La régionale namuroise du Centre d'Action Laïque organisait dimanche dernier une visite guidée à travers les rues de Namur; mais pas n'importe quelles rues puisque le but de cette balade urbaine était de mettre à l'honneur les femmes longtemps oubliées de l'histoire. Cet itinéraire féministe est donc passé notamment par le parc Louise-Marie, l'avenue Reine Astrid mais aussi par des ruelles et des lieux moins connus comme les jardins de la maison d'Harscamp ou la rue Catherine de Savoie.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

La région de Gembloux, au fil du vent...
Saviez-vous que le centre géographique de la Belgique se situe non loin de Gembloux? Il est répertorié officiellement à Nil-Saint-Vincent, dans la commune de Walhain, juste à côté. C'est le point de départ de notre nouvelle balade à moto qui vous emmène à la découverte de Gembloux. Après un passage en son centre, nous visitons Corroy-le-Château, puis nous effectuons un très beau détour par l'Abbaye d'Argenton, à Lonzée. Nous nous arrêtons ensuite devant le moulin Defrenne, puis nous terminons notre périple au coeur des éoliennes de Perwez. Le vent est notre fil conducteur, passant des moulins d'antan aux moulins des temps modernes...
Image

À la découverte de l'histoire et de la région du du Brabant wallon
Pour cette nouvelle émission de "À l'air libre", on sort de la province de Namur pour partir à la découverte du Brabant wallon. Une balade qui débute au pied de la butte du Lion de Waterloo pour revenir tout d'abord sur cette incroyable et effroyable bataille qui a vu la défaite de Napoléon et de ses troupes. Direction ensuite Lasne pour découvrir son patrimoine, puis détour par Ottignies - Louvain-la-Neuve qui offre bien d'autres atouts que son image estudiantine. Enfin, notre promenade à moto se termine aux ruines de l'Abbaye de Villers-la-ville. Une balade historique et plutôt sympathique...
Image

Couvin - La revue d'histoire locale "Aux Pays des Rièzes et des Sarts" sort son 250e numéro
Il y a plus de 60 ans, quelques passionnés, sous l’impulsion du docteur André, ancien bourgmestre de Couvin, décident de faire revivre et de sauvegarder le riche passé de la région. Le 19 décembre 1959, la première brochure « Au Pays des Rièzes et des Sarts » voit le jour. Aujourd’hui, cette revue trimestrielle en est à son 250ème numéro ! Un chiffre à fêter, mais qui fait aussi réfléchir. Réfléchir à l'avenir et à la pérennité de la publication.
Image

Le "Musée du Malgré-Tout" s'est mis au temps des Gaulois durant tout le week-end
Ce week-end, le Musée du Malgré-Tout, à Treignes, était en fête. Une fête de l'Archéologie, avec comme thème "Au Temps des Gaulois". Durant ces deux journées, le musée organisait des visites guidées de sa nouvelle exposition “fortissimi sunt Belgaïe”, de tous ces peuples, ce sont les Belges les plus redoutables, ainsi que des animations d'époque en extérieur. Nous avons fait le point sur cette organisation avec Pierre Catelain, le directeur scientifique du musée.
Image

Le Phare est entré dans son régime de croisière
Des chiffres de fréquentation à la hausse, un public de plus en plus large, et même une sélection pour un prestigieux concours européen, le Phare d'Andenne connaît un succès grandissant. L'Espace muséal d'Andenne a ouvert durant la période Covid. Les débuts ont donc été difficiles, mais à présent, ce n'est qu'un mauvais souvenir, le Phare est entré dans son rythme de croisière. Il accueille actuellement une exposition consacrée à la Grotte Chauvet, et les projets ne manquent pas !
Image

Hommage à François Bovesse: toujours lutter contre les extrémismes
Ce dimanche avait lieu le traditionnel hommage à François Bovesse, à Namur. Ancien Gouverneur de la Province de Namur et ancien ministre, François Bovesse est notamment à l'origine des Fêtes de Wallonie. Il s'est longtemps battu contre la montée de l'extrême droite en Belgique entre les deux guerres. Il fut assassiné devant son domicile le 1er février 1944 par des Rexistes. Le Comité Central de Wallonie a tenu à lui rendre hommage hier. Parmi les discours prononcés à cette occasion, celui de Nathalie Tireur, professeur d'histoire et membre de la Fondation Auschwitz. Elle a tenu à faire un parallèle entre les extrémismes de l'époque de François Bovesse et les extrémismes de notre société contemporaine. Voici un extrait de son discours.
Image

Une nouvelle publication sur l'histoire militaire de Namur
L'asbl "Les Amis de la Citadelle" vient de sortir un nouveau livre qui passionnera les amateurs d'histoire namuroise. L'ouvrage retrace la vie des casernes et autres installations militaires présentes à Namur dès la fin du 19è siècle et durant tout le 20è grâce à de très nombreuses illustrations.
Image

Macrales: les sorcières réhabilitées
C'est dans le cadre magnifique de la ferme-château de Treignes qu'était présenté le spectacle Macrales.Ce terme du wallon liégeois désigne les sorcières.Dans la région de Viroinval, plusieurs dizaines de femmes accusées de sorcellerie ont été exécutées.Le spectacle veut les réhabiliter et fait le lien avec les violences dont sont victimes certaines femmes aujourd'hui.
Image

Les souvenirs du motocross de la citadelle
C'est en 1947 qu'a vu le jour le premier motocross organisé à la citadelle de Namur. L'épreuve est devenue ensuite une manche du championnat du monde. Le circuit namurois était une référence. En 2007 les organisateurs ont jeté l'éponge le circuit ne correspondait plus aux standards de la discipline. Pour marquer ces souvenirs, la Ville de Namur a organisé une grande fête. Des stèles installées au Panorama rappelleront cette page d'histoire sportive.
Image

Oignies se souvient de son passé minier
Oignies-en-Thiérache a connu une intense activité ardoisière. Une activité qui n'a pas survécu à la première guerre. Dans les bois on trouve encore des traces de ces galeries qui permettaient d'accéder aux bancs de pierre. Un siècle plus tard, les villageois ont souhaité rendre hommages à celles et ceux qui ont travaillé dans des conditions épouvantables.
Image

Les Napoléoniennes: Ligny au rythme de 1815
Le 16 juin 1815, le village de Ligny était détruit par les affrontements entre les troupes françaises de Napoléon et les troupes prussiennes. Chaque année, les Napoléoniennes commémorent cet événement en se replongeant dans l'ambiance et la vie de l'époque. Les reconstitutions avaient lieu ces 28 et 29 mai. Elles ont connu un grand succès.