La musique adoucit la vie... du service oncologie

par
|

Raphaël est musicien professionnel. Mais au-delà de sa profession, sa trompette, ou plutôt son cornet à pistons, c'est son compagnon de route. Il l'a toujours avec lui. Alors, quand il s'est rendu au service oncologie du CHRSM site Meuse pour un traitement, il a tout naturellement emmené son instrument avec lui. Une infirmière l'a remarqué, et lui a demandé de jouer un morceau. Et les morceaux se sont enchaînés... Un moment suspendu qui a ravi les autres patient.e.s et le personnel. Une petite parenthèse dans des vies parfois compliquées.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
NOli, un Namurois amoureux de sa ville

NOli, un Namurois amoureux de sa ville

Vous avez peut-être déjà entendu sa voix en télévision ou à l'occasion des fêtes de Wallonie. Tom Coclet, connu sous le nom de NOli, est un auteur-compositeur-interprète namurois.
Image
Le futur centre de soins palliatifs du CHR d'Auvelais

Le futur centre de soins palliatifs du CHR d'Auvelais

Au printemps prochain, le CHRSM-site Sambre va se doter d'un nouveau centre de soins palliatifs. Actuellement, cette unité est hébergée au sein de la maison de repos Dejaifve à Fosses-la-Ville.
Image
Le fondateur du service oncologique du CHR Namur quitte volontairement la profession

Le fondateur du service oncologique du CHR Namur quitte volontairement la profession

Le Docteur Jean-Philippe Hermanne, fondateur du service oncologique du CHR Namur, a rendu les armes. Lassé des conditions de travail et du manque de moyens alloués à l'oncologie, il tire la sonnette d'alarme quant à l'attention portée, par les pouvoirs politiques notamment, au traitement et au dépistage des cancers.
Image
Tous les bienfaits du sport pour les aîné.e.s

Tous les bienfaits du sport pour les aîné.e.s

Le sport apporte de réels bienfaits au quotidien, pour la santé et pour le moral. C'est vrai pour tout le monde, et en particulier pour les aîné.e.s. Le sport pour les aîné.e.s était au centre d'une journée spéciale organisée mercredi par l'association EnéoSport à la Bourse, place d'Armes à Namur.
Image
Notre invitée: Dyna Delle Vigne pour nous parler de la Semaine de la santé mentale

Notre invitée: Dyna Delle Vigne pour nous parler de la Semaine de la santé mentale

"Quand la tête va, tout va". Etre bien dans sa tête, c'est important, surtout dans notre société où tout va parfois trop vite, et où ça se bouscule dans notre quotidien. On vit en ce moment la Semaine de la santé mentale.
Image
Invité JT: le quotidien des aidants-proches

Invité JT: le quotidien des aidants-proches

En ce début du mois d'octobre, c'est la Semaine des aidants-proches en Wallonie et à Bruxelles. Des activités sont proposées pour mieux connaître la réalité des aidants-proches, mais aussi pour proposer un peu de distraction et de relaxation pour ces personnes.
Image
Hospitalisation de jour: une tendance qui va s'accentuer encore

Hospitalisation de jour: une tendance qui va s'accentuer encore

La Clinique Saint-Luc de Bouge dispose d'un nouvel hôpital de jour chirurgical. Les lieux ont été reliftés, réorganisés, et "agrandis" pour mieux accueillir les patients, et pour un meilleur confort pour le personnel, qui porte le projet.
Image

Kungs et Alex Germys enflamment la place Saint-Aubain !

Hier soir, les fêtards étaient déjà nombreux Place Saint-Aubain pour le premier soir des concerts des Wallos. Alex Germys, Kungs, Calumny... l'affiche a séduit les fans d'électro, qui ont dansé jusqu'à tard dans la nuit !
Image

La Maison Provinciale du Mieux-Etre rénovée avant fin 2026

De nombreux Couvinois ont déjà franchi les portes de la Maison Provinciale du Mieux Être. Inaugurée en 1975, elle accueille le centre PMS, les services de l’ONE, de santé mentale... mais dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales, notamment en ce qui concerne l’isolation du bâtiment. Bonne nouvelle ! Un subside européen, émanant du plan de relance et de résilience (PRR), vient d’être accordé pour sa rénovation énergétique. Il sera complété par la Province de Namur.
Image

Un chanteur d'opéra en pleine rue !

Un ténor qui chante en rue ! Voilà qui est plutôt particulier... Cela s'est passé le week-end dernier à Namur, mais aussi à Jambes, à Andenne, et à Éghezée. Andoni Martinez, c'est son nom, est un chanteur espagnol spécialisé dans le chant d'opéra et d'opérette, avec une passion notamment pour Luis Mariano. Il donnera un concert à Namur le 24 novembre prochain, et pour en faire la promotion, il a chanté en rue, pour le plus grand plaisir du public, plutôt surpris par une telle prestation... Nous l'avons suivi dans les rues de Namur.
Image

Le Naow Festival : de la poésie sur la Meuse... littéralement !

De la poésie et des chansons sur le thème de l'eau, le tout murmuré ou chantonné par des comédiens et musiciens installés sur une scène flottante posée sur la Meuse, des spectateurs munis d'un casque afin d'entrer dans cette bulle acoustique, voilà le principe du Naow festival, un spectacle original et somptueux.
Image

Les Solidarités : des artistes mais aussi des associations

Retour sur la 9e édition des Solidarités. Le festival est devenu désormais un événement d'envergure qui rassemble sur trois jours des dizaines de milliers de spectateurs grâce à une affiche éclectique. Mais c'est aussi l'occasion pour de nombreuses associations de donner de la visibilité à leur action.
Image

Les Solidarités : le public au rendez-vous

Gros succès de foule pour le festival Les Solidarités ce week-end, plus de 57000 festivaliers se sont rendus sur le nouveau site, le parc économique Ecolys à Suarlée en périphérie de Namur. Ce qui a entraîné de gros problèmes de mobilité, surtout le samedi soir, aux abords du site et sur place. Néanmoins, ce rendez-vous musical, festif et familial a enchanté plus d'un festivaliers.
Image

Sambreville : fin du rêve américain pour Opaline Wagner

Il y a quelques mois, nous faisions la rencontre d'Opaline Wagner, jeune taminoise, passionnée de musique, qui se préparait pour un concours aux Etats-Unis. Depuis quelques jours, elle est à Los Angeles et défend les couleurs de la Belgique à la WCOPA. Malheureusement son parcours s'est terminé à la porte des demi-finales... pas de quoi démoraliser la jeune artiste !
Image

Esperanzah! 2023 : de la pluie dans le ciel et du soleil dans les coeurs

La pluie s'est invitée à l'Abbaye de Floreffe ce week-end. Une première dans l'histoire du festival Esperanzah! La fréquentation a donc été un peu en dessous des espérances. Mais pas de quoi décourager les 32.000 festivaliers présents. Au programme de leur week-end : concerts, arts de rue et messages forts portés par des dizaines d'associations. Pour les organisateurs, le bilan est positif.