Né à la charnière du 18è et du 19è siècle, cette tendance artistique est étroitement liée au triomphe du romantisme. Le pittoresque trouve dans le récit de voyage une occasion de se déployer avec des artistes qui produisent des lithographies de paysages, de châteaux et de ruines. La vallée de la Meuse va les inspirer particulièrement.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Couvin - "Rue de la Poésie" la première édition d'un évènement dédié exclusivement à la poésie
La poésie sera mise à l’honneur ce samedi, à Couvin. Pour sa première édition, l'événement "Rue de la Poésie" vous invite à "des livres les mots".
A l’initiative de deux férus de la discipline, le rendez-vous est donné à la salle du Centre Culturel Christian Colle.
Image

La peintre Léontine Deslandes en résidence à la Villa Josa
Depuis le moi de mai, une jeune artiste peintre parisienne a déposé ses chevalets à Champion, dans la Villa Josa. Inspirée par les fermes aux alentours et les personnes qu'elle rencontre, elle a déjà finalisé une dizaine d'oeuvres, qui seront exposées du 7 au 21 octobre prochain à la Villa Josa.
Image

35èmes journées du Patrimoine 2023
Vous êtes à la recherche d'une idée sortie pour ce week-end? Etienne Sermon a ce qu'il vous faut ! L'agence wallonne du patrimoine organise ce week-end les 35ème journées du patrimoine. Et dans les 400 lieux ouverts au public, une attention toute particulière est portée à la jeunesse.
Image

Le graph' et la culture urbaine à l'honneur à l'occasion du Pschitt Festival
Durant tout le week-end, l'ancien site du génie militaire de Jambes s'est transformé en musée à ciel ouvert pour découvrir les oeuvres de grapheurs à l'occasion du Pschiit Festival. L'évènement revenait pour une 3e édition toujours haute en couleurs. Au programme, plus de 50 artistes belges et internationaux venus montrer leurs talents et leur savoir-faire au public.
Image

Couvin - 30 ans et une exposition hommage pour le Centre Culturel Christian Colle
Qui était Christian Colle? Voilà la question à laquelle répond régulièrement le Centre Culturel Christian Colle de Couvin. Cette année, le centre fête ses 30 ans d’existence et a donc décidé de remettre à l’honneur l’homme qui a participé à sa fondation et lui a donné son nom.
Homme politique, professeur mais aussi artiste. Le centre culturel vous propose de découvrir ou redécouvrir les œuvres du peintre, à travers une exposition qui lui est dédiée jusqu'au 15 septembre.
Image

La région de Gembloux, au fil du vent...
Saviez-vous que le centre géographique de la Belgique se situe non loin de Gembloux? Il est répertorié officiellement à Nil-Saint-Vincent, dans la commune de Walhain, juste à côté. C'est le point de départ de notre nouvelle balade à moto qui vous emmène à la découverte de Gembloux. Après un passage en son centre, nous visitons Corroy-le-Château, puis nous effectuons un très beau détour par l'Abbaye d'Argenton, à Lonzée. Nous nous arrêtons ensuite devant le moulin Defrenne, puis nous terminons notre périple au coeur des éoliennes de Perwez. Le vent est notre fil conducteur, passant des moulins d'antan aux moulins des temps modernes...
Image

Ecomusée du Viroin : Une nouvelle exposition sur les animaux
Chevaux, chiens, vaches… Quels étaient les liens entre les animaux et les humains, chez nous, fin du 19ième, début du 20ième siècle? Voici l’objet de la nouvelle exposition de l’Ecomusée du Viroin, à Treignes, dans la commune de Viroinval.
Image

Sambreville : fin du rêve américain pour Opaline Wagner
Il y a quelques mois, nous faisions la rencontre d'Opaline Wagner, jeune taminoise, passionnée de musique, qui se préparait pour un concours aux Etats-Unis. Depuis quelques jours, elle est à Los Angeles et défend les couleurs de la Belgique à la WCOPA. Malheureusement son parcours s'est terminé à la porte des demi-finales... pas de quoi démoraliser la jeune artiste !
Image

La rénovation de la Collégiale Sainte-Begge dans les mains de la justice
Les travaux de rénovation de la Collégiale Sainte Begge à Andenne sont encore loin d'être terminés. La Ville se plaint des délais mais également de malfaçons de son sous-traitant. Les discussions sont au point mort, à tel point que le Conseil communal d'Andenne a décidé de porter ce chantier devant la justice.
Image

À la découverte de l'histoire et de la région du du Brabant wallon
Pour cette nouvelle émission de "À l'air libre", on sort de la province de Namur pour partir à la découverte du Brabant wallon. Une balade qui débute au pied de la butte du Lion de Waterloo pour revenir tout d'abord sur cette incroyable et effroyable bataille qui a vu la défaite de Napoléon et de ses troupes. Direction ensuite Lasne pour découvrir son patrimoine, puis détour par Ottignies - Louvain-la-Neuve qui offre bien d'autres atouts que son image estudiantine. Enfin, notre promenade à moto se termine aux ruines de l'Abbaye de Villers-la-ville. Une balade historique et plutôt sympathique...
Image

Au coeur de l'exposition Pierre Dandoy...
Cela fait déjà 20 ans que l’artiste Pierre Dandoy est décédé. Depuis le début du mois de juillet, une exposition a ouvert ses portes à Namur en l’honneur du photographe. Fils du peintre Albert Dandoy et petit-fils du paysagiste Auguste Dandoy, Pierre provient d'une longue lignée d'artistes. Longtemps consacré à son travail de photographe de presse, l'homme ne lâche pas pour autant son côté artistique. C'est sa famille qui a tenu à proposer une exposition temporaire au coeur de Namur, une ville où Pierre Dandoy a toujours été très apprécié.