Frais liés aux études secondaires ? Des aides existent !

par
|

Frais scolaires, matériel, excursions,... et on y ajoute maintenant la crise énergétique ! Pas facile pour les familles de boucler les fins de mois quand on a des enfants notamment en secondaire. Il faut savoir qu'il existe des bourses pour aider les parents qui ont des difficultés financières liées aux frais des études secondaires. Mais ce n'est pas toujours facile d'obtenir ces aides. Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté mène en ce moment une campagne d'informations pour venir en aide aux parents.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'école Saint-François-Xavier de Vedrin fête ses 100 ans !

L'école Saint-François-Xavier de Vedrin fête ses 100 ans !

Ce n'est pas tous les jours que l'on a 100 ans ! Créée en 1923, la "petite" école de la paroisse des Comognes de Vedrin est devenue un grand établissement scolaire avec plus de 330 élèves, et 27 enseignant.e.s.
Image
Les cantines scolaires communales namuroises sont désormais labellisées "durables"

Les cantines scolaires communales namuroises sont désormais labellisées "durables"

L'alimentation durable s'invite dans les cantines scolaires des écoles communales namuroises. Depuis le début de cette année, le fournisseur officiel, c'est le CPAS de Namur via sa nouvelle cuisine centrale.
Image

Les élèves de l’école de Fagnolle dans le court métrage de Xavier Istasse

C'est une expérience peu commune à laquelle ont participé la majorité des élèves de l'école de Fagnolle. Le temps d'une après-midi, ils sont devenus figurants dans le prochain court métrage signé Xavier Istasse. Direction l'Ecole d'Autrefois à Treignes, pour une scène où la jeune Juliette porte le bonnet d'âne, devant une classe hilare.
Image

L'école de Romedenne est sauvée

Les enfants et les instituteurs ont repris le chemin de l’école… Y compris à Romedenne (Philippeville). L’école était menacée par manque d’élèves. Mais elle a bien rouvert ses portes, au grand soulagement de tous.
Image

Olloy-sur-Viroin : après 40 ans, il dit au revoir à sa petite école

Il fait partie de ces professeurs qui ont marqué des générations d'élèves. Pendant 40 ans, Benoît Pâquet a instruit les élèves de l'école libre des Trois Vallées d'Olloy-sur-Viroin. Il est donc temps pour lui de tirer sa révérence. Un moment aussi riche en émotions pour lui que pour tous ceux qui l'ont côtoyé dans sa "petite école".
Image

Une école populaire de philosophie

Une école populaire de philosophie, ouverte à toutes et à tous, c'est le projet que vient d'inaugurer le CAL, le Centre d'Action Laïque de Namur et cela en partenariat avec le Delta. Le principe de base : utiliser les outils de la philosophie pour réfléchir aux défis actuels de notre société. Les cours débuteront en septembre prochain au Delta.
Image

Florennes : l'Institut spécialisé Saint Dominique ouvre une classe de maternelle

Le 28 août prochain, à la rentrée, l’Institut Saint Dominique de Florennes ouvrira une classe de maternelle. Cette école d’enseignement spécialisé accueillait, jusqu’à aujourd’hui, uniquement des élèves de primaire avec des troubles intellectuels, des troubles instrumentaux ou du spectre autistique. Désormais, ceux qui seront diagnostiqués dès le plus jeune âge pourront aussi y être scolarisés. Une bonne nouvelle pour le corps enseignant, les parents et évidemment les enfants !
Image

Namur : 304 élèves s'essayent à la Dictée du Balfroid

Au fil des années, ce rendez-vous est devenu immanquable pour de nombreux élèves de 6ème primaire. La finale de la Dictée du Balfroid était organisée ce samedi à Namur. Un texte sur la belle saison, avec des règles de participe passé à respecter, a permis à plus de 300 élèves de montrer toute leur connaissance de l’orthographe et de la grammaire.
Image

Des élèves de 6e primaire publient un roman

Ecrire un livre tout en prenant en charge également les illustrations, c'est ce que viennent de réaliser des élèves de 6e primaire de l'Ecole libre du Séminaire de Floreffe. Un projet ambitieux qui leur a été proposé par la maison d'édition Le livre de votre région. Seul contrainte : respecter le thème imposé, en l'occurrence : un voyage autour du monde. Ces élèves viennent de découvrir leur roman tel qu'il sera distribué en ligne et en librairie.
Image

Quickschool : un logiciel floreffois pour accompagner écoles et parents

Identifier qui a déjà payé les repas de la cantine, les excursions, tenir un registre des heures d'arrivée et de départ de la garderie... Voilà des missions administratives qui peuvent s'avérer chronophages pour les écoles. Pour leur venir en aide, une entreprise de Floreffe a mis au point un logiciel "Quickschool", il y a plus de 10 ans. Précurseurs, à l'époque, les développeurs doivent aujourd'hui se réinventer pour se distinguer de la concurrence.
Image

De nouvelles formations à la Haute Ecole Albert Jacquard

La société évolue tant sur le plan des nouvelles technologies qu'au niveau de la préservation de l'environnement. Conséquence directe : de nouveaux métiers apparaissent. Ce qui implique aussi de nouvelles formations. Exemple à la Haute Ecole Albert Jacquard à Namur où des bacheliers inédits vont être proposés aux étudiants dès la rentrée prochaine.
Image

Une visite "de terrain" pour ces futurs restaurateurs

La ferme du Corbeau, à Liernu, a reçu récemment des étudiants en option hôtelière du collège Cardinal Mercier de Waterloo. Le but de cette visite? Sensibiliser ces futurs chefs cuisiniers ou encore maitres d'hôtel à notre agriculture wallonne. Les étudiants ont pu aller "à la source" découvrir l'élevage de bovins afin de mieux respecter et sublimer ces produits dans leurs futurs restaurants.
Image

Challenge culinaire

Le Festival des Entrepreneurs Culinaires de Demain vient de se dérouler au Campus hôtelier de Namur. Un festival organisé par des étudiants du Bachelier en Gestion hôtelière. Il s'agissait en fait d'un challenge proposé à quatre jeunes chefs namurois : préparer en un temps record un plat à partir de quatre ingrédients locaux et de saison. Les ingrédients qu'un étudiant en kot pourrait avoir dans son frigo. Cerise sur le gâteau : ces quatre chefs étaient évalués par cinq influenceurs et influenceuses.
Image

800 élèves de Philippeville sensibilisés au handisport

Ce jeudi était une journée particulière dans les écoles secondaires de Philippeville, puisque CAP48 leur a donné rendez-vous au centre sportif pour une activité consacrée au handisport. Rencontre avec Joachim Gérard, le 4ème meilleur joueur de tennis en chaise au monde, séance de questions réponses et pour certains élèves, activité pratique. Un programme qui leur a permis de s'ouvrir à la différence.
Image

Druides et élèves cultivent le potager de l'école de Tarcienne

Ce n'est pas la pluie qui a arrêté les élèves de l'école de Tarcienne, dans la commune de Walcourt. Hier, les courageux de 1ère et 2ème primaire se sont retroussé les manches pour planter épinards et oignons dans le potager de leur école. Ils espèrent récolter au plus vite leurs légumes pour en faire de la soupe qui leur sera distribuée en guise de collation. Ce projet, qui rassemble toutes les classes, est animé par deux druides, dont l'un est parent d'élève.