Une visite "de terrain" pour ces futurs restaurateurs

|

La ferme du Corbeau, à Liernu, a reçu récemment des étudiants en option hôtelière du collège Cardinal Mercier de Waterloo. Le but de cette visite? Sensibiliser ces futurs chefs cuisiniers ou encore maitres d'hôtel à notre agriculture wallonne. Les étudiants ont pu aller "à la source" découvrir l'élevage de bovins afin de mieux respecter et sublimer ces produits dans leurs futurs restaurants.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une dame en rose à Cerfontaine

Une dame en rose à Cerfontaine

Pour lutter contre le cancer du sein, l’Union des Agricultrices wallonnes (UAW) a donné vie à Olga grâce à des ballots roses. On vous présente la belle ainsi que ses créatrices!
Image
L'école Saint-François-Xavier de Vedrin fête ses 100 ans !

L'école Saint-François-Xavier de Vedrin fête ses 100 ans !

Ce n'est pas tous les jours que l'on a 100 ans ! Créée en 1923, la "petite" école de la paroisse des Comognes de Vedrin est devenue un grand établissement scolaire avec plus de 330 élèves, et 27 enseignant.e.s.
Image
Canettes et bouteilles en bord de champ, elles disent STOP !

Canettes et bouteilles en bord de champ, elles disent STOP !

Jeter des canettes et des bouteilles par la fenêtre de sa voiture, c'est bien évidemment interdit et très nocif pour l'environnement, mais c'est aussi dangereux pour le bétail. L'Union des Agricultrices Wallonnes s'est déjà mobilisée via des bâches et des actions de sensibilisation par le passé.
Image

L'école de Romedenne est sauvée

Les enfants et les instituteurs ont repris le chemin de l’école… Y compris à Romedenne (Philippeville). L’école était menacée par manque d’élèves. Mais elle a bien rouvert ses portes, au grand soulagement de tous.
Image

La région de Gembloux, au fil du vent...

Saviez-vous que le centre géographique de la Belgique se situe non loin de Gembloux? Il est répertorié officiellement à Nil-Saint-Vincent, dans la commune de Walhain, juste à côté. C'est le point de départ de notre nouvelle balade à moto qui vous emmène à la découverte de Gembloux. Après un passage en son centre, nous visitons Corroy-le-Château, puis nous effectuons un très beau détour par l'Abbaye d'Argenton, à Lonzée. Nous nous arrêtons ensuite devant le moulin Defrenne, puis nous terminons notre périple au coeur des éoliennes de Perwez. Le vent est notre fil conducteur, passant des moulins d'antan aux moulins des temps modernes...
Image

Foire de Libramont : Une société andennaise présentera son innovation au "Mécanic'Show"

J-1 avant le début de la Foire de Libramont. Ce rendez-vous incontournable du monde agricole belge et wallon débutera demain matin, pour 4 jours, dans le Centre Ardenne. Des agriculteurs ainsi que des sociétés namuroises y participeront également. C'est notamment le cas de l'Atelier Robert. Une entreprise andennaise spécialisée dans les machines agricoles depuis 50 ans. L'occasion pour elle, d'y présenter sa dernière innovation en matière de paillage.
Image

La Ferme de la Bourgade à Moressée (Heure)

De belles histoires tournant autour de l'agriculture, voilà l'objectif d'Agri'stories. De belles rencontres et de belles découvertes aussi en allant à la rencontre des agriculteurs wallons et de leur(s) production(s).
Image

Sart-Saint-Laurent : des noisettes made in Belgium

Si la Belgique est reconnue pour son chocolat, elle ne l’est pas vraiment pour ses noisettes… 70% de la production mondiale vient de Turquie. Arrivent ensuite dans le classement l’Italie et plus modestement les Etats-Unis et la France. En 2019, Mélanie, Benoit et Pierre-Olivier se sont lancé un pari un peu fou : relocaliser la production de noisettes en Belgique. Ces trois agronomes ont planté leurs premiers noisetiers à Sart-Saint-Laurent. Aujourd’hui, ils sont à 60 hectares sur toute la Wallonie et comptent bien arriver à 200 dans les prochaines années. Pour ça, ils ont besoin de producteurs séduits par l’idée de fournir les chocolateries et biscuiteries wallonnes en noisettes belges.
Image

