Equinergie, c'est un refuge pas comme les autres. Les pensionnaires ? Une vingtaine de chevaux aux profils divers, qui bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Sur place, pas question de les brusquer, on écoute leurs besoins et leurs envies. Une approche qui se reflète dans la relation entre humain et animal.
Pour découvrir le programme des portes ouvertes, c'est juste ici.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Gesves : Les championnats de Belgique pour jeunes chevaux, l'occasion de révéler les futures pépites de demain
Cette semaine, Gesves devient une nouvelle fois la capitale de la Belgique équestre. Si Arville accueille ce week-end son concours complet international, l'école provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves abrite pour la 59e année consécutive les championnats de Belgique de jeunes chevaux. Depuis lundi et jusqu'à dimanche, c'est plus de 800 chevaux qui vont faire leurs preuves en jumping, en dressage et en élevage. Nous nous y sommes rendus mercredi à l'occasion des qualifications en Jumping.
Image

1,8 million de subsides pour l'École Provinciale d'Élevage et d'Équitation
Il y a tout juste un mois, le gouvernement wallon validait le projet de la province de Namur visant à rénover et à développer les infrastructures de l'école provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves. Ce matin, le ministre wallon des Finances et des Infrastructures sportives, Adrien Dolimont, a choisi d'y présenter les 18 candidatures retenues par le projet "Wallonie Ambition Or". Au total, une enveloppe de 31 millions d'euros de subsides était à répartir entre les 18 projets. 1,8 millions iront à Gesves. Les explications dans ce reportage.
Image

"L'International Selection Show" : le rendez-vous de l'équitation belge pour voir à l'oeuvre les étalons de demain
32 étalons étaient au centre de toutes les attentions ce week-end à l'école provinciale d'Elevage et d'équitation à Gesves, à l'occasion d'un show international de sélection. Un rendez-vous incontournable depuis plus de 25 ans dans le monde de l'équitation sportive belge, et ce, à quelques semaines du printemps et de la saison de monte. Ces 32 candidats à la reproduction ont été soumis à des épreuves d'obstacles ou de dressage, le tout devant un parterre de juges. Nous nous sommes rendus sur place samedi après-midi.
Image

Couvin - Le Refuge du Beaussart affiche plein en cette fin d'année
A Couvin, le Refuge du Beaussart organisait son traditionnel "Noël des Animaux" après 2 ans d’absence. L’occasion de récolter quelques dons et sensibiliser le grand public à la cause. Il faut dire que si le nombre d’adoptions a grimpé significativement pendant la pandémie, le retour de boomerang pour les refuges est plutôt violent et la crise énergétique complique encore un peu plus les choses.