La Ressourcerie namuroise, une référence en matière d'économie circulaire

par
|

Si vous avez dû vous séparer d'encombrants, vous avez peut-être déjà fait appel à elle. Un simple appel téléphonique, et la Ressourcerie namuroise se déplace chez vous pour récupérer quasiment tous types d'encombrants. Et après cette collecte, c'est une véritable fourmilière qui se met en place pour évacuer les "déchets" non recyclables, pour récupérer les objets en bon état ou réparer ceux qui peuvent l'être, pour extraire des matières à valoriser par la suite (notamment le bois), et pour remettre tous ces objets en vente. La Ressourcerie namuroise est une véritable référence dans le domaine de l'économie circulaire, mais aussi dans le domaine social. Voici le portrait de cette entreprise vraiment pas comme les autres.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Hors de Nous", le festival par et pour les femmes LBT+

"Hors de Nous", le festival par et pour les femmes LBT+

2e édition du festival "Hors de Nous", un festival indépendant et féministe organisé par et pour les femmes lesbiennes, bisexuelles, transgenres et plus.
Image
Nos communes font face à davantage de précarité

Nos communes font face à davantage de précarité

La précarité est de plus en plus présente chez nous. Le constat est dressé dans de nombreuses communes de notre zone. La période Covid, notamment, a provoqué un appauvrissement de la population.
Image
Tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur

Tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur

La Croix-Rouge qui ferme son centre d'accueil de jour, à Jambes, suite à des agressions, le Resto du coeur de Namur qui suspend temporairement ses petits-déjeuners pour les mêmes raisons, il y a des tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur. Des tensions qui sont dues notamment à une augmentation de la précarité chez nous. Une augmentation qui se ressent dans de nombreuses communes avec parfois un phénomène de déplacement des personnes ou familles précaires vers Namur. On en parle avec nos invités.
Image
Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement - Au Festival Nature Namur

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image
Abandon de déchets: attention, ça peut vous coûter cher !

Abandon de déchets: attention, ça peut vous coûter cher !

Cette semaine se tenait le "Marathon de la propreté" organisé par Be WaPP, une asbl qui oeuvre à la propreté publique en Wallonie. Cette opération est proposée aux acteurs de la répression au sens large.
Image
Attentat de Bruxelles : surmonter l'état de choc

Attentat de Bruxelles : surmonter l'état de choc

L'attentat terroriste survenu hier à Bruxelles fait partie de ces événements dramatiques qui peuvent nous plonger dans un état de choc, de sidération. Lorsque l'on ne comprend pas, lorsque l'on ne sait pas quoi faire, il est nécessaire de prendre conscience de cet état et de le comprendre.
Image
La vie dans une unité de soins palliatifs

La vie dans une unité de soins palliatifs

Le CHRSM - site Sambre va se doter prochainement d'un nouveau centre de soins palliatifs. Actuellement cette unité est accueillie au sein de la maison de repos Dejaifve à Fosses-la-Ville.
Image
Fermeture temporaire au Resto du Coeur

Fermeture temporaire au Resto du Coeur

Depuis quelques jours, le Resto du Coeur de Namur ne sert plus de petits-déjeuners. Une fermeture temporaire qui fait suite à des actes de violence devenus difficiles à supporter autant pour le personnel que pour les autres bénéficiaires du restaurant solidaire.
Image
Invité JT: le quotidien des aidants-proches

Invité JT: le quotidien des aidants-proches

En ce début du mois d'octobre, c'est la Semaine des aidants-proches en Wallonie et à Bruxelles. Des activités sont proposées pour mieux connaître la réalité des aidants-proches, mais aussi pour proposer un peu de distraction et de relaxation pour ces personnes.
Image
Canettes et bouteilles en bord de champ, elles disent STOP !

Canettes et bouteilles en bord de champ, elles disent STOP !

Jeter des canettes et des bouteilles par la fenêtre de sa voiture, c'est bien évidemment interdit et très nocif pour l'environnement, mais c'est aussi dangereux pour le bétail. L'Union des Agricultrices Wallonnes s'est déjà mobilisée via des bâches et des actions de sensibilisation par le passé.
Image

Des écopreneurs visitent Gramitherm à Sambreville

On les appelle des écopreneurs, ces chefs d'entreprise qui proposent à la vente des services ou des produits éthiques et écologiques. Un exemple à Sambreville où il y a 4 ans, une entreprise s'est emparée d'un bâtiment désaffecté pour le rénover et y fabriquer des panneaux d'isolation à partir d'herbe recyclée.
Image

Pour réfléchir au monde de demain

La Ville de Namur vient de présenter le programme de la deuxième édition du Festival Namur demain, qui aura lieu du 13 au 15 octobre. Ce festival propose des conférences-débats, des rencontres, un marché des producteurs, ou encore des ateliers pour faire prendre conscience à la population des enjeux de demain. Il est question de transition, de résilience, mais aussi d'énergie, d'alimentation, ou encore de biodiversité.
Image

Les fêtes de Wallonie à Andenne

Les Andennais ont eux aussi fêté la Wallonie ce week-end. Au programme bien sûr : des concerts du folklore et du peket mais ces festivités se voulaient avant tout familiales... voire familiales et virtuelles !
Image

Namur, une ville "inspirante" pour d'autres municipalités

Fin du mois d'août, une délégation namuroise s'est rendue au Québec. Un mois plus tard, c'est au tour des Québécois de visiter Namur. La délégation a participé aux Fêtes de Wallonie, mais pas uniquement. Elle a en effet réalisé une série de visites, notamment dans le secteur de l'environnement et du développement durable. Les Québécois sont allés à la Ressourcerie namuroise, ils se sont rendus dans un recyparc, et puis, ils ont aussi visité le NID, à Namur. Ce qui est intéressant, c'est de voir le regard que des observateurs extérieurs ont sur nos activités. Et, vous allez le voir, les commentaires sont plutôt positifs...
Image

Les CPAS wallons tirent la sonnette d'alarme

Disposer d'un toit, accéder à un travail, se nourrir, ces droits fondamentaux semblent évidents dans notre société et pourtant de plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à accéder à ces besoins de base. Les CPAS wallons tirent à nouveau la sonnette d'alarme. La précarité explose chez nous, les Centres Publics d'Action Sociale ont vraiment besoin de moyens supplémentaires.