Le Musée du chemin de fer redémarre (presque) à toute vapeur

par

Le Musée du chemin de fer à vapeur des 3 vallées, à Treignes, a repris du service. Traditionnellement, le musée est fermé durant l'hiver. La saison vient de redémarrer ce 1er mars, pour le plus grand plaisir des amateurs de trains anciens, pour les enfants, et leurs parents. Outre les impressionnantes collections de locomotives à vapeur, d'autorails, et de matériel en tous genres, le Musée propose une nouveauté cette année: des vitrines interactives pour les enfants.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
ON jouE : 3 jours pour s'amuser et grandir à Couvin

ON jouE : 3 jours pour s'amuser et grandir à Couvin

A la recherche de sorties avec vos petits bouts pendant les vacances ? Depuis ce matin et jusqu’à jeudi, l'ONE fait jouer les enfants de 0 à 6 ans au centre culturel de Couvin.
Image
Lotto : 2 millions d'euros remportés à Biesme

Lotto : 2 millions d'euros remportés à Biesme

On en a déjà tous rêvé... parier sur les chiffres du Lotto et décrocher le jackpot. C'est précisément ce qui est arrivé le 19 août dernier, du côté de Mettet, lorsqu'un joueur a empoché 2 000 000€. Une jolie somme qui lui permettra d'envisager l'avenir avec plus de sérénité.
Image
Sambreville : une journée dédiée aux jeux de société, de figurines et de rôle

Sambreville : une journée dédiée aux jeux de société, de figurines et de rôle

Avec le temps qui se rafraîchit, vous serez nombreux à passer des après-midi à jouer à des jeux de société. Grands classiques, escape game, jeux de cartes, les possibilités sont infinies.
Image

Quel avenir pour la gare d'Olloy-sur-Viroin?

A Viroinval, Le Légendaire, le musée des contes et légendes, est fermé. La gare d’Olloy, un splendide bâtiment rénové par la commune, se retrouve vide. Mais des pistes se dessinent déjà pour l’avenir...
Image

L'abbaye de Maredsous se dévoile à Namur

Des chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie sortent pour la première fois de l'abbaye de Maredsous pour être exposés au Musée des Arts anciens à Namur. Une nouvelle exposition à voir jusqu'au 10 septembre.
Image

Florennes - Une idée d'activité au sec? L'exposition temporaire du musée Spitfire pour les 35 ans du F-16 sur la base

Alors que la météo ne nous permet pas de profiter de l’été et des activités extérieures comme on le souhaiterait, nous vous proposons une sortie tout en restant au sec! Le musée Spitfire à Florennes célèbre cette année les 35 ans de présence du F-16 sur la base aérienne. Une exposition temporaire lui est dédiée, en plus de l'exposition permanente. L’occasion, d’y aller faire un tour!
Image

Le TreM.a - Musée des Arts Anciens accueille un nouveau tableau d'Henri Blès

Il vient de rejoindre 8 autres oeuvres du peintre mosan du 16ème siècle.
Image

La Société Archéologique de Namur cherche des fonds pour mettre en valeur l'antiphonaire de Salzinnes

Ce manuscrit de 1554 sera exceptionnellement exposé à Namur dès octobre 2023. Un crowdgiving vise à trouver de l'argent pour acheter une douche sonore.
Image

Le "Musée du Malgré-Tout" s'est mis au temps des Gaulois durant tout le week-end

Ce week-end, le Musée du Malgré-Tout, à Treignes, était en fête. Une fête de l'Archéologie, avec comme thème "Au Temps des Gaulois". Durant ces deux journées, le musée organisait des visites guidées de sa nouvelle exposition “fortissimi sunt Belgaïe”, de tous ces peuples, ce sont les Belges les plus redoutables, ainsi que des animations d'époque en extérieur. Nous avons fait le point sur cette organisation avec Pierre Catelain, le directeur scientifique du musée.
Image

Deux fois plus d'espace pour le musée du Chemin de fer à vapeur de Treignes

Le musée du Chemin de Fer à Vapeur des 3 vallées à Treignes a accueilli plus d'une centaine de personnes ce matin. Et pour cause, on inaugurait son extension. Un deuxième hall qui fait presque doubler sa capacité, passant de 110 mètres à 190. De quoi faire découvrir de nouvelles pépites aux amoureux du rail. Cette inauguration, c'est aussi le fruit de 20 ans de travail dans un dossier qui aura connu de multiples rebondissements.
Image

Namur: La nouvelle gare des bus est enfin là !

Après quasiment 8 ans d'attente (dont 5 ans de retard), la nouvelle gare des bus de Namur est enfin là ! Mais cela valait le coup d'attendre. Résolument moderne, très lumineuse, sécurisante, elle occupe le toit de la gare SNCB. C'est la force de ce projet: en moins d'une minute, vous pouvez passer du train au bus, et vice versa. Á l'occasion de son ouverture officielle, nous avons réalisé une émission spéciale sur la nouvelle gare des bus. En voici un résumé, et les meilleurs extraits. Bonne visite !
Image

Une visite scientifique, urbanistique, économique, et politique

La Ville d'Andenne a reçu ce jeudi la visite du secrétaire d'état chargé notamment de la politique scientifique Thomas Dermine (PS). Au menu de cette visite: une rencontre avec les élus locaux, mais aussi avec les acteurs économiques de la région. Et puis, la Ville d'Andenne voulait aussi faire découvrir le Phare, le nouveau pôle muséal d'Andenne, et notamment le musée consacré à la grotte Scladina.
Image

La nouvelle gare des bus voit enfin le jour

Ca y est ! Après 8 ans de travaux, soit 5 années de plus que prévu, Namur dispose de sa nouvelle gare des bus. Elle est installée sur le toit de la gare des trains. C'est une première en Wallonie, voire en Europe. Cela va permettre aux usagers de passer facilement du bus au train, et vice versa. On vous fait découvrir cette nouvelle infrastructure:
Image

Viroinval - Ils restaurent et conservent notre patrimoine ferroviaire

Vous ne le savez peut-être pas, mais en plus de proposer des voyages en trains d’époque et des visites dans son musée, le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées, dans la commune de Viroinval, possède également son propre atelier de restauration. Toute l'année, ouvriers et bénévoles remettent à neuf de vrais petits bijoux du temps passé. Zoom sur la restauration d’un locotracteur et d’un autorail.
Image

Nouveau calendrier scolaire et nouveaux besoins, les stages se réinventent

Les périodes de vacances donnent parfois des sueurs froides à certains parents. Si les papys et les bonnes-mamans sont souvent mis à contribution pour animer les vacances de nos petites têtes blondes, d'autres parent se tournent vers les fameux stages. Pas évident pour les organisateurs de trouver la bonne formule, d'autant que la réforme des rythmes scolaires a encore compliqué la confection des offres. Comme au musée namurois de l'informatique, NAM-IP, par exemple.