Le Conservatoire de Namur et l'Institut Saint-Joseph de Jambes ont pour projet d'ouvrir une nouvelle option danse dès septembre prochain. Cela permettra aux jeunes danseurs namurois de poursuivre des études spécialisées dans leur ville au lieu de devoir s'éloigner pour leur scolarité.Une réunion d'information est prévue le 17 juin à 20h au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Un "Tour du monde" du folklore en 4 jours
Le Festival mondial du folklore de Jambes - Namur s'est clôturé hier soir. C'était déjà la 61ème édition. Et c'est un nouveau succès. Des groupes venus des quatre continents ont proposé plusieurs prestations sur scène, mais aussi sur le marché de Namur, lors de la brocante de Jambes, ou encore dans des maisons de repos de la région. Le festival prône avant tout la diversité et l'amitié. Nous avons assisté à une représentation en public.
Image

Une école populaire de philosophie
Une école populaire de philosophie, ouverte à toutes et à tous, c'est le projet que vient d'inaugurer le CAL, le Centre d'Action Laïque de Namur et cela en partenariat avec le Delta. Le principe de base : utiliser les outils de la philosophie pour réfléchir aux défis actuels de notre société. Les cours débuteront en septembre prochain au Delta.
Image

Florennes : l'Institut spécialisé Saint Dominique ouvre une classe de maternelle
Le 28 août prochain, à la rentrée, l’Institut Saint Dominique de Florennes ouvrira une classe de maternelle. Cette école d’enseignement spécialisé accueillait, jusqu’à aujourd’hui, uniquement des élèves de primaire avec des troubles intellectuels, des troubles instrumentaux ou du spectre autistique. Désormais, ceux qui seront diagnostiqués dès le plus jeune âge pourront aussi y être scolarisés. Une bonne nouvelle pour le corps enseignant, les parents et évidemment les enfants !
Image

Des élèves de 6e primaire publient un roman
Ecrire un livre tout en prenant en charge également les illustrations, c'est ce que viennent de réaliser des élèves de 6e primaire de l'Ecole libre du Séminaire de Floreffe. Un projet ambitieux qui leur a été proposé par la maison d'édition Le livre de votre région. Seul contrainte : respecter le thème imposé, en l'occurrence : un voyage autour du monde. Ces élèves viennent de découvrir leur roman tel qu'il sera distribué en ligne et en librairie.
Image

Quickschool : un logiciel floreffois pour accompagner écoles et parents
Identifier qui a déjà payé les repas de la cantine, les excursions, tenir un registre des heures d'arrivée et de départ de la garderie... Voilà des missions administratives qui peuvent s'avérer chronophages pour les écoles. Pour leur venir en aide, une entreprise de Floreffe a mis au point un logiciel "Quickschool", il y a plus de 10 ans. Précurseurs, à l'époque, les développeurs doivent aujourd'hui se réinventer pour se distinguer de la concurrence.
Image

De nouvelles formations à la Haute Ecole Albert Jacquard
La société évolue tant sur le plan des nouvelles technologies qu'au niveau de la préservation de l'environnement. Conséquence directe : de nouveaux métiers apparaissent. Ce qui implique aussi de nouvelles formations. Exemple à la Haute Ecole Albert Jacquard à Namur où des bacheliers inédits vont être proposés aux étudiants dès la rentrée prochaine.
Image

Une visite "de terrain" pour ces futurs restaurateurs
La ferme du Corbeau, à Liernu, a reçu récemment des étudiants en option hôtelière du collège Cardinal Mercier de Waterloo. Le but de cette visite? Sensibiliser ces futurs chefs cuisiniers ou encore maitres d'hôtel à notre agriculture wallonne. Les étudiants ont pu aller "à la source" découvrir l'élevage de bovins afin de mieux respecter et sublimer ces produits dans leurs futurs restaurants.
Image

Challenge culinaire
Le Festival des Entrepreneurs Culinaires de Demain vient de se dérouler au Campus hôtelier de Namur. Un festival organisé par des étudiants du Bachelier en Gestion hôtelière. Il s'agissait en fait d'un challenge proposé à quatre jeunes chefs namurois : préparer en un temps record un plat à partir de quatre ingrédients locaux et de saison. Les ingrédients qu'un étudiant en kot pourrait avoir dans son frigo. Cerise sur le gâteau : ces quatre chefs étaient évalués par cinq influenceurs et influenceuses.
Image

"Niki Sfk" au New Espace Danse le temps d'une masterclass
Niki Sfakianaki, alias "Niki Sfk", était présente ce samedi au
New Espace Danse pour un cours particulier, une masterclass. Une trentaine de jeunes danseurs et danseuses ont pu profiter des conseils et des chorégraphies de la spécialiste du "ragga-dancehall". Une expérience unique pour eux.
Image

L'UNamur insiste pour obtenir son Master de spécialisation en Médecine générale
L'Unamur a convié la presse à une petite mise au point, ce matin. En question, toujours le dossier de master en médecine générale que l'université namuroise souhaite proposer. Master refusé, pour le moment, par la Ministre de l'enseignement supérieur Valérie Glatigny. Les autorités académiques ont souhaité apporter des précisions quant à cette nouvelle offre, très différente de celle demandée par l'université de Mons.
Image

Escape game pour de futurs médecins face aux violences conjugales
C'est une initiative unique en Wallonie, à l'Université de Namur les étudiants en 3e année de médecine sont sensibilisés à la problématique des violences conjugales dans le cadre de leur cours de communication professionnelle en santé. Une sensibilisation par le biais notamment d'un escape game, un jeu conçu par deux enseignantes sages-femmes du département médical de l'Hénallux. Durant cette activité ludique, les étudiants sont amenés à mieux cerner les cas de violence conjugales et à mieux y répondre.
Image

L'accent - 16/12/2022 - Le Collège Saint-André d'Auvelais va ouvrir une classe inclusive
Des élèves porteurs d'un handicap dans la même école que des élèves de leur âge, sans différence, dans un établissement scolaire classique, c'est ça le principe des classes inclusives. C'est un des objectifs et le projet du Collège Saint-André d'Auvelais pour la prochaine année scolaire. Un projet qui, au final, bénéficiera à tout le monde. On en parle avec notre invité.
Image

L'accent - 09/12/2022 - Infor jeunes Namur
Infor jeunes Namur fête cette année ses 50 ans. Le bureau de Namur fait d'ailleurs office de pionnier dans le domaine de l'aide aux jeunes. On y retrouve des informations sur les droits des jeunes, sur l'enseignement, la formation, les jobs d'étudiants, ou encore les kots. Bref, c'est le point de référence pour les jeunes et/ou leurs parents.