Une école populaire de philosophie

Une école populaire de philosophie, ouverte à toutes et à tous, c'est le projet que vient d'inaugurer le CAL, le Centre d'Action Laïque de Namur et cela en partenariat avec le Delta. Le principe de base : utiliser les outils de la philosophie pour réfléchir aux défis actuels de notre société. Les cours débuteront en septembre prochain au Delta.
Image

Florennes : l'Institut spécialisé Saint Dominique ouvre une classe de maternelle

Le 28 août prochain, à la rentrée, l’Institut Saint Dominique de Florennes ouvrira une classe de maternelle. Cette école d’enseignement spécialisé accueillait, jusqu’à aujourd’hui, uniquement des élèves de primaire avec des troubles intellectuels, des troubles instrumentaux ou du spectre autistique. Désormais, ceux qui seront diagnostiqués dès le plus jeune âge pourront aussi y être scolarisés. Une bonne nouvelle pour le corps enseignant, les parents et évidemment les enfants !
Image

Des élèves de 6e primaire publient un roman

Ecrire un livre tout en prenant en charge également les illustrations, c'est ce que viennent de réaliser des élèves de 6e primaire de l'Ecole libre du Séminaire de Floreffe. Un projet ambitieux qui leur a été proposé par la maison d'édition Le livre de votre région. Seul contrainte : respecter le thème imposé, en l'occurrence : un voyage autour du monde. Ces élèves viennent de découvrir leur roman tel qu'il sera distribué en ligne et en librairie.
Image

Quickschool : un logiciel floreffois pour accompagner écoles et parents

Identifier qui a déjà payé les repas de la cantine, les excursions, tenir un registre des heures d'arrivée et de départ de la garderie... Voilà des missions administratives qui peuvent s'avérer chronophages pour les écoles. Pour leur venir en aide, une entreprise de Floreffe a mis au point un logiciel "Quickschool", il y a plus de 10 ans. Précurseurs, à l'époque, les développeurs doivent aujourd'hui se réinventer pour se distinguer de la concurrence.
Image

De nouvelles formations à la Haute Ecole Albert Jacquard

La société évolue tant sur le plan des nouvelles technologies qu'au niveau de la préservation de l'environnement. Conséquence directe : de nouveaux métiers apparaissent. Ce qui implique aussi de nouvelles formations. Exemple à la Haute Ecole Albert Jacquard à Namur où des bacheliers inédits vont être proposés aux étudiants dès la rentrée prochaine.
Image

Challenge culinaire

Le Festival des Entrepreneurs Culinaires de Demain vient de se dérouler au Campus hôtelier de Namur. Un festival organisé par des étudiants du Bachelier en Gestion hôtelière. Il s'agissait en fait d'un challenge proposé à quatre jeunes chefs namurois : préparer en un temps record un plat à partir de quatre ingrédients locaux et de saison. Les ingrédients qu'un étudiant en kot pourrait avoir dans son frigo. Cerise sur le gâteau : ces quatre chefs étaient évalués par cinq influenceurs et influenceuses.
Image

Horeca - En pénurie de personnel, il tente le tout pour le tout

Ce n’est pas un secret, depuis le covid, l’Horeca se trouve dans une crise sans précédent. Les patrons crient à l’aide. Une pénurie de personnel touche durement le secteur. Recruter des profils qualifiés devient un réel parcours du combattant. Le chef Santi du restaurant le Tri-Marrants, situé sur les Lacs de l’Eau d’Heure, ne fait pas exception. En recherche depuis plusieurs mois, sans succès. Il tente le tout pour le tout.