Crestan champion de Belgique avec un record national

par

Les championnats de Belgique d'athlétisme toutes catégories ont magnifiquement souri au Namurois du SMAC Eliott Crestan. Il a battu le record de Belgique du 800m et s'empare du titre par la même occasion. Nafi Thiam, la Namuroise du club de Liège, s'est, elle, testée avec succès sur 60m haies.

Résultats namurois complets: Eliott Crestan est donc champion de Belgique du 800m en 1:46'11, record de Belgique. Dans la même épreuve, Grégoire Demanet termine à une jolie huitième place en 1:55'11. Une grosse délégation namuroise était présente sur la distance puisqu'on y retrouvait aussi Timothé Buen Abad et Antoine Douley, qui améliorent leurs meilleurs temps de la saison.
Sur les haies, Nafissatou Thiam (RFCL), qui n'avait pas prévu de courir en compétition cet hiver, a pris la quatrième place du 60m haies en 8'34. Emeline Cleymans, elle, réalise son deuxième meilleur temps de la saison en 9'33.
En sprint, seuls les frères Kapenda étaient présents. Raphaël termine satisfait du 60m en 6'97 mais se blesse sur le 200m, tandis que Nathan boucle le tour de piste en 23'16.
Virginie Soenen termine, elle, 7ème du 1500m. Dans les concours, Eline Nenin s'octroie la 4ème place avec un saut en hauteur à 1m65. Enfin, Myriam Nicolas et Muriel Oger montent sur le podium du 3km marche, à la 2ème et la 3ème place.

Recommandations

Image

Des médailles à la maison pour les athlètes du SMAC aux championnats de Belgique

Les championnats de Belgique d'athlétisme juniors et espoirs se déroulaient à Jambes ce dimanche. Les athlètes du SMAC étaient donc gonflés à bloc pour tenter de réaliser un maximum de belles performances sur leur terre. Focus sur les performances de nos Namurois.
Image

Le vent perturbe le meeting estival du SMAC

Les rafales de vent jusqu'à 20 kilomètres par heure ont compliqué la tâche des athlètes, lors du meeting estival du SMAC. En particulier celle des sprinters.
Image

Rencontre avec Martin Clobert, marathonien et malvoyant

Courir des marathons et être malvoyant, c’est possible. Martin Clobert est atteint d’une maladie orpheline. Il a mis du temps à l'accepter, mais après plusieurs années, il est maintenant athlète espoir handisport et s’épanouit complètement. Dernièrement il a couru le marathon de Londres en 2h36. Prochains objectifs ; se qualifier pour les championnats du monde et pourquoi pas participer aux Jeux paralympiques. Immersion dans le quotidien de ce sportif signée Damien Hansen.
Image

Luca Laurent et les athlètes du SMAC ont bien débuté la saison estivale.

Un beau soleil mais un peu trop de vent pour le premier meeting de la saison au stade Adeps de Jambes. Un meeting qui a attiré plus de 430 athlètes en région namuroise...
Image

Alexander Comte (SMAC) est champion de Belgique scolaires du saut en hauteur

Ce samedi, en marge des championnats d'Europe indoor, les championnats de Belgique cadets et scolaires indoor se déroulaient à Louvain-La-Neuve. Déjà champion LBFA scolaires et toutes catégories, Alexander Comté a décroché l'or national en effaçant une barre placée à 1m96 et en dominant le concours comme à chaque fois cette saison. Découvrez sa réaction.
Image

Eliott Crestan: "Le but, c'est la finale... Mais on verra"

Eliott Crestan participe à partir de ce jeudi aux Championnats d'Europe indoor d'athlétisme, à Istanbul. Nous l'avons rencontré avant son départ.
Image

Championnats LBFA : les jeunes athlètes du SMAC en quête de médailles

Les cadets et scolaires du SMAC sont allés à Louvain-le-Neuve avec des objectifs clairs. Certains rêvaient du podium ou d'un titre de champion francophone. D'autres participaient à ces championnats indoor pour améliorer leurs records. Ce fut le cas pour Alexander Comte. Au terme d'un concours de saut en hauteur incroyable et franchissant une barre à 1m96, Alexander pulvérise son précédent record (1m91) et remporte la médaille d'or chez les scolaires. Chez les plus jeunes, c'est Chloé André qui ramène une médaille au club. Elle obtient l'argent sur 60 mètres en 8.13 secondes chez les cadettes. A noter également, les performances de Tiago Lecomte (60m scolaires) et Juliette Dupont (60m haies scolaires). Ils se qualifient tous les deux pour les finales, mais ne parviennent malheureusement pas à monter sur le podium.
Image

Un run and bike made in students

Ce week-end, 6 étudiants en dernière année à l'Henallux ont organisé leur propre run and bike. L'exercice, dans le cadre de leur travail de fin d'étude, était de créer un évènement sportif de A à Z. C'est une chose réussie selon tous les participants y compris leur professeur. L'organisation d'un tel rendez-vous n'est pas une chose facile. 
Image

Des championnats francophones indoor riches en médailles pour les Namurois

Les Championnats LBFA indoor Toutes Catégories avaient lieu ce samedi à Louvain-la-Neuve. De nombreux Namurois ont disputé les épreuves. Ils étaient 20 athlètes du SMAC et décrochent 13 médailles. Soline Braeckman était la seule athlète sélectionnée du côté du club de l'OCAN. Voici les principaux résultats : Luca Laurent est double champion francophone junior sur 60m et 200m. Alexandre Otjacques est également double champion junior : 400m et 60m haies junior. Samuel Muhadri monte sur la troisième marche du podium junior sur le 60m. Raphaël Kapenda remporte l'argent sur le 200m (21.99). Eliott Crestan marquait son grand retour et termine 3ème du 400m (47.97). Lily Ange Schmit décroche le bronze en junior sur 400m. Les sœurs Gaelle et Clémence Lorge sont respectivement championne et vice-championne LBFA en junior à la perche. Grégoire Demanet signe une belle performance et termine premier du 800m toutes catégories confondues (1:54.53). Il est ainsi double champion LBFA junior et toutes catégories. Soline Braeckman (OCAN) termine troisième du 1500m (4:57.12). Myriam Nicolas remporte le 3000m marche.