© Tous droits réservés
Des habitants de Petigny, dans la commune de Couvin, se sont lancés un défi fou : remonter et restaurer l'orgue de l'église Saint-Victor. Un beau projet auquel vous pouvez participer, et ce de plusieurs manières.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Couvin - Un restaurant solidaire a ouvert à Mariembourg
L’ASBL Solidarités Plurielles active à Mariembourg, dans la commune de Couvin, a ouvert il y peu un restaurant solidaire. Ce service vient compléter une offre déjà bien fournie. En quelques années, une épicerie solidaire, une boutique de seconde main, une brocante et des permanences de médiation de dettes ont été mises en place.
En cette période de crise économique, l’ouverture du restaurant est une aubaine pour beaucoup de gens. L’Entre-Sambre-et-Meuse est en effet une région moins favorisée.
Image

35èmes journées du Patrimoine 2023
Vous êtes à la recherche d'une idée sortie pour ce week-end? Etienne Sermon a ce qu'il vous faut ! L'agence wallonne du patrimoine organise ce week-end les 35ème journées du patrimoine. Et dans les 400 lieux ouverts au public, une attention toute particulière est portée à la jeunesse.
Image

La région de Gembloux, au fil du vent...
Saviez-vous que le centre géographique de la Belgique se situe non loin de Gembloux? Il est répertorié officiellement à Nil-Saint-Vincent, dans la commune de Walhain, juste à côté. C'est le point de départ de notre nouvelle balade à moto qui vous emmène à la découverte de Gembloux. Après un passage en son centre, nous visitons Corroy-le-Château, puis nous effectuons un très beau détour par l'Abbaye d'Argenton, à Lonzée. Nous nous arrêtons ensuite devant le moulin Defrenne, puis nous terminons notre périple au coeur des éoliennes de Perwez. Le vent est notre fil conducteur, passant des moulins d'antan aux moulins des temps modernes...
Image

La rénovation de la Collégiale Sainte-Begge dans les mains de la justice
Les travaux de rénovation de la Collégiale Sainte Begge à Andenne sont encore loin d'être terminés. La Ville se plaint des délais mais également de malfaçons de son sous-traitant. Les discussions sont au point mort, à tel point que le Conseil communal d'Andenne a décidé de porter ce chantier devant la justice.
Image

À la découverte de l'histoire et de la région du du Brabant wallon
Pour cette nouvelle émission de "À l'air libre", on sort de la province de Namur pour partir à la découverte du Brabant wallon. Une balade qui débute au pied de la butte du Lion de Waterloo pour revenir tout d'abord sur cette incroyable et effroyable bataille qui a vu la défaite de Napoléon et de ses troupes. Direction ensuite Lasne pour découvrir son patrimoine, puis détour par Ottignies - Louvain-la-Neuve qui offre bien d'autres atouts que son image estudiantine. Enfin, notre promenade à moto se termine aux ruines de l'Abbaye de Villers-la-ville. Une balade historique et plutôt sympathique...
Image

Stade des Jeux : des travaux pour retrouver sa grandeur d'antan
A sa construction, vers 1910, le Stade des Jeux de la Citadelle de Namur était un bâtiment innovant et très fonctionnel : billetteries, loges, garages… Tout était pensé par l’architecte George Hobé pour accueillir des milliers de spectateurs. Aujourd’hui, il sert surtout de décor pour les événements organisés sur l’Esplanade, mais, plus pour longtemps... Hier, le marché de travaux a été présenté au conseil communal. Boukè fait le point sur ce chantier d'ampleur qui s'annonce sur les hauteurs namuroises.
Image

Extension du piétonnier: pour tenter d'atténuer les nuisances...
La Ville de Namur a peaufiné son calendrier des travaux pour l'extension du piétonnier. Principal changement: la transformation en piétonnier des rues de Fer et de l'Ange clôturera le chantier. Par ailleurs, la Ville a présenté les mesures d'accompagnement pour les riverains, les commerçants, et les travailleurs du centre-ville.
Image

Mariembourg : un QR code accolé à des charpentes 2.0
Quand on reprend l'entreprise familiale, le défi est bien souvent d'innover et de faire perdurer l'affaire dans le temps. A Mariembourg, chez Brunet, Julien, qui a pris les rênes en 2019 semble bien parti ! Il vient de proposer une première sur le marché belge, un QR code accolé aux charpentes qui permet de découvrir les vues 3D du chantier. Et de se rendre compte immédiatement de l'ampleur des travaux.
Image

Florennes : première pierre du chantier titanesque pour accueillir les F-35
La composante air de l’armée Belge se dotera de 34 F-35 dans les années à venir. Les premiers avions arriveront à la base de Florennes en 2025. Pour ça, il faut construire les infrastructures nécessaires tant au niveau administratif ou logistique que stratégique. Deux chantiers jumeaux doivent donc débuter chez nous et à Kleine-Brogel, pour un montant total de 600 millions d’euros. La première pierre a été posée hier après-midi à la base de Florennes par la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.