Privés de glyphosate, les chemins de fer touristiques innovent

par
|

Désherber sans produit phytosanitaire, c'est un véritable casse-tête pour de nombreux professionnels. Depuis 2013, le secteur touristique ferroviaire a l'interdiction d'utiliser du glyphosate, mais aucune solution ne leur permet de s'en passer à l'heure actuelle. Ils doivent donc se montrer créatifs. Au Chemin de fer à vapeur des 3 vallées, on s'essaye au désherbage à la vapeur. Une expérience encourageante mais qui comporte pas mal de désavantages.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Deux fois plus d'espace pour le musée du Chemin de fer à vapeur de Treignes

Le musée du Chemin de Fer à Vapeur des 3 vallées à Treignes a accueilli plus d'une centaine de personnes ce matin. Et pour cause, on inaugurait son extension. Un deuxième hall qui fait presque doubler sa capacité, passant de 110 mètres à 190. De quoi faire découvrir de nouvelles pépites aux amoureux du rail. Cette inauguration, c'est aussi le fruit de 20 ans de travail dans un dossier qui aura connu de multiples rebondissements.
Image

Namur: La nouvelle gare des bus est enfin là !

Après quasiment 8 ans d'attente (dont 5 ans de retard), la nouvelle gare des bus de Namur est enfin là ! Mais cela valait le coup d'attendre. Résolument moderne, très lumineuse, sécurisante, elle occupe le toit de la gare SNCB. C'est la force de ce projet: en moins d'une minute, vous pouvez passer du train au bus, et vice versa. Á l'occasion de son ouverture officielle, nous avons réalisé une émission spéciale sur la nouvelle gare des bus. En voici un résumé, et les meilleurs extraits. Bonne visite !
Image

La nouvelle gare des bus voit enfin le jour

Ca y est ! Après 8 ans de travaux, soit 5 années de plus que prévu, Namur dispose de sa nouvelle gare des bus. Elle est installée sur le toit de la gare des trains. C'est une première en Wallonie, voire en Europe. Cela va permettre aux usagers de passer facilement du bus au train, et vice versa. On vous fait découvrir cette nouvelle infrastructure:
Image

Viroinval - Ils restaurent et conservent notre patrimoine ferroviaire

Vous ne le savez peut-être pas, mais en plus de proposer des voyages en trains d’époque et des visites dans son musée, le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées, dans la commune de Viroinval, possède également son propre atelier de restauration. Toute l'année, ouvriers et bénévoles remettent à neuf de vrais petits bijoux du temps passé. Zoom sur la restauration d’un locotracteur et d’un autorail.
Image

Viroinval - 49ème édition du Festival Vapeur pour le CFV3V

Ce 4ème week-end de septembre avait lieu la 49ème édition du "Festival Vapeur". Un événement organisé par le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées et qui rassemble passionnés ainsi que curieux du monde ferroviaire. Les visiteurs étaient encore nombreux cette année. 
Image

Semaine de la Mobilité - Une conférence citoyenne pour améliorer la mobilité en Entre-Sambre-et-Meuse

Depuis 2000, dans toute l’Europe, des dizaines de villes et régions se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.Tout au long de cette semaine, citoyens, entreprises, travailleurs et administrations sont invités à privilégier les modes de déplacements doux et alternatifs. Plusieurs actions sont organisées sur le terrain dans ce cadre. A Philippeville une conférence citoyenne aura lieu avec Charleroi Métropole.
Image

Ligne 132 - Aucun train entre Couvin et Charleroi pendant 2 semaines

Avis aux navetteurs qui empruntent la ligne 132 reliant Couvin à Charleroi, cette dernière sera dès samedi en travaux et pour une période de 15 jours. Plusieurs rénovations seront effectuées sur la ligne, des navettes seront prévues pour les voyageurs. 
Image

L'accent - La ligne de train 132

Retrouvez l'interview de la personnalité du jour, qui réagit à l'actualité du jour
Image

Le Musée du chemin de fer redémarre (presque) à toute vapeur

Le Musée du chemin de fer à vapeur des 3 vallées, à Treignes, a repris du service. Traditionnellement, le musée est fermé durant l'hiver. La saison vient de redémarrer ce 1er mars, pour le plus grand plaisir des amateurs de trains anciens, pour les enfants, et leurs parents. Outre les impressionnantes collections de locomotives à vapeur, d'autorails, et de matériel en tous genres, le Musée propose une nouveauté cette année: des vitrines interactives pour les enfants.