© Tous droits réservés
A sa construction, vers 1910, le Stade des Jeux de la Citadelle de Namur était un bâtiment innovant et très fonctionnel : billetteries, loges, garages… Tout était pensé par l’architecte George Hobé pour accueillir des milliers de spectateurs. Aujourd’hui, il sert surtout de décor pour les événements organisés sur l’Esplanade, mais, plus pour longtemps... Hier, le marché de travaux a été présenté au conseil communal. Boukè fait le point sur ce chantier d'ampleur qui s'annonce sur les hauteurs namuroises.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

La Polonaise Marta Lach remporte la 2e édition du Grand Prix de Wallonie, la championne de France Victoire Berteau est 3e
En cyclisme, la Citadelle de Namur était le juge de paix du Grand Prix de Wallonie ce mercredi. Une course qui partait d'Aywaille à 11h15 pour les dames, et à 13h pour les hommes. Avec au programme, 139 et 201 KM à avaler. Si l'arrivée pour les hommes est prévue entre 18h et 18h30, les dames elles, sont arrivées vers 15h45.
Aucune coureuse n'a réussi à faire la différence durant les 139 kilomètres. Finalement, un peloton de 11 éléments s'est disputé la victoire. Si on a longtemps pensé à la victoire de Victoire Berteau, c'est finalement la Polonaise Marta Lach qui a réglé le sprint en petit comité. L'Italienne du team UAE Development team Silvia Persico fait 2e alors que la championne de France du team Cofidis complète le podium. Découvrez sa réaction, ainsi que le topo sur la course.
Image

Extension du piétonnier: pour tenter d'atténuer les nuisances...
La Ville de Namur a peaufiné son calendrier des travaux pour l'extension du piétonnier. Principal changement: la transformation en piétonnier des rues de Fer et de l'Ange clôturera le chantier. Par ailleurs, la Ville a présenté les mesures d'accompagnement pour les riverains, les commerçants, et les travailleurs du centre-ville.
Image

Mariembourg : un QR code accolé à des charpentes 2.0
Quand on reprend l'entreprise familiale, le défi est bien souvent d'innover et de faire perdurer l'affaire dans le temps. A Mariembourg, chez Brunet, Julien, qui a pris les rênes en 2019 semble bien parti ! Il vient de proposer une première sur le marché belge, un QR code accolé aux charpentes qui permet de découvrir les vues 3D du chantier. Et de se rendre compte immédiatement de l'ampleur des travaux.
Image

La Ville de Namur a rendu un dernier vibrant hommage à André Malherbe
Ce dimanche, la Ville de Namur a rendu un vibrant hommage à André Malherbe, triple champion du monde de motocross dans les années 80. Une personne qui a forgé le respect du public sur sa moto, mais également au travers de son parcours de vie. Devenu tétraplégique suite à un terrible accident survenu lors du Paris-Dakar en 1988, le Hutois s'est éteint en novembre dernier. Des centaines de personnes l'ont accompagné dimanche en fin d'après-midi dans son dernier voyage, direction l'Esplanade de la Citadelle. Retour sur cette journée empreinte d'émotions, avec Florent Maron, Pierre Robert et Mathieu De Vinck.
Image

Florennes : première pierre du chantier titanesque pour accueillir les F-35
La composante air de l’armée Belge se dotera de 34 F-35 dans les années à venir. Les premiers avions arriveront à la base de Florennes en 2025. Pour ça, il faut construire les infrastructures nécessaires tant au niveau administratif ou logistique que stratégique. Deux chantiers jumeaux doivent donc débuter chez nous et à Kleine-Brogel, pour un montant total de 600 millions d’euros. La première pierre a été posée hier après-midi à la base de Florennes par la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
Image

Le Quartier des Carmes, haut lieu de l'Art déco namurois
Ce dimanche, une quinzaine de curieux se sont baladés à Namur, du côté de la rue des Carmes et des Croisiers, accompagnés par un guide. Il leur a livré des anecdotes et des informations sur l'Art Déco, un mouvement architectural que l'on peut retrouver sur de nombreux bâtiments dans ce coin de la Ville.
Image

XTERRA Belgique : Namur accueillera les championnats d'Europe de cross triathlon sur la Citadelle
L'XTERRA Belgique effectuera son retour en grandes pompes cet été!
Après un exil de deux ans au Port de Beez, la manche belge de cross triathlon va retrouver la Citadelle de Namur en juin prochain. Pour rappel, c'est là que tout avait commencé en 2016 à l'occasion de la première édition. Cerise sur le gâteau, cette manche belge sera synonyme de championnats d'Europe de cette discipline qui allie natation, VTT et Trail. L'annonce a été faite ce matin lors d'une conférence de presse.
Image

Top 5 pour le namurois Antoine Jamin au sommet de la Citadelle !
Namur est devenue la capitale européenne du cyclo cross ce weekend. Pour
la toute première fois, le réputé circuit de la Citadelle a été le théâtre
des championnats d'Europe de la discipline. Un seul coureur namurois au
programme le matin dans la catégorie juniors. Antoine Jamin le Vttiste de
Walcourt était le seul non néerlandophone de l'équipe belge. Une fierté pour lui et pour ses supporters devant lesquels il a fait bien mieux que de se
défendre.
Image

Les souvenirs du motocross de la citadelle
C'est en 1947 qu'a vu le jour le premier motocross organisé à la citadelle de Namur. L'épreuve est devenue ensuite une manche du championnat du monde. Le circuit namurois était une référence. En 2007 les organisateurs ont jeté l'éponge le circuit ne correspondait plus aux standards de la discipline. Pour marquer ces souvenirs, la Ville de Namur a organisé une grande fête. Des stèles installées au Panorama rappelleront cette page d'histoire sportive.
Image

Un tattoo militaire dans l'écrin de la citadelle
La citadelle de Namur a résonné aux sons des tambours, trompettes, et autres cornemuses. Namur a accueilli un tattoo militaire avec des formations venues de Belgique, de France, de Pologne, et des Etats-Unis. L'évènement faisait partie d'une tournée à travers la Belgique, et il a plu à un public venu en nombre sur l'esplanade de la citadelle.
Image

La tortue doit-elle être retirée de la citadelle ?
L'oeuvre de Jan Fabre "Searching for utopia", autrement dit "La tortue" s'est invitée au dernier conseil communal de Namur. Suite à la condamnation de Jan Fabre pour des faits de violence et harcèlement, la Ville de Namur a décidé de bander les yeux de la statue de Jan Fabre sur l'oeuvre, de ne plus l'éclairer la nuit, et d'apposer un panneau explicatif à côté de celle-ci, mais plusieurs collectifs namurois et le PS veulent aller plus loin. Ils demandent de retirer la tortue de cet endroit hautement symbolique.