Eté solidaire, c’est une initiative qui permet aux jeunes d’améliorer, d’embellir et de valoriser leur commune et leur environnement pendant les vacances, moyennant rétribution. Dans ce cadre, le Plan de Cohésion Sociale de Philippeville a décidé de sensibiliser une dizaine d’étudiants, âgés entre 15 et 21 ans, sur le parcours et l’impact des déchets dans les rivières. Bien consciente du problème, la commune étudie différentes solutions afin de résoudre celui-ci.
Recommandations
Image

Walcourt - 2ème édition des Celtic Days
Enfilons le kilt et sortons la cornemuse, les Celtic Days avaient lieu ce week-end à Thy-le-Château, dans la commune de Walcourt. Un événement annuel qui en est seulement à sa deuxième édition, mais qui s’impose déjà comme l'événement principal de la rentrée. Il faut dire que la météo était au rendez-vous. Taranis, dieu du Ciel, avait certainement été longuement prié.
Image

Couvin - Un restaurant solidaire a ouvert à Mariembourg
L’ASBL Solidarités Plurielles active à Mariembourg, dans la commune de Couvin, a ouvert il y peu un restaurant solidaire. Ce service vient compléter une offre déjà bien fournie. En quelques années, une épicerie solidaire, une boutique de seconde main, une brocante et des permanences de médiation de dettes ont été mises en place.
En cette période de crise économique, l’ouverture du restaurant est une aubaine pour beaucoup de gens. L’Entre-Sambre-et-Meuse est en effet une région moins favorisée.
Image

Tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur
La Croix-Rouge qui ferme son centre d'accueil de jour, à Jambes, suite à des agressions, le Resto du coeur de Namur qui suspend temporairement ses petits-déjeuners pour les mêmes raisons, il y a des tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur. Des tensions qui sont dues notamment à une augmentation de la précarité chez nous. Une augmentation qui se ressent dans de nombreuses communes avec parfois un phénomène de déplacement des personnes ou familles précaires vers Namur. On en parle avec nos invités.
Image

Emines : le centre sportif inauguré après 30 ans d'attente
Samedi, à Emines, tous les yeux étaient tournés vers le nouveau centre sportif. Le hall a ouvert ses portes aux citoyens en matinée et les premiers matchs y ont été joués. Un moment riche en émotions, puisque les autorités communales l'envisagent depuis une trentaine d'années.