L'accent - 02/12/2022 - Présentation du service Écoute-enfants

par
|

Écoute-Enfant est un service qui répond, par l’intermédiaire du téléphone (numéro 103), aux questions des enfants, des adolescents, mais aussi de toute personne qui s’interroge ou s’inquiète à propos d’elle-même ou éventuellement d’autrui lorsqu’un enfant est en cause. Le numéro 103, accessible gratuitement de 10 heures à 24 heures, s’adresse à tous les enfants et adolescents qui, à un moment de la journée ou de la soirée, éprouvent le besoin de parler, de se confier parce qu’ils ne se sentent pas bien, qu’ils vivent des choses difficiles, qu’ils sont isolés, qu’ils se sentent en danger… L'anonymat de la personne qui appelle le service "Écoute-Enfant" est absolument garanti. Présentation avec notre invitée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
ON jouE : 3 jours pour s'amuser et grandir à Couvin

ON jouE : 3 jours pour s'amuser et grandir à Couvin

A la recherche de sorties avec vos petits bouts pendant les vacances ? Depuis ce matin et jusqu’à jeudi, l'ONE fait jouer les enfants de 0 à 6 ans au centre culturel de Couvin.
Image
Rencontre avec les trois Namurois du Charleroi Volley en Coupe d'Europe

Rencontre avec les trois Namurois du Charleroi Volley en Coupe d'Europe

Charleroi Volley retrouvait la Coupe d'Europe sur son terrain cette semaine, une première depuis plusieurs années. L'occasion de rencontrer les trois Namurois de l'équipe: Dimitri Piraux, le coach, David Deschambre, le T3. Et Léa Hubeaux, passeuse, en double affiliation avec le Namur Volley.
Image
L'école Saint-François-Xavier de Vedrin fête ses 100 ans !

L'école Saint-François-Xavier de Vedrin fête ses 100 ans !

Ce n'est pas tous les jours que l'on a 100 ans ! Créée en 1923, la "petite" école de la paroisse des Comognes de Vedrin est devenue un grand établissement scolaire avec plus de 330 élèves, et 27 enseignant.e.s.
Image
Fosses-la-Ville : un festival Eklectik par et pour les jeunes

Fosses-la-Ville : un festival Eklectik par et pour les jeunes

Samedi, les jeunes de Fosses-la-Ville se sont donné rendez-vous à la maison rurale pour leur Festival Eklectik. Et ce, après une première édition couronnée de succès, puisque l’événement avait remporté le prix coup de cœur jeunesse 2022 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image

Parcours citoyen : s'informer pour les élections 2024

Dès début septembre, un parcours citoyen ouvrira ses portes aux jeunes entre 16 et 26 ans. Organisé par le Forum des Jeunes et la fédération Infor Jeunes, il a pour but d'informer ceux qui le souhaitent aux enjeux démocratiques au vue des élections 2024. Manon Brédo, membre du Forum des Jeunes, nous en dit un peu plus.
Image

Festival Daboucrotu: un jeune public conquis pour cette 2ème édition

C'est un festival un peu particulier qui a ouvert ses portes hier à la boutique Ramd'Àm de Namur. Sous le nom de Daboucrotu, il accueille de jeunes enfants pendant deux jours pour toutes sortes d'activités. Histoire, musique et concert il y a de quoi s'occuper.
Image

À la rencontre des "découvreurs du passé"...

C'est un stage un peu particulier qui a ouvert ses portes à Walcourt. Des enfants sont partis à la découverte du passé. Le but ? Les sensibiliser au patrimoine et les former à devenir des minis guides de la cathédrale.
Image

Olloy-sur-Viroin : après 40 ans, il dit au revoir à sa petite école

Il fait partie de ces professeurs qui ont marqué des générations d'élèves. Pendant 40 ans, Benoît Pâquet a instruit les élèves de l'école libre des Trois Vallées d'Olloy-sur-Viroin. Il est donc temps pour lui de tirer sa révérence. Un moment aussi riche en émotions pour lui que pour tous ceux qui l'ont côtoyé dans sa "petite école".
Image

Florennes : l'Institut spécialisé Saint Dominique ouvre une classe de maternelle

Le 28 août prochain, à la rentrée, l’Institut Saint Dominique de Florennes ouvrira une classe de maternelle. Cette école d’enseignement spécialisé accueillait, jusqu’à aujourd’hui, uniquement des élèves de primaire avec des troubles intellectuels, des troubles instrumentaux ou du spectre autistique. Désormais, ceux qui seront diagnostiqués dès le plus jeune âge pourront aussi y être scolarisés. Une bonne nouvelle pour le corps enseignant, les parents et évidemment les enfants !
Image

Mettet : les enfants de 4 à 7 ans invités à raconter leur propre histoire

Ils ont profité de leur première semaine de vacances pour passer une matinée à la bibliothèque de Mettet. Une dizaine d'enfants de 4 à 7 ans ont participé à une initiation à l'écriture, une première activité qui en appellera d'autres, notamment de la calligraphie pour les enfants plus âgés et pour les adultes
Image

Petite enfance - Le lieu d'accueil, La Souris Verte, a fêté ses 20 ans

Le lieu d'accueil pour jeunes enfants, “La Souris Verte”, a fêté ses 20 ans d'existence. D'abord présent à Couvin, le concept s’est également implanté à Nismes et depuis peu à Doische. Le but, offrir un lieu de rencontre et de sociabilisation pour les parents et enfants n’étant pas encore en âge de rentrer à la maternelle. Pour célébrer son anniversaire, le rendez-vous était donné à la salle du centre culturel Action-Sud à Nismes.
Image

Fête des internats WBE : 1700 jeunes au Lac de Bambois

Des châteaux gonflables, des mikados géants et surtout, des sourires sur tous les visages. La recette parfaite pour la 9ème fête des internats organisée par Wallonie-Bruxelles Enseignement. Elle s'est déroulée toute la journée au Lac de Bambois. Et près de 2000 personnes étaient de la partie.
Image

Job Etudiant - Les centres Infor Jeunes répondent à vos questions

Trouver un job pour financer ses projets quand on est étudiant, voilà qui n’est pas toujours facile. Entre la législation, les codes du monde du travail, la recherche, il y a de quoi s’y perdre. C’est pourquoi, l’ASBL Infor Jeunes a lancé sa campagne “Job étudiant”. Plusieurs rendez-vous sont donnés dans toute la Wallonie, en Entre-Sambre-et-Meuse c’était ce 10 mars.
Image

Coupe de la province U19 : Spy surclasse Ohey et décroche sa place pour une nouvelle finale

En coupe de la province U19, le club de Spy, déjà vainqueur l’an dernier rencontrait Ohey, pour la demi-finale. Pour ces deux clubs qui ont d’autres équipes en qualifiées en demi-finale dans d’autres catégories, l’objectif est d’aller au bout. Comme vous allez le voir dans ce reportage, les provinciaux de Spy ont surclassé leurs homologues de Ohey, avec notamment quelques pépites.
Image

Stage : le Couvidôme prend des airs de Poudlard

Ce vendredi marquera la fin des stages pour de nombreux enfants. A Couvin, les plus jeunes, de 3 à 6 ans, ont passé la semaine dans l'univers d'Harry Potter. Baguettes et potions magiques, chapeaux de sorciers. C'est tout le Couvidôme qui a pris des airs de Poudlard, l'école des apprentis sorciers.