Canettes et bouteilles en bord de champ, elles disent STOP !

par

Jeter des canettes et des bouteilles par la fenêtre de sa voiture, c'est bien évidemment interdit et très nocif pour l'environnement, mais c'est aussi dangereux pour le bétail. L'Union des Agricultrices Wallonnes s'est déjà mobilisée via des bâches et des actions de sensibilisation par le passé.

Mais rien n'y fait, les déchets persistent. Hier, elles ont donc organisé 5 marches simultanées pour les ramasser. Chez nous, elles étaient notamment organisées à Fosses-la-Ville, Eghezée, et à Daussois, dans la commune de Cerfontaine. Nous y avons rejoint les locales Couvin-Philippeville et Walcourt-Florennes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une dame en rose à Cerfontaine

Une dame en rose à Cerfontaine

Pour lutter contre le cancer du sein, l’Union des Agricultrices wallonnes (UAW) a donné vie à Olga grâce à des ballots roses. On vous présente la belle ainsi que ses créatrices!
Image
Mégots Wars : partir en guerre contre les mégots qui jonchent le sol

Mégots Wars : partir en guerre contre les mégots qui jonchent le sol

Lors de leur grand nettoyage de printemps, l'an dernier, les ramasseurs de BeWapp ont récupéré pas moins de 1 300 000 mégots sur toute la Wallonie. Un chiffre déjà impressionnant ! Mais si on y ajoute le fait qu'un seul mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau...
Image

La Ressourcerie namuroise, une référence en matière d'économie circulaire

Si vous avez dû vous séparer d'encombrants, vous avez peut-être déjà fait appel à elle. Un simple appel téléphonique, et la Ressourcerie namuroise se déplace chez vous pour récupérer quasiment tous types d'encombrants. Et après cette collecte, c'est une véritable fourmilière qui se met en place pour évacuer les "déchets" non recyclables, pour récupérer les objets en bon état ou réparer ceux qui peuvent l'être, pour extraire des matières à valoriser par la suite (notamment le bois), et pour remettre tous ces objets en vente. La Ressourcerie namuroise est une véritable référence dans le domaine de l'économie circulaire, mais aussi dans le domaine social. Voici le portrait de cette entreprise vraiment pas comme les autres.
Image

Namur, une ville "inspirante" pour d'autres municipalités

Fin du mois d'août, une délégation namuroise s'est rendue au Québec. Un mois plus tard, c'est au tour des Québécois de visiter Namur. La délégation a participé aux Fêtes de Wallonie, mais pas uniquement. Elle a en effet réalisé une série de visites, notamment dans le secteur de l'environnement et du développement durable. Les Québécois sont allés à la Ressourcerie namuroise, ils se sont rendus dans un recyparc, et puis, ils ont aussi visité le NID, à Namur. Ce qui est intéressant, c'est de voir le regard que des observateurs extérieurs ont sur nos activités. Et, vous allez le voir, les commentaires sont plutôt positifs...
Image

Une nouvelle ludothèque à Couvin

A la bibliothèque de Couvin, il est possible d'emprunter un livre, et, c'est nouveau, un jeu de société! Une grande journée d'ouverture de la ludothèque est prévue ce samedi.
Image

La région de Gembloux, au fil du vent...

Saviez-vous que le centre géographique de la Belgique se situe non loin de Gembloux? Il est répertorié officiellement à Nil-Saint-Vincent, dans la commune de Walhain, juste à côté. C'est le point de départ de notre nouvelle balade à moto qui vous emmène à la découverte de Gembloux. Après un passage en son centre, nous visitons Corroy-le-Château, puis nous effectuons un très beau détour par l'Abbaye d'Argenton, à Lonzée. Nous nous arrêtons ensuite devant le moulin Defrenne, puis nous terminons notre périple au coeur des éoliennes de Perwez. Le vent est notre fil conducteur, passant des moulins d'antan aux moulins des temps modernes...
Image

Belgrade : une ancienne décharge bientôt transformée en champ solaire ?

