Études de médecine: bonne nouvelle pour l'UNamur, mais...

par
|

Bonne nouvelle pour l'université de Namur. Après plusieurs semaines de combat pour obtenir l'autorisation d'organiser des études de spécialisation en médecine générale, un accord a enfin été trouvé ce week-end à la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'UNamur va pouvoir organiser ce cycle d'études, mais à certaines conditions...


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hospitalisation de jour: une tendance qui va s'accentuer encore

Hospitalisation de jour: une tendance qui va s'accentuer encore

La Clinique Saint-Luc de Bouge dispose d'un nouvel hôpital de jour chirurgical. Les lieux ont été reliftés, réorganisés, et "agrandis" pour mieux accueillir les patients, et pour un meilleur confort pour le personnel, qui porte le projet.
Image

Doische - La commune souhaite ouvrir une maison médicale pour contrer la pénurie de médecins généralistes

La pénurie de médecins généralistes en Belgique est de plus en plus importante et se sont principalement les zones rurales les plus touchées. A Doische, la commune n’a plus qu’un médecin traitant sur son territoire, médecin qui partira bientôt à la retraite. Il faut donc trouver une solution. En collaboration avec le CPAS, la commune a pour projet d’ouvrir une maison médicale. Une réunion d'information a eu lieu, les professionnels de la santé étaient invités à y participer.
Image

OEP - Pénurie de médecins généralistes en zones rurales, comment y remédier?

Est-ce que le citoyen belge aura encore un médecin généraliste proche de chez lui, demain? Telle est la question. Les zones rurales sont de plus en plus touchées par la pénurie de généralistes. Départ à la retraite des anciens, manque d'attractivité de la fonction et des zones rurales, les facteurs sont nombreux. Alors, quelles solutions et quel avenir pour les soins de proximité dans nos campagnes?
Image

Florennes - La commune développe un projet pilote innovant. Un centre de “co-working médical” pour lutter contre la pénurie de médecins

Le manque de médecins généralistes en région rurale est de plus en plus important. Un constat que fait aussi la commune de Florennes depuis plusieurs années. Afin de rendre son territoire plus attrayant pour la jeune génération, elle s’est lancée dans un projet pilote innovant avec la SSMG, la Société Scientifique de Médecine Générale, pour ouvrir le premier centre de "co-working médical".