© Tous droits réservés
Ce week-end avait lieu le "Printemps des Sciences". Un événement organisé à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui relie 5 universités. Parmi celles-ci, l'UNamur. Cette année, les participants ont pu découvrir l’espace depuis l’observatoire astronomique Antoine Thomas.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

9 kilomètres à la découverte de la géologie de Couvin et Nismes
La Vallée de l'Eau Noire et du Viroin regorge de richesses pour les amoureux de la géologie et de la pédologie. Pour les mettre à l'honneur, un nouveau parcours a été inauguré ce dimanche. Ce sentier balisé se compose de deux boucles, est et ouest, au départ de Nismes. Des boucles que vous êtes invités à découvrir accompagnés d'un guide papier, disponible dans les offices du tourismes de Viroinval et de Couvin, entre autres.
Image

Oui, les sciences peuvent être amusantes...
Toute cette semaine, des activités sont organisées dans les universités, les hautes écoles, ou au sein de différentes associations pour présenter les sciences sous une forme plus attractive, voire plus ludique. Nous nous sommes rendus à l'université de Namur pour suivre des ateliers sur le cerveau, ou encore sur les robots.
Image

Entrée Libre - Raphaël Liégeois, le nouvel astronaute belge et Namurois !
Il a été choisi parmi 22.000 candidats, dont 1.000 Belges... Raphaël Liégeois est le nouvel astronaute belge. Le Namurois succède ainsi à Dirk Frimout et Franck De Winne. Nous l'avons rencontré au sein de son ancienne école, l'athénée royal de Namur, là où il a pris goût aux sciences, et où il a entamé son brillant parcours scolaire. Il nous parle de sa formation, de ses recherches, de ses passions, mais aussi de ses futurs entraînements et de ce projet fou d'aller dans l'espace.
Image

Raphaël Liégeois a été réçu par Sa Majesté le Roi Philippe : "Un vrai passionné"
Raphaël Liégeois était en visite au château de Laeken cet après-midi. Le nouvel astronaute belge a été reçu par Sa Majesté le Roi Philippe en personne. Les deux hommes ont discuté durant 45 minutes, loin des caméras. Un honneur pour le Namurois de 34 ans qui va devenir le 3e astronaute belge de l'histoire. Nous avons recueilli sa réaction après cette rencontre qu'il n'oubliera pas de sitôt
Image

Cours ouverts à l'UNamur: les rhétoriciens font leur premier pas dans le supérieur
Les élèves de rhéto sont déjà en plein questionnement quant au choix de leurs futures études. En ce congé d'automne, certains en profitent pour pousser les portes des auditoires du supérieur. Les semaines de cours ouverts sont devenues un grand classique des universités, y compris à l'UNamur.
Image

Dirk Frimout et des astronautes du monde entier pour susciter des vocations
Cette semaine est consacrée à l'espace et à la recherche spatiale dans les universités du pays, entre autres. L'UNamur a ouvert le bal ce lundi en accueillant un hôte de prestige. Dirk Frimout, premier Belge à voyager dans l'espace, est venu s'entretenir avec des élèves du secondaire et des étudiants de l'université, avant de venir participer à une conférence grand public. Et il n'était pas le seul, il a été rejoint par pas moins de cinq autres astronautes. Un groupe d'invités pour le moins impressionnant, pour susciter peut-être des vocations. On revient sur cette journée plutôt particulière...
Image

Plein Cadre - Le Centre de Physique du Globe à Dourbes
Le Centre de Physique du Globe à Dourbes (Viroinval), un lieu inaccessible au public. Nous vous ouvrons les portes de ce département de l'IRM (l'Institut Royal Météorologique de Belgique) où travaille une vingtaine de personnes, scientifiques et ingénieurs, mais pas seulement...
Image

Expérimentation sur les animaux: on ne peut pas faire tout et n'importe quoi !
Manifestation de l'association "Suppression des expériences sur l'animal" devant les locaux de l'UNamur ce mardi. Des expérimentations sur des animaux, principalement des souris, sont réalisées à l'université de Namur. Mais du côté de l'UNamur, on tient à préciser qu'il y a des règlements bien précis, qui balisent l'expérimentation animale. Les explications de la vice-rectrice en charge de la recherche à l'UNamur: