R1 - Chaufouraux : "Stas nous a apporté du rythme"

|

C'est un moment de la saison que les amoureux du basket namurois adorent : ce samedi se déroulait le derby de R1 entre Andenne et Loyers. Au terme d'un match de feu, les Oursons ont disposé de leur adversaire du jour.

Deux équipes que tout oppose au classement. Loyers se bat pour sa place en play-offs tandis qu'Andenne joue le maintien. Après deux victoires consécutives, les Oursons affichaient de belles couleurs et pouvaient profiter de la défaite de la semaine dernière de son opposant loyersois. C'est bien les Andennais qui ont pris la rencontre à leur compte dès ses premiers instants. Andenne parvient à trouver un équilibre entre rythme et temporisation notamment grâce à un Chaufoureaux métronome, bien aidé par un Théo Beaujean bien en jambes. Loyers est méconnaissable offensivement et laxiste défensivement. Les Andennais ne décollent pas mais s'offre le premier quart-temps, 21-18. Il aura fallu attendre 15 minutes de jeu pour voir Loyers prendre pour la première fois l'avantage au score, avantage d'un point qui sera bien temporaire. Andenne reprend la mainmise et creuse un écart de huit points, 46-38 à la mi-temps. Loyers remonte sur le parquet avec de bien meilleures intentions ; qui ne tiendront que l'espace de neuf points. Andenne résiste et repousse Loyers à treize points. Le quatrième quart-temps donne au derby une toute autre dimension. Loyers rentre enfin les paniers qu'il leur manquait en première période, et recolle à un point. Il reste alors six minutes à jouer. Andenne fait le gros dos et dans une fin de match au scénario extraordinaire, les Oursons s'adjuge la victoire. 86-81, troisième victoire de rang pour Andenne.

Colin de Coster


Sur le même sujet

Recommandations

Image
R1 : Haubaut délivre Boninne dans les derniers instants face aux Panthers

R1 : Haubaut délivre Boninne dans les derniers instants face aux Panthers

Boninne recevait les Liège Panthers B en R1 Dames samedi soir au Hall sportif de Beez. L'occasion pour les Boninnoises de confirmer leur bonne forme après un début de saison compliqué. Et comme vous allez le voir, il ne fallait pas être cardiaque pour suivre cette rencontre.
Image
Jusqu'au bout du suspense entre la jeunesse belgradoise et le grand Fraire

Jusqu'au bout du suspense entre la jeunesse belgradoise et le grand Fraire

L'ambition frairoise a poussé Belgrade C jusqu'au bout du suspens ce dimanche matin. Un match à opposition de style ; la fougue et la jeunesse d'un côté, l'expérience et le physique de l'autre. Les Tautis restaient invaincus sur ce début de saison. De quoi motiver Fraire, en quête de play-offs.
Image

Namur réussit son entrée en matière face aux Liège Panthers pour un 1er derby wallon

Chaque dimanche après-midi, Boukè vous propose la rencontre du week-end en terre namuroise. Selon l'intérêt du match, le basket partagera l'affiche avec le football, le handball, le volley... voire d'autres sports. Place ce week-end aux filles du Basket Namur Capitale qui recevaient samedi soir les Liège Panthers pour le compte de la première journée de championnat en TDW1, la division 1 dames.
Image

Basket: R2A: les Sharks, renforcés, croquent Haneffe

L'équipe de R2 de Profondeville recevait Haneffe dans le cadre de la troisième journée de championnat. L'occasion de se pencher sur les transferts réalisés par Thomas Dustin, dont certains ont pu montrer l'étendue de leur talent face à un adversaire fortement diminué par les absences.
Image

Retour sur la soirée de gala du Basket Club Belgrade face au Spirou de Charleroi en Coupe de Belgique

Samedi soir, c'était l'évènement du week-end pour le microcosme du basket namurois. Belgrade recevait le Spirou Charleroi en 16e de finale de la Coupe de Belgique. Une affiche historique pour le club belgradois. Et vous vous en doutez, la grande foule s'était réunie dans un Hall José Thyssaen qui affichait complet. Retour sur cette soirée de fête.
Image

R1H - Kiraranganya : "Il faut que les automatismes s'installent"

Première rencontre à domicile de la saison pour Loyers. Une semaine après une défaite frustrante face à Kain, les Loyersois recevaient ce samedi une solide équipe d'Esneux.
Image

Fraire-Philippeville retourne la situation à Ciney et s'offre le "Game 3" à la maison

