Inondations : deux ans après...

par
|

Durant l'été 2021, les inondations ont touché plusieurs quartiers du namurois. Ce fut le cas notamment à Saint-Servais aux abords du Frizet, un ruisseau partiellement souterrain dont les canalisations n'ont pas toujours résisté à la puissance des flots. Deux ans plus tard, les riverains restent dans l'expectative. Ils n'ont pas eu de réponses à toutes leurs questions et des travaux d'aménagement se font attendre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Hors de Nous", le festival par et pour les femmes LBT+

"Hors de Nous", le festival par et pour les femmes LBT+

2e édition du festival "Hors de Nous", un festival indépendant et féministe organisé par et pour les femmes lesbiennes, bisexuelles, transgenres et plus.
Image
Tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur

Tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur

La Croix-Rouge qui ferme son centre d'accueil de jour, à Jambes, suite à des agressions, le Resto du coeur de Namur qui suspend temporairement ses petits-déjeuners pour les mêmes raisons, il y a des tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur. Des tensions qui sont dues notamment à une augmentation de la précarité chez nous. Une augmentation qui se ressent dans de nombreuses communes avec parfois un phénomène de déplacement des personnes ou familles précaires vers Namur. On en parle avec nos invités.
Image
Attentat de Bruxelles : surmonter l'état de choc

Attentat de Bruxelles : surmonter l'état de choc

L'attentat terroriste survenu hier à Bruxelles fait partie de ces événements dramatiques qui peuvent nous plonger dans un état de choc, de sidération. Lorsque l'on ne comprend pas, lorsque l'on ne sait pas quoi faire, il est nécessaire de prendre conscience de cet état et de le comprendre.
Image
La vie dans une unité de soins palliatifs

La vie dans une unité de soins palliatifs

Le CHRSM - site Sambre va se doter prochainement d'un nouveau centre de soins palliatifs. Actuellement cette unité est accueillie au sein de la maison de repos Dejaifve à Fosses-la-Ville.
Image

La Ressourcerie namuroise, une référence en matière d'économie circulaire

Si vous avez dû vous séparer d'encombrants, vous avez peut-être déjà fait appel à elle. Un simple appel téléphonique, et la Ressourcerie namuroise se déplace chez vous pour récupérer quasiment tous types d'encombrants. Et après cette collecte, c'est une véritable fourmilière qui se met en place pour évacuer les "déchets" non recyclables, pour récupérer les objets en bon état ou réparer ceux qui peuvent l'être, pour extraire des matières à valoriser par la suite (notamment le bois), et pour remettre tous ces objets en vente. La Ressourcerie namuroise est une véritable référence dans le domaine de l'économie circulaire, mais aussi dans le domaine social. Voici le portrait de cette entreprise vraiment pas comme les autres.
Image

Les fêtes de Wallonie à Andenne

Les Andennais ont eux aussi fêté la Wallonie ce week-end. Au programme bien sûr : des concerts du folklore et du peket mais ces festivités se voulaient avant tout familiales... voire familiales et virtuelles !
Image

Les CPAS wallons tirent la sonnette d'alarme

Disposer d'un toit, accéder à un travail, se nourrir, ces droits fondamentaux semblent évidents dans notre société et pourtant de plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à accéder à ces besoins de base. Les CPAS wallons tirent à nouveau la sonnette d'alarme. La précarité explose chez nous, les Centres Publics d'Action Sociale ont vraiment besoin de moyens supplémentaires.
Image

Namur - Québec: des échanges bien utiles pour les deux villes

Toute cette semaine, la Ville de Namur est en mission au Québec. Au programme: des rencontres, des présentations de projets, des visites, et notamment la signature d'un protocole de collaboration entre la Ville de Namur et la Ville de Québec. Voici une interview de Maxime Prévot, le bourgmestre de Namur, qui présente tous les enjeux de cette collaboration.
Image

Le centre Fedasil est ouvert à Walcourt

L’actualité est marquée par l’ouverture d’un centre Fedasil à Walcourt, qui dépend du centre voisin de Florennes. Il a ouvert ses portes ce mardi et a d’ores et déjà accueilli les premiers demandeurs d’asile.
Image

La mendicité interdite : une erreur pour Christine Mahy

La décision prise par le Bourgmestre de Namur ne fait pas l'unanimité. Pour Christine Mahy, la Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, cette mesure sera inefficace et représente une forme d'agression à l'encontre des personnes qui mendient.
Image

Un comité pour améliorer la vie du quartier

À Saint-Servais, en périphérie de Namur, des habitants sont en train de mettre sur pied un comité de quartier. Le but est de renforcer la convivialité et la cohésion du voisinage mais ils ne s'en cachent pas, l'objectif est également d'interpeller la Ville de Namur sur une série de problèmes qui les touchent de près : l'état déplorable de la rue de l'Escaille par exemple mais pas que...
Image

Une école populaire de philosophie

Une école populaire de philosophie, ouverte à toutes et à tous, c'est le projet que vient d'inaugurer le CAL, le Centre d'Action Laïque de Namur et cela en partenariat avec le Delta. Le principe de base : utiliser les outils de la philosophie pour réfléchir aux défis actuels de notre société. Les cours débuteront en septembre prochain au Delta.
Image

On en parle... Le blues des mandataires

Un sondage commandité par l'Union des Villes et Communes de Wallonie confirme le mal-être de nombreux mandataires, bourgmestres, échevins, présidents de CPAS... L'enquête révèle notamment qu'un élu sur dix envisage de ne pas se représenter aux prochaines élections. Interpellant ! Mais que ce passe-t-il ?
Image

La dernière victoire de Napoléon

La bataille de Ligny comme si vous y étiez, c'était le week-end dernier dans les campagnes de la localité. Un événement organisé par l'ASBL Le 1er régiment des Chasseurs à pied de la Garde Impériale de Ligny; des passionnés et passionnées d'histoire animés par l'envie de préserver la mémoire et de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont vécu durement les événements du 16 juin 1815.
Image

De nouvelles formations à la Haute Ecole Albert Jacquard

La société évolue tant sur le plan des nouvelles technologies qu'au niveau de la préservation de l'environnement. Conséquence directe : de nouveaux métiers apparaissent. Ce qui implique aussi de nouvelles formations. Exemple à la Haute Ecole Albert Jacquard à Namur où des bacheliers inédits vont être proposés aux étudiants dès la rentrée prochaine.