La Ville de Namur vient de présenter le programme de la deuxième édition du Festival Namur demain, qui aura lieu du 13 au 15 octobre. Ce festival propose des conférences-débats, des rencontres, un marché des producteurs, ou encore des ateliers pour faire prendre conscience à la population des enjeux de demain. Il est question de transition, de résilience, mais aussi d'énergie, d'alimentation, ou encore de biodiversité.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Viroinval - Un réseau de chaleur fournira bientôt en énergie les bâtiments communaux, mais pas seulement!
D’ici, 2025 à 2026, la commune de Viroinval souhaite installer un réseau de chaleur pour alimenter ses bâtiments communaux dans le centre de Nismes. Entendez par réseau de chaleur, un système qui fonctionne un peu comme un chauffage central mais à l’échelle d’un quartier, dans le cas présent.
Image

Namur Demain - Lactofermentation, comment penser l’alimentation de demain
Ce lundi 16 octobre, c’est la journée mondiale de l’alimentation. Une alimentation que l’on souhaite plus durable aujourd’hui. Revenir à une consommation locale et de saison, faire son potager et consommer de vrais bons fruits et légumes toute l’année.
Image

La Ressourcerie namuroise, une référence en matière d'économie circulaire
Si vous avez dû vous séparer d'encombrants, vous avez peut-être déjà fait appel à elle. Un simple appel téléphonique, et la Ressourcerie namuroise se déplace chez vous pour récupérer quasiment tous types d'encombrants. Et après cette collecte, c'est une véritable fourmilière qui se met en place pour évacuer les "déchets" non recyclables, pour récupérer les objets en bon état ou réparer ceux qui peuvent l'être, pour extraire des matières à valoriser par la suite (notamment le bois), et pour remettre tous ces objets en vente. La Ressourcerie namuroise est une véritable référence dans le domaine de l'économie circulaire, mais aussi dans le domaine social. Voici le portrait de cette entreprise vraiment pas comme les autres.
Image

Namur, une ville "inspirante" pour d'autres municipalités
Fin du mois d'août, une délégation namuroise s'est rendue au Québec. Un mois plus tard, c'est au tour des Québécois de visiter Namur. La délégation a participé aux Fêtes de Wallonie, mais pas uniquement. Elle a en effet réalisé une série de visites, notamment dans le secteur de l'environnement et du développement durable. Les Québécois sont allés à la Ressourcerie namuroise, ils se sont rendus dans un recyparc, et puis, ils ont aussi visité le NID, à Namur. Ce qui est intéressant, c'est de voir le regard que des observateurs extérieurs ont sur nos activités. Et, vous allez le voir, les commentaires sont plutôt positifs...
Image

La Maison Provinciale du Mieux-Etre rénovée avant fin 2026
De nombreux Couvinois ont déjà franchi les portes de la Maison Provinciale du Mieux Être. Inaugurée en 1975, elle accueille le centre PMS, les services de l’ONE, de santé mentale... mais dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales, notamment en ce qui concerne l’isolation du bâtiment. Bonne nouvelle ! Un subside européen, émanant du plan de relance et de résilience (PRR), vient d’être accordé pour sa rénovation énergétique. Il sera complété par la Province de Namur.
Image

Le secteur de la boulangerie pâtisserie relève la tête
L'Apaq-W et la Fédération francophone de la boulangerie pâtisserie ont procédé à la remise des prix du concours des 100 boulangeries pâtisseries préférées des Wallons. Et parmi celles-ci, un boulanger pâtissier a été élu comme meilleur boulanger pâtissier de sa province. L'esprit était à la fête lors de cette remise de prix, mais cela ne doit pas faire oublier les difficultés traversées par la profession durant le Covid et lors de la crise énergétique. Heureusement, l'optimisme est à nouveau de rigueur...
Image

"Dis maman, c'est quoi un KWH ?"
Un sentier didactique plutôt innovant vient d'être inauguré à Gesves. Innovant et dans l'air du temps puisqu'il est consacré à l'énergie. Une balade thématique qui s'adresse à tous et aux plus jeunes en particulier. Son nom ? "Dis maman c'est quoi un kilowattheure ?"
Image

Namur en mission multidisciplinaire au Québec
La Ville de Namur entame cette semaine une mission pluridisciplinaire au Québec. Ce n'est pas la première fois qu'une délégation fait le voyage, il existe en effet des relations étroites entre Namur et Québec, mais pas seulement. Nous suivons ce déplacement qui concerne une petite quinzaine de personnes, et qui englobe différentes thématiques de travail. On retrouve sur place Sophie Broodcoorens, elle nous parle des objectifs de cette mission:
Image

Belgrade : une ancienne décharge bientôt transformée en champ solaire ?
Installer des panneaux photovoltaïques sur d’anciennes décharges, c’est une pratique courante en France, mais qui débute seulement en Belgique. L’entreprise Ether Energy a pour projet de transformer l’ex-décharge de Fontilloi, située le long de la N4 entre Belgrade et Suarlée, en véritable champ solaire. Ce projet fera l'objet d'une enquête publique, du 12 au 30 août prochain.