Tout Ciney attendait un 3e titre cette semaine, c'était sans compter sur Fraire-Philippeville ! Les hommes de Nicolas Demande ont réussi à renverser la vapeur en s'imposant en terre cinacienne pour égaliser à un partout. Une victoire autoritaire, qui change la physionomie de cette finale. Le retour se déroulera mercredi soir, au Complexe Sportif de Philippeville. Coup d'envoi à 20 heures.
Image

Finale des play-offs : Ciney B met d'entrée de jeu une claque à Fraire-Philippeville

Mardi soir, Fraire-Philippeville recevait Ciney B pour la manche inaugurale de la finale des play-offs en P1 Messieurs. Annoncés comme favoris, les Rouge et Noir se sont écrasés à domicile face à des Cinaciens qui ont largement dominé 3 des 4 quart-temps de la rencontre. Les hommes de Nicolas Demande n'auront pas le droit à l'erreur dimanche, pour la manche retour qui se déroulera au Hall Omnisports de Ciney à 16h.
Image

Erpent trop juste en 1ère manche des play-offs

La première demi-finale des play-offs de basket en P1 a vu Ciney s'imposer sur le parquet d'Erpent. Bien rentrés dans la partie, les hommes de Jean-Louis Jacobs ont oublié de marquer dans le deuxième quart-temps. Revenus dans le troisième grâce à un Arnaud Golinveau particulièrement en verve, ils ont finalement dû laisser filer le premier point des demi-finales.
Image

Après un premier quart-temps de feu, Namur n'a pas pu tenir 40 minutes face à Braine

Vendredi soir, le Basket Namur Capitale recevait les Castors Braine pour la manche 1 des demi-finales des Play-offs en D1 Dames. Privées de Wilson, la tâche s'annonçait très délicate pour les Namuroises. Mais les joueuses de José Araujo sont montées sur le parquet du Hall Octave Henri avec le couteau entre les dents. Après un premier quart-temps exceptionnel (31-27), les Mosanes ont finalement craqué dans les 10 dernières minutes de la partie, à bout de souffle. La manche 2 se déroulera ce dimanche à 15h au Complexe Sportif Gaston Reiff. Les Brainoises ont désormais un pied en finale.
Image

Play-offs : Namur reste en vie et arrache le "Game 3" face à Courtrai

Après s'être pris les pieds dans le tapis mercredi soir à Courtrai (72-58) en ouverture des play-offs, Namur a relevé la tête de bien belle manière ce vendredi soir.
Image

Marion Brygo et Olivia Bohon reviennent sur la finale de Coupe entre La Plante et Natoye B - 03/04/2023

Retour sur la finale de la Coupe de la province de basket entre La Plante et Natoye B. Déjà finalistes malheureuses l'an dernier, les filles d'Antonin Gilet n'ont pas réussi à renverser les Natoyennes dimanche soir, à Gembloux. Olivia Bohon (ailière forte) et Marion Brygo (pivot) de la Plante, reviennent avec nous sur cette rencontre.
Image

Coupe de la province : Profondeville - Natoye B, un duel qui promet, sur et en dehors du terrain

Dans 48 heures, les Sharks de Profondeville affronteront Natoye B en finale de la Coupe de la province de Basket. Une finale qui se déroulera au Centre Sportif de l'Orneau à Gembloux, entre deux formations de première provinciale qui se tiennent dans un mouchoir de poche au classement. À leur tête, deux jeunes coaches, avec Bastien Gilain à Natoye, et Kevin Cassart à Profondeville. Nous sommes allés mercredi soir au Centre sportif de la Hulle pour prendre la température avant le grand jour.
Image

Andenne frappe fort sur le mercato, Thomas Depouhon et Maxime André arrivent de Belgrade (D3)

Joli coup réalisé par Andenne, en R1, ce week-end ! Les Oursons ont frappé fort sur le marché des transferts en attirant dans leurs filets Thomas Depouhon et Maxime André, deux joueurs titulaires à Belgrade en D3 nationale. Jacques Stas, le coach andennais, revient sur ce joli coup au micro de nos confrères de Matélé.
Image

Finale de coupe AWBB : U14 garçons : BC Belgrade - UB Woluwé

Pas loin de l'exploit. En finale de coupe AWBB, les U14 (garçons) du BC Belgrade ont affronté ce samedi l'UB Woluwé. Les "petits verts" ne partaient pas favoris, mais ils ont fait douter leur adversaire jusqu'à six minutes du terme dans un match ultra-offensif. Le score final, 82-97, ne reflète pas vraiment la vaillance des Namurois qui ont bien tenu leur rang tout au long du match, bien soutenus qu'ils étaient par un très grand nombre de supporters qui avaient fait le déplacement.