Couvin - Une thermographie pour sensibiliser au gaspillage énergétique

par
|

En collaboration avec le BEP environnement, la commune de Couvin effectuera ce mois ci une thermographie aérienne de son territoire. Un avion passera la nuit pour prendre des photographies thermiques, afin de mettre en évidence les toitures ou endroits les moins isolés. Le but? Sensibiliser le citoyen à l’isolation de son habitation. 25 à 30 % des pertes en énergie proviennent en effet des toitures. Cette thermographie se fera à partir du 12 janvier en fonction des conditions météo. Cependant, pour rendre cette opération concluante il est important que les citoyens respectent quelques règles. Le 12 janvier, une réunion d'information est programmée à ce sujet avec les services communaux en charge. Les données, quant à elles, seront restituées dans le courant du mois de mars.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement - Au Festival Nature Namur

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image
Abandon de déchets: attention, ça peut vous coûter cher !

Abandon de déchets: attention, ça peut vous coûter cher !

Cette semaine se tenait le "Marathon de la propreté" organisé par Be WaPP, une asbl qui oeuvre à la propreté publique en Wallonie. Cette opération est proposée aux acteurs de la répression au sens large.
Image
Viroinval - Un réseau de chaleur fournira bientôt en énergie les bâtiments communaux, mais pas seulement!

Viroinval - Un réseau de chaleur fournira bientôt en énergie les bâtiments communaux, mais pas seulement!

D’ici, 2025 à 2026, la commune de Viroinval souhaite installer un réseau de chaleur pour alimenter ses bâtiments communaux dans le centre de Nismes. Entendez par réseau de chaleur, un système qui fonctionne un peu comme un chauffage central mais à l’échelle d’un quartier, dans le cas présent.
Image
Batireno - L’énergie, au centre de cette édition 2023

Batireno - L’énergie, au centre de cette édition 2023

Les salons Batireno et Energie Habitat ont débuté fin de semaine passée, ils s'étaleront, cette année encore, sur deux week-ends. Six jours dédiés exclusivement à la rénovation et la construction.
Image

La Ressourcerie namuroise, une référence en matière d'économie circulaire

Si vous avez dû vous séparer d'encombrants, vous avez peut-être déjà fait appel à elle. Un simple appel téléphonique, et la Ressourcerie namuroise se déplace chez vous pour récupérer quasiment tous types d'encombrants. Et après cette collecte, c'est une véritable fourmilière qui se met en place pour évacuer les "déchets" non recyclables, pour récupérer les objets en bon état ou réparer ceux qui peuvent l'être, pour extraire des matières à valoriser par la suite (notamment le bois), et pour remettre tous ces objets en vente. La Ressourcerie namuroise est une véritable référence dans le domaine de l'économie circulaire, mais aussi dans le domaine social. Voici le portrait de cette entreprise vraiment pas comme les autres.
Image

Pour réfléchir au monde de demain

La Ville de Namur vient de présenter le programme de la deuxième édition du Festival Namur demain, qui aura lieu du 13 au 15 octobre. Ce festival propose des conférences-débats, des rencontres, un marché des producteurs, ou encore des ateliers pour faire prendre conscience à la population des enjeux de demain. Il est question de transition, de résilience, mais aussi d'énergie, d'alimentation, ou encore de biodiversité.
Image

Namur, une ville "inspirante" pour d'autres municipalités

Fin du mois d'août, une délégation namuroise s'est rendue au Québec. Un mois plus tard, c'est au tour des Québécois de visiter Namur. La délégation a participé aux Fêtes de Wallonie, mais pas uniquement. Elle a en effet réalisé une série de visites, notamment dans le secteur de l'environnement et du développement durable. Les Québécois sont allés à la Ressourcerie namuroise, ils se sont rendus dans un recyparc, et puis, ils ont aussi visité le NID, à Namur. Ce qui est intéressant, c'est de voir le regard que des observateurs extérieurs ont sur nos activités. Et, vous allez le voir, les commentaires sont plutôt positifs...
Image

La Maison Provinciale du Mieux-Etre rénovée avant fin 2026

De nombreux Couvinois ont déjà franchi les portes de la Maison Provinciale du Mieux Être. Inaugurée en 1975, elle accueille le centre PMS, les services de l’ONE, de santé mentale... mais dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales, notamment en ce qui concerne l’isolation du bâtiment. Bonne nouvelle ! Un subside européen, émanant du plan de relance et de résilience (PRR), vient d’être accordé pour sa rénovation énergétique. Il sera complété par la Province de Namur.
Image

Une nouvelle ludothèque à Couvin

A la bibliothèque de Couvin, il est possible d'emprunter un livre, et, c'est nouveau, un jeu de société! Une grande journée d'ouverture de la ludothèque est prévue ce samedi.
Image

"Dis maman, c'est quoi un KWH ?"

Un sentier didactique plutôt innovant vient d'être inauguré à Gesves. Innovant et dans l'air du temps puisqu'il est consacré à l'énergie. Une balade thématique qui s'adresse à tous et aux plus jeunes en particulier. Son nom ? "Dis maman c'est quoi un kilowattheure ?"
Image

Namur en mission multidisciplinaire au Québec

La Ville de Namur entame cette semaine une mission pluridisciplinaire au Québec. Ce n'est pas la première fois qu'une délégation fait le voyage, il existe en effet des relations étroites entre Namur et Québec, mais pas seulement. Nous suivons ce déplacement qui concerne une petite quinzaine de personnes, et qui englobe différentes thématiques de travail. On retrouve sur place Sophie Broodcoorens, elle nous parle des objectifs de cette mission:
Image

Belgrade : une ancienne décharge bientôt transformée en champ solaire ?

Installer des panneaux photovoltaïques sur d’anciennes décharges, c’est une pratique courante en France, mais qui débute seulement en Belgique. L’entreprise Ether Energy a pour projet de transformer l’ex-décharge de Fontilloi, située le long de la N4 entre Belgrade et Suarlée, en véritable champ solaire. Ce projet fera l'objet d'une enquête publique, du 12 au 30 août prochain.
Image

25 hectares de forêts à Viroinval redeviendront des pelouses calcaires

Un des premiers projets du Parc National Entre-Sambre-et-Meuse est de restaurer des pelouses calcaires. Pour ce faire, il faudra abattre des forêts, constituées de pins.
Image

Carmeuse, vers une diminution de ses émissions de CO2

Pour contrer le réchauffement climatique, l'Union Européenne impose désormais une forte diminution d'émissions de CO2 dans les prochaines années. Tout le monde va devoir s'y mettre, y compris les entreprises bien sûr. Un exemple à Andenne où le groupe Carmeuse vient de présenter Butterfly, un projet de décarbonation totalement innovant.
Image

Naturellement - A la noue de Moignelée

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.