© Tous droits réservés
La pénurie de médecins généralistes en Belgique est de plus en plus importante et se sont principalement les zones rurales les plus touchées. A Doische, la commune n’a plus qu’un médecin traitant sur son territoire, médecin qui partira bientôt à la retraite. Il faut donc trouver une solution. En collaboration avec le CPAS, la commune a pour projet d’ouvrir une maison médicale. Une réunion d'information a eu lieu, les professionnels de la santé étaient invités à y participer.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Hospitalisation de jour: une tendance qui va s'accentuer encore
La Clinique Saint-Luc de Bouge dispose d'un nouvel hôpital de jour chirurgical. Les lieux ont été reliftés, réorganisés, et "agrandis" pour mieux accueillir les patients, et pour un meilleur confort pour le personnel, qui porte le projet.
Image

Florennes - Diminution du nombre de places d’accueil pour la petite enfance
La pénurie de places d'accueil dans les crèches et autres structures de la petite enfance touche de nombreuses communes. A Florennes, ce sont 8 places qui viennent de fermer. L'espace de co-accueil de Flavion, nommé "Le Jardin D'enfants", vient brutalement de fermer ses portes. Une situation compliquée pour les parents qui se retrouvent dans l'impossibilité de replacer rapidement leur enfant. En effet, les structures d'accueil de la commune sont déjà pleines. Plusieurs mois d'attente sont souvent nécessaires. Le point sur la situation dans la commune avec l'échevin, Gregory Chintinne.
Image

OEP - Pénurie de médecins généralistes en zones rurales, comment y remédier?
Est-ce que le citoyen belge aura encore un médecin généraliste proche de chez lui, demain? Telle est la question. Les zones rurales sont de plus en plus touchées par la pénurie de généralistes. Départ à la retraite des anciens, manque d'attractivité de la fonction et des zones rurales, les facteurs sont nombreux. Alors, quelles solutions et quel avenir pour les soins de proximité dans nos campagnes?
Image

Horeca - En pénurie de personnel, il tente le tout pour le tout
Ce n’est pas un secret, depuis le covid, l’Horeca se trouve dans une crise sans précédent. Les patrons crient à l’aide. Une pénurie de personnel touche durement le secteur. Recruter des profils qualifiés devient un réel parcours du combattant. Le chef Santi du restaurant le Tri-Marrants, situé sur les Lacs de l’Eau d’Heure, ne fait pas exception. En recherche depuis plusieurs mois, sans succès. Il tente le tout pour le tout.
Image

Études de médecine: bonne nouvelle pour l'UNamur, mais...
Bonne nouvelle pour l'université de Namur. Après plusieurs semaines de combat pour obtenir l'autorisation d'organiser des études de spécialisation en médecine générale, un accord a enfin été trouvé ce week-end à la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'UNamur va pouvoir organiser ce cycle d'études, mais à certaines conditions...
Image

Florennes - La commune développe un projet pilote innovant. Un centre de “co-working médical” pour lutter contre la pénurie de médecins
Le manque de médecins généralistes en région rurale est de plus en plus important. Un constat que fait aussi la commune de Florennes depuis plusieurs années. Afin de rendre son territoire plus attrayant pour la jeune génération, elle s’est lancée dans un projet pilote innovant avec la SSMG, la Société Scientifique de Médecine Générale, pour ouvrir le premier centre de "co-working médical".
Image

"En 18 ans de carrière je n'ai jamais vu ça" le constat alarmant d'un directeur sur le manque d'enseignants
Á l'Institut Sainte-Marie de Jambes la moitié des effectifs manque à l'appel. Les enseignants sont à bout, ils n'ont plus l'impression d'enseigner. Ils demandent une revalorisation de leur métier.