-néerlandaise a combattu l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale, d'abord en Normandie, puis a libéré de nombreux territoires en Belgique et aux Pays-Bas. Et ce week-end, on a eu la chance de pouvoir entendre les témoignages de deux anciens membres de la Brigade Piron, âgés aujourd'hui de 97 et 98 ans. Ils ont été reçus à l'espace Piron à Brûly-de-Pesche.