1,8 million de subsides pour l'École Provinciale d'Élevage et d'Équitation

|

Il y a tout juste un mois, le gouvernement wallon validait le projet de la province de Namur visant à rénover et à développer les infrastructures de l'école provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves. Ce matin, le ministre wallon des Finances et des Infrastructures sportives, Adrien Dolimont, a choisi d'y présenter les 18 candidatures retenues par le projet "Wallonie Ambition Or". Au total, une enveloppe de 31 millions d'euros de subsides était à répartir entre les 18 projets. 1,8 millions iront à Gesves. Les explications dans ce reportage.

On peut également rappeler que 2 autres projets namurois ont été soutenus par le gouvernement wallon dans le cadre de "Wallonie Ambitions Or". 1 million 200 000 euros de subsides iront au circuit Jules Tacheny de Mettet pour développer des zones de formations thématiques visant à amener les élites belges au niveau mondial. Le chantier devrait être terminé pour la fin de l'année. Enfin, 2 millions 400.000 euros de subsides seront injectés dans la construction d'un centre de tennis de table de haut niveau et de proximité à Andenne. Le début des travaux, n'est, en revanche, pas encore défini. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Maison Provinciale du Mieux-Etre rénovée avant fin 2026

De nombreux Couvinois ont déjà franchi les portes de la Maison Provinciale du Mieux Être. Inaugurée en 1975, elle accueille le centre PMS, les services de l’ONE, de santé mentale... mais dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales, notamment en ce qui concerne l’isolation du bâtiment. Bonne nouvelle ! Un subside européen, émanant du plan de relance et de résilience (PRR), vient d’être accordé pour sa rénovation énergétique. Il sera complété par la Province de Namur.
Image

Le SPW : grand déménagement en vue !

Grand déménagement et gros chambardement en vue en ce qui concerne les agents des différents services publics de Wallonie, des agents disséminés pour l'instant à Namur et à Jambes pour l'essentiel. L'administration wallonne a revu son parc immobilier; à terme des milliers d'employés vont quitter leur bâtiment actuel pour venir s'installer notamment dans les nouveaux immeubles construits dans le prolongement de la gare de Namur.
Image

Equinergie : apprendre à connaître le cheval pour mieux le respecter

Equinergie, c'est un refuge pas comme les autres. Les pensionnaires ? Une vingtaine de chevaux aux profils divers, qui bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Sur place, pas question de les brusquer, on écoute leurs besoins et leurs envies. Une approche qui se reflète dans la relation entre humain et animal.
Image

Gesves : Les championnats de Belgique pour jeunes chevaux, l'occasion de révéler les futures pépites de demain

Cette semaine, Gesves devient une nouvelle fois la capitale de la Belgique équestre. Si Arville accueille ce week-end son concours complet international, l'école provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves abrite pour la 59e année consécutive les championnats de Belgique de jeunes chevaux. Depuis lundi et jusqu'à dimanche, c'est plus de 800 chevaux qui vont faire leurs preuves en jumping, en dressage et en élevage. Nous nous y sommes rendus mercredi à l'occasion des qualifications en Jumping.
Image

"L'International Selection Show" : le rendez-vous de l'équitation belge pour voir à l'oeuvre les étalons de demain

32 étalons étaient au centre de toutes les attentions ce week-end à l'école provinciale d'Elevage et d'équitation à Gesves, à l'occasion d'un show international de sélection. Un rendez-vous incontournable depuis plus de 25 ans dans le monde de l'équitation sportive belge, et ce, à quelques semaines du printemps et de la saison de monte. Ces 32 candidats à la reproduction ont été soumis à des épreuves d'obstacles ou de dressage, le tout devant un parterre de juges. Nous nous sommes rendus sur place samedi après-midi.
Image

Philippeville - Le C.A.R.P continue à investir pour son avenir

Il y a dix ans, la province de Namur annonçait vouloir réorganiser au mieux le patrimoine provincial non utilisé. Les bâtiments du CARP de Philippeville faisaient partie du lot, l’activité de l’Entreprise de Travail Adapté (ETA) était alors menacée. Vente du bien, gel des investissements, tout était envisagé. Une décennie plus tard qu’en est-il?