L'extension du piétonnier de Namur prévue au printemps 2024

par
|

Cette fois, ça y est ! L'extension du piétonnier de Namur va rentrer en phase d'exécution. La Ville a communiqué hier très largement sur ce changement qui risque de bousculer de nombreuses habitudes. Une nécessité, pour la Ville de Namur, afin de rendre le coeur de ville plus attractif. Mais avant de voir l'oeuvre finale, il faudra s'armer de patience.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le SPW : grand déménagement en vue !

Grand déménagement et gros chambardement en vue en ce qui concerne les agents des différents services publics de Wallonie, des agents disséminés pour l'instant à Namur et à Jambes pour l'essentiel. L'administration wallonne a revu son parc immobilier; à terme des milliers d'employés vont quitter leur bâtiment actuel pour venir s'installer notamment dans les nouveaux immeubles construits dans le prolongement de la gare de Namur.
Image

Namur - Québec: des échanges bien utiles pour les deux villes

Toute cette semaine, la Ville de Namur est en mission au Québec. Au programme: des rencontres, des présentations de projets, des visites, et notamment la signature d'un protocole de collaboration entre la Ville de Namur et la Ville de Québec. Voici une interview de Maxime Prévot, le bourgmestre de Namur, qui présente tous les enjeux de cette collaboration.
Image

Namur en mission multidisciplinaire au Québec

La Ville de Namur entame cette semaine une mission pluridisciplinaire au Québec. Ce n'est pas la première fois qu'une délégation fait le voyage, il existe en effet des relations étroites entre Namur et Québec, mais pas seulement. Nous suivons ce déplacement qui concerne une petite quinzaine de personnes, et qui englobe différentes thématiques de travail. On retrouve sur place Sophie Broodcoorens, elle nous parle des objectifs de cette mission:
Image

Le projet de "pôle multifonctionnel" du square Léopold doit être "revu"

Le projet de pôle multifonctionnel, comprenant un centre commercial, au square Léopold à Namur est critiqué par l'Observatoire du Commerce. En grandes lignes, l'Observatoire estime que le projet, en l'état, va nuire aux commerces existants à Namur. La taille des commerces risque de concurrencer les commerces namurois dans la corbeille. La Ville de Namur a réagi à ces critiques. Le bourgmestre Maxime Prévot va prendre contact avec l'auteur du projet, la firme Besix, pour lui demander de revoir sa copie.
Image

Moignelée : un toit pour l'avenir

Une trentaine de logements légers et un centre d'activité communautaire, à destination de personnes précarisées, c'est le projet imaginé par l'ASBL "Un Toit vers l'Avenir." Un projet immobilier qui devrait voir le jour à Moignelée, dans la commune de Sambreville. Il est d'ailleurs développé en partenariat avec la Ville, le CPAS et la société de logement sociaux Sambr'Habitat.
Image

Hébergements touristiques - Un permis est maintenant nécessaire

C’est officiel, depuis le 30 janvier, il est désormais obligatoire d’introduire une demande de permis d’urbanisme pour la création d’un gîte en Wallonie. Avec cet arrêté, le gouvernement souhaite donner un outil de contrôle aux communes. En effet, certaines sont plus touristiques que d'autres et voient le nombre de logements de vacances se multiplier au détriment des locaux.
Image

La ville de Namur tire son bilan urbanistique de 2021

Ce matin s'est tenu la conférence de presse du bilan 2021 en urbanisme pour la ville de Namur. L'occasion pour l'Échevine Stéphanie Scailquin, de tirer les conclusions d'une deuxième année sous l'ère covid.
Image

Projet de piétonnier: pour l'horeca, c'est positif, mais pour les autres commerçants...

La Ville de Namur envisage de transformer son centre-ville en piétonnier d'ici 2023-2024. Nous sommes partis à la rencontre des commerçants. En grandes lignes, les exploitants horeca y sont plutôt favorables, notamment pour l'installation de terrasses, mais du côté des autres commerçants, les avis sont plutôt négatifs...
Image

Tamines au Futur

Tamines devrait connaître de grands changements urbanistiques dans les prochaines années. De l'avis général, cette localité de Sambreville en a bien besoin. L'idée est de repenser globalement le coeur de ville en tenant compte de la mobilité, du cadre de vie, du logement et de l'attractivité commerciale. Quels projets concrets ? Quand ? Avec quel budget ?