Les souvenirs du motocross de la citadelle

par
|

C'est en 1947 qu'a vu le jour le premier motocross organisé à la citadelle de Namur. L'épreuve est devenue ensuite une manche du championnat du monde. Le circuit namurois était une référence. En 2007 les organisateurs ont jeté l'éponge le circuit ne correspondait plus aux standards de la discipline. Pour marquer ces souvenirs, la Ville de Namur a organisé une grande fête. Des stèles installées au Panorama rappelleront cette page d'histoire sportive.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le superbiker de Mettet grandit encore

Le superbiker de Mettet grandit encore

Mettet a vibré tout ce week-end aux sons du Superbiker. Pour sa 36ème édition, l'épreuve, composée à la fois de terre et de bitume, a encore évolué avec une nouvelle partie asphalte et un circuit allongé.
Image

La Polonaise Marta Lach remporte la 2e édition du Grand Prix de Wallonie, la championne de France Victoire Berteau est 3e

En cyclisme, la Citadelle de Namur était le juge de paix du Grand Prix de Wallonie ce mercredi. Une course qui partait d'Aywaille à 11h15 pour les dames, et à 13h pour les hommes. Avec au programme, 139 et 201 KM à avaler. Si l'arrivée pour les hommes est prévue entre 18h et 18h30, les dames elles, sont arrivées vers 15h45. Aucune coureuse n'a réussi à faire la différence durant les 139 kilomètres. Finalement, un peloton de 11 éléments s'est disputé la victoire. Si on a longtemps pensé à la victoire de Victoire Berteau, c'est finalement la Polonaise Marta Lach qui a réglé le sprint en petit comité. L'Italienne du team UAE Development team Silvia Persico fait 2e alors que la championne de France du team Cofidis complète le podium. Découvrez sa réaction, ainsi que le topo sur la course.
Image

À 29 ans, Simon Demeuse devient le nouveau directeur du Circuit Jules Tacheny de Mettet

Exit Pierre Gillion, Simon Demeuse deviendra le 15 octobre prochain le futur directeur du Circuit Jules Tacheny de Mettet. À seulement 29 ans, ce Hutois qui vient d'emménager à Bois-de-Villers devient le grand patron du circuit. Malgré son jeune âge, cette décision est loin d'être une surprise au vu de son parcours et de son expérience. Retrouvez son interview.
Image

La région de Gembloux, au fil du vent...

Saviez-vous que le centre géographique de la Belgique se situe non loin de Gembloux? Il est répertorié officiellement à Nil-Saint-Vincent, dans la commune de Walhain, juste à côté. C'est le point de départ de notre nouvelle balade à moto qui vous emmène à la découverte de Gembloux. Après un passage en son centre, nous visitons Corroy-le-Château, puis nous effectuons un très beau détour par l'Abbaye d'Argenton, à Lonzée. Nous nous arrêtons ensuite devant le moulin Defrenne, puis nous terminons notre périple au coeur des éoliennes de Perwez. Le vent est notre fil conducteur, passant des moulins d'antan aux moulins des temps modernes...
Image

L'abbaye de Maredsous se dévoile à Namur

Des chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie sortent pour la première fois de l'abbaye de Maredsous pour être exposés au Musée des Arts anciens à Namur. Une nouvelle exposition à voir jusqu'au 10 septembre.
Image

Mettet : les championnats du monde de Rallycross font leur grand retour !

La dernière manche de championnat du monde de Rallycross organisé à Mettet, c’était en 2018. Alors forcément, son retour, c’était l'événement du week-end pour tous les amoureux de sport moteur. Après l’annulation de la catégorie reine, les RX1, la semaine dernière, c’est la pluie qui est venue jouer les trouble- fête. Heureusement, il en fallait plus pour décourager les spectateurs, récompensés par des courses haletantes.
Image

À la découverte de l'histoire et de la région du du Brabant wallon

Pour cette nouvelle émission de "À l'air libre", on sort de la province de Namur pour partir à la découverte du Brabant wallon. Une balade qui débute au pied de la butte du Lion de Waterloo pour revenir tout d'abord sur cette incroyable et effroyable bataille qui a vu la défaite de Napoléon et de ses troupes. Direction ensuite Lasne pour découvrir son patrimoine, puis détour par Ottignies - Louvain-la-Neuve qui offre bien d'autres atouts que son image estudiantine. Enfin, notre promenade à moto se termine aux ruines de l'Abbaye de Villers-la-ville. Une balade historique et plutôt sympathique...
Image

