Plan Oxygène : Sambreville doit se serrer la ceinture

par
|

En novembre dernier, la Région Wallonne a adopté le plan Oxygène. Objectif : aider les communes à faire face à leurs difficultés financières. Concrètement, un emprunt leur est proposé sur 20 ans à un taux de 0 %.Sambreville fait partie des communes qui ont souscrit au plan Oxygène. Elle va recevoir un bol d'air de 24 millions d'euros. Malheureusement, en contre partie, la Ville est contrainte d'envisager de sérieuses économies dans les années à venir. Un plan prévisionnel de gestion a été élaboré. Il a été présenté hier et il va faire mal dans certains secteurs !


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La nouvelle saison du Centre culturel de Sambreville

Entre concert, danse, théâtre, stage et atelier, la nouvelle saison culturelle s'annonce riche et variée à Sambreville. Au programme notamment : "L'ascenceur" de Marc Moulin avec Nathalie Uffner, "En attendant Bojangles" avec Charlie Dupont mais aussi André Borbé pour les plus petits. On vous propose un petit tour d'horizon de cette saison.
Image

Couvin - Contrairement à beaucoup d’autres, les finances du CPAS se portent bien

On l’entend régulièrement les CPAS, Centre Public d’Action Sociale, sont en difficulté. Avec les crises à répétition, le nombre de bénéficiaires augmente et les structures d’aide ne suivent plus. Une réalité de terrain que ne connaît visiblement pas la commune de Couvin. Lors du dernier conseil de l’action sociale, la présidente du CPAS a d'ailleurs annoncé des finances saines et la présence d’un fond de réserve. Comment cela se fait-il? Explications.
Image

L'accent - 21/12/2022 - Le budget 2023 de la Ville de Namur

Le budget 2023 de la Ville de Namur a été voté ce mardi 20 décembre. Si, en apparence, la situation semble bonne (le budget présente un boni de 170.000 eur), cette "façade" cache un déficit d'un peu plus de 10 millions d'euros. Un déficit épongé par le plan Oxygène de la Région wallonne, un prêt à taux préférentiel mais qu'il faudra rembourser tôt ou tard. L'opposition, elle, tique sur la diminution de 10% des subsides alloués à diverses associations, et de 5 % à la Sonefa (accueil de la petite enfance). On vous présente les grandes lignes de ce budget 2023 de la Ville de Namur, et les réactions de la majorité et de l'opposition.
Image

Le budget 2023 est voté, mais la crise est bien là, et risque de durer...

La Ville de Namur a voté son budget 2023 ce mardi soir, majorité contre opposition. Un budget qui présente un léger boni, mais derrière les chiffres, il faut y voir un important déficit de plus de 10 millions d'euros. Un déficit comblé par un prêt de la Wallonie via le Plan Oxygène. La Ville de Namur, tout comme beaucoup d'autres communes, subit des crises à répétition, et la situation financière s'annonce très difficile pour 2023 et les années suivantes. (Vous voulez en savoir plus sur le budget 2023 de la Ville de Namur ? Rendez-vous dans L'Accent de ce mercredi 21 décembre 2022)
Image

On fait le point - Sambreville

Image

Les finances de Namur dans le rouge

Après Sambreville, c'est au tour de la Ville de Namur de tirer la sonnette d'alarme concernant ses finances. Hier soir, lors de la séance du conseil communal, le bourgmestre Maxime Prévot a présenté le compte 2021; un compte tout juste à l'équilibre. A charge de comparaison, le compte 2020, lui,  présentait un boni de 8 millions d'euros. Et les années à venir s'annonce bien plus sombres encore malgré l'enveloppe très importante de 158 millions d'euros dégagée par la Région Wallonne dans le cadre du Plan Oxygène. Un plan destiné à venir en aide à toutes les communes en difficulté. 
Image

L'invitation de Franck Pezza de Sambreville

"A ne pas manquer, vous allez être éblouis !" c'est le message que nous envoie Franck Pezza, le directeur de Centre culturel de Sambreville.
Image

De la danse contemporaine accessible à tous

"Les autres", c'est le titre du spectacle de danse contemporaine auquel vous invite le centre culturel de Sambreville mercredi prochain. Particularité de ce spectacle de la compagnie Anton Lachky ? Il s'adresse aux enfants à partir de six ans. Oui, la danse contemporaine peut être accessible à tous... C'est le pari que tient à relever le directeur du centre culturel.