© Tous droits réservés
Trouver un job pour financer ses projets quand on est étudiant, voilà qui n’est pas toujours facile. Entre la législation, les codes du monde du travail, la recherche, il y a de quoi s’y perdre. C’est pourquoi, l’ASBL Infor Jeunes a lancé sa campagne “Job étudiant”. Plusieurs rendez-vous sont donnés dans toute la Wallonie, en Entre-Sambre-et-Meuse c’était ce 10 mars.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Rencontre avec les trois Namurois du Charleroi Volley en Coupe d'Europe
Charleroi Volley retrouvait la Coupe d'Europe sur son terrain cette semaine, une première depuis plusieurs années. L'occasion de rencontrer les trois Namurois de l'équipe: Dimitri Piraux, le coach, David Deschambre, le T3. Et Léa Hubeaux, passeuse, en double affiliation avec le Namur Volley.
Image

Fosses-la-Ville : un festival Eklectik par et pour les jeunes
Samedi, les jeunes de Fosses-la-Ville se sont donné rendez-vous à la maison rurale pour leur Festival Eklectik. Et ce, après une première édition couronnée de succès, puisque l’événement avait remporté le prix coup de cœur jeunesse 2022 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image

Parcours citoyen : s'informer pour les élections 2024
Dès début septembre, un parcours citoyen ouvrira ses portes aux jeunes entre 16 et 26 ans. Organisé par le Forum des Jeunes et la fédération Infor Jeunes, il a pour but d'informer ceux qui le souhaitent aux enjeux démocratiques au vue des élections 2024. Manon Brédo, membre du Forum des Jeunes, nous en dit un peu plus.
Image

Fête des internats WBE : 1700 jeunes au Lac de Bambois
Des châteaux gonflables, des mikados géants et surtout, des sourires sur tous les visages. La recette parfaite pour la 9ème fête des internats organisée par Wallonie-Bruxelles Enseignement. Elle s'est déroulée toute la journée au Lac de Bambois. Et près de 2000 personnes étaient de la partie.
Image

Coupe de la province U19 : Spy surclasse Ohey et décroche sa place pour une nouvelle finale
En coupe de la province U19, le club de Spy, déjà vainqueur l’an dernier rencontrait Ohey, pour la demi-finale. Pour ces deux clubs qui ont d’autres équipes en qualifiées en demi-finale dans d’autres catégories, l’objectif est d’aller au bout. Comme vous allez le voir dans ce reportage, les provinciaux de Spy ont surclassé leurs homologues de Ohey, avec notamment quelques pépites.
Image

Florennes - Une semaine pour sensibiliser les élèves au harcèlement
En Wallonie, un jeune sur trois serait impliqué dans des faits de harcèlement. Pour lutter contre cette statistique, l’Institut Saint-Pierre et Paul (ISPP), à Florennes, a organisé sa deuxième édition de la semaine de sensibilisation auprès de ses élèves du secondaire. Au programme, ateliers, prise de conscience, rencontre policière et bien d’autres activités.
Image

L'accent - 09/12/2022 - Infor jeunes Namur
Infor jeunes Namur fête cette année ses 50 ans. Le bureau de Namur fait d'ailleurs office de pionnier dans le domaine de l'aide aux jeunes. On y retrouve des informations sur les droits des jeunes, sur l'enseignement, la formation, les jobs d'étudiants, ou encore les kots. Bref, c'est le point de référence pour les jeunes et/ou leurs parents.
Image

L'accent - 02/12/2022 - Présentation du service Écoute-enfants
Écoute-Enfant est un service qui répond, par l’intermédiaire du téléphone (numéro 103), aux questions des enfants, des adolescents, mais aussi de toute personne qui s’interroge ou s’inquiète à propos d’elle-même ou éventuellement d’autrui lorsqu’un enfant est en cause. Le numéro 103, accessible gratuitement de 10 heures à 24 heures, s’adresse à tous les enfants et adolescents qui, à un moment de la journée ou de la soirée, éprouvent le besoin de parler, de se confier parce qu’ils ne se sentent pas bien, qu’ils vivent des choses difficiles, qu’ils sont isolés, qu’ils se sentent en danger… L'anonymat de la personne qui appelle le service "Écoute-Enfant" est absolument garanti. Présentation avec notre invitée.
Image

Le projet PUMP!T progresse (encore)
Une balançoire qui fait office de... pompe à eau. C'est l'idée un peu folle lancée il y a quelques années par des élèves et professeurs de l'Institut Technique de Namur (ITN). Cinq ans plus tard, voici la troisième balançoire qui vient d'être installée au Congo. Présentation avec un des coordinateurs du projet: Guy Brunin.
Image

Le JDE a 30 ans : à quoi ressemble-t-il aujourd'hui ?
Depuis 30 ans, le JDE informe les enfants de 8 à 13 ans. D'abord en format hebdomadaire papier, puis de façon quotidienne et numérique, aujourd'hui. Si certains enfants le reçoivent dans leur boite aux lettres, la majorité des abonnés sont les écoles. Mais à quoi ressemble le journal des enfants aujourd'hui? Réponse dans ce reportage.
Image

Salon Hope - La transition c'est aussi dans le monde du travail
Le salon Hope avait lieu ce week-end à Namur, dans la salle de l'Arsenal. L'événement qui réunit des projets durables et des initiatives citoyennes afin de promouvoir et sensibiliser à la transition écologique et sociale de notre société. Cette année, la nouveauté était le village de l’emploi. Parce que oui, la transition s’opère aussi dans le monde du travail.
Image

Walcourt - Un été solidaire pour 10 jeunes de la commune
L’opération ” Été Solidaire, je suis partenaire “ est de retour dans les communes. Une initiative qui permet aux jeunes d’être sensibilisés à la solidarité, de réaliser des travaux d’utilité publique et de rendre des services à la population, le tout moyennant rétribution. A Walcourt, le projet retenu cette année se fait dans le Bois de Thy, à Laneffe, domaine qui passera bientôt en zone d’habitat vert.
Image

Couvin : ils révisent leur permis théorique en groupe
Si vous deviez le repasser demain, est-ce que vous réussiriez votre permis de conduire ? Certainement pas tous ! Eux le passent pour la première fois et pour se donner toutes les chances, ils ont décidé d'étudier la partie théorique en groupe. Inforjeunes ESEM a regroupé une dizaine de participants toute la semaine pour un stage qui se terminera cette après-midi par l'examen officiel.