Stade des Jeux : des travaux pour retrouver sa grandeur d'antan

A sa construction, vers 1910, le Stade des Jeux de la Citadelle de Namur était un bâtiment innovant et très fonctionnel : billetteries, loges, garages… Tout était pensé par l’architecte George Hobé pour accueillir des milliers de spectateurs. Aujourd’hui, il sert surtout de décor pour les événements organisés sur l’Esplanade, mais, plus pour longtemps... Hier, le marché de travaux a été présenté au conseil communal. Boukè fait le point sur ce chantier d'ampleur qui s'annonce sur les hauteurs namuroises.
Image

Couvin - La revue d'histoire locale "Aux Pays des Rièzes et des Sarts" sort son 250e numéro

Il y a plus de 60 ans, quelques passionnés, sous l’impulsion du docteur André, ancien bourgmestre de Couvin, décident de faire revivre et de sauvegarder le riche passé de la région. Le 19 décembre 1959, la première brochure « Au Pays des Rièzes et des Sarts » voit le jour. Aujourd’hui, cette revue trimestrielle en est à son 250ème numéro ! Un chiffre à fêter, mais qui fait aussi réfléchir. Réfléchir à l'avenir et à la pérennité de la publication.
Image

Le triathlon Namuraid épisode 16, avec quelques nouveautés

La 16ème édition du Namuraid se tenait ce samedi. Cette année, les organisateurs avaient ajouté une course pour enfants et adolescents au programme, déplaçant l'événement principal l'après-midi.
Image

Défi relevé pour les triathlètes de l'XTerra Academy !

Stéphanie, Tito, Levent, Matthieu et Hanne s'étaient lancé le défi de participer à l'XTerra, parcours découverte ce samedi. Et tous sont arrivés au bout !
Image

Le "Musée du Malgré-Tout" s'est mis au temps des Gaulois durant tout le week-end

Ce week-end, le Musée du Malgré-Tout, à Treignes, était en fête. Une fête de l'Archéologie, avec comme thème "Au Temps des Gaulois". Durant ces deux journées, le musée organisait des visites guidées de sa nouvelle exposition “fortissimi sunt Belgaïe”, de tous ces peuples, ce sont les Belges les plus redoutables, ainsi que des animations d'époque en extérieur. Nous avons fait le point sur cette organisation avec Pierre Catelain, le directeur scientifique du musée.
Image

La Ville de Namur a rendu un dernier vibrant hommage à André Malherbe

Ce dimanche, la Ville de Namur a rendu un vibrant hommage à André Malherbe, triple champion du monde de motocross dans les années 80. Une personne qui a forgé le respect du public sur sa moto, mais également au travers de son parcours de vie. Devenu tétraplégique suite à un terrible accident survenu lors du Paris-Dakar en 1988, le Hutois s'est éteint en novembre dernier. Des centaines de personnes l'ont accompagné dimanche en fin d'après-midi dans son dernier voyage, direction l'Esplanade de la Citadelle. Retour sur cette journée empreinte d'émotions, avec Florent Maron, Pierre Robert et Mathieu De Vinck.
Image

Une exposition pour les 175 ans des Archives de l'État à Namur

Créée le 17 mars 1848, cette institution est un maillon indispensable pour l'étude et la valorisation de l'histoire du Namurois.
Image

Le Phare est entré dans son régime de croisière

Des chiffres de fréquentation à la hausse, un public de plus en plus large, et même une sélection pour un prestigieux concours européen, le Phare d'Andenne connaît un succès grandissant. L'Espace muséal d'Andenne a ouvert durant la période Covid. Les débuts ont donc été difficiles, mais à présent, ce n'est qu'un mauvais souvenir, le Phare est entré dans son rythme de croisière. Il accueille actuellement une exposition consacrée à la Grotte Chauvet, et les projets ne manquent pas !