Installer des panneaux photovoltaïques sur d’anciennes décharges, c’est une pratique courante en France, mais qui débute seulement en Belgique. L’entreprise Ether Energy a pour projet de transformer l’ex-décharge de Fontilloi, située le long de la N4 entre Belgrade et Suarlée, en véritable champ solaire. Ce projet fera l'objet d'une enquête publique, du 12 au 30 août prochain.
Image

Foire de Libramont : Une société andennaise présentera son innovation au "Mécanic'Show"

J-1 avant le début de la Foire de Libramont. Ce rendez-vous incontournable du monde agricole belge et wallon débutera demain matin, pour 4 jours, dans le Centre Ardenne. Des agriculteurs ainsi que des sociétés namuroises y participeront également. C'est notamment le cas de l'Atelier Robert. Une entreprise andennaise spécialisée dans les machines agricoles depuis 50 ans. L'occasion pour elle, d'y présenter sa dernière innovation en matière de paillage.
Image

La Ferme de la Bourgade à Moressée (Heure)

De belles histoires tournant autour de l'agriculture, voilà l'objectif d'Agri'stories. De belles rencontres et de belles découvertes aussi en allant à la rencontre des agriculteurs wallons et de leur(s) production(s).
Image

Sart-Saint-Laurent : des noisettes made in Belgium

Si la Belgique est reconnue pour son chocolat, elle ne l’est pas vraiment pour ses noisettes… 70% de la production mondiale vient de Turquie. Arrivent ensuite dans le classement l’Italie et plus modestement les Etats-Unis et la France. En 2019, Mélanie, Benoit et Pierre-Olivier se sont lancé un pari un peu fou : relocaliser la production de noisettes en Belgique. Ces trois agronomes ont planté leurs premiers noisetiers à Sart-Saint-Laurent. Aujourd’hui, ils sont à 60 hectares sur toute la Wallonie et comptent bien arriver à 200 dans les prochaines années. Pour ça, ils ont besoin de producteurs séduits par l’idée de fournir les chocolateries et biscuiteries wallonnes en noisettes belges.
Image

Une exposition "en construction", dans tous les sens du terme...

"Under construction", c'est le nom d'une exposition un peu particulière qui a ouvert ses portes le 1er juillet au Pavillon, sur l'esplanade de la citadelle de Namur. On y retrouve une série d'oeuvres achevées ou "en cours de construction". L'exposition elle même va évoluer tout au long de sa période d'ouverture, jusqu'au 6 août. Les initiateurs du projet veulent en effet montrer comment les artistes travaillent et créent des oeuvres. Notez également que tout est réalisé à base de matières recyclées, et puis, on y retrouve aussi des nouvelles technologies et des oeuvres interactives.
Image

Entre recyclage, nouvelles technologies, et... grain de folie !

Une nouvelle exposition ouvre ses portes dès ce 1er juillet au Pavillon, sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Elle est intitulée "Under construction", et, comme son nom l'indique, elle est, et sera, en cours de construction durant toute la durée de l'exposition (jusqu'au 6 août). Les initiateurs de ce projet veulent en effet montrer comment les artistes travaillent et préparent leurs oeuvres. L'expo est composée de matières recyclées, de nouvelles technologies, et... d'un grain de folie.
Image

Il parcourt 5555 kilomètres pour sensibiliser aux Repairs Cafés

Michel Heftrich est Luxembourgeois mais vit en Autriche, où il est régulièrement bénévole dans des Repairs Cafés. Un engagement qui le pousse à se lancer un pari fou : "Repair for the future", un voyage de plus de 5000 kilomètres à travers l'Europe pour visiter 60 Repairs Cafés. Sensibilisation, partage, apprentissages... ce voyage s'avère très enrichissant pour Michel et tous ceux qui croisent sa route.
Image

Une visite "de terrain" pour ces futurs restaurateurs

La ferme du Corbeau, à Liernu, a reçu récemment des étudiants en option hôtelière du collège Cardinal Mercier de Waterloo. Le but de cette visite? Sensibiliser ces futurs chefs cuisiniers ou encore maitres d'hôtel à notre agriculture wallonne. Les étudiants ont pu aller "à la source" découvrir l'élevage de bovins afin de mieux respecter et sublimer ces produits dans leurs futurs restaurants.
Image

Loyers: Le prix "Plus du sport" 2022 attribué à Arnaud De Lie

C'est à Loyers que se tenait la cérémonie du "Plus du sport" ce jeudi. Ce prix récompense un acteur du sport qui s'illustre par des actions sociales ou la promotion des valeurs sportives. Cette année, c'est le coureur cycliste Arnaud De Lie qui a été sacré.