On les appelle des écopreneurs, ces chefs d'entreprise qui proposent à la vente des services ou des produits éthiques et écologiques. Un exemple à Sambreville où il y a 4 ans, une entreprise s'est emparée d'un bâtiment désaffecté pour le rénover et y fabriquer des panneaux d'isolation à partir d'herbe recyclée.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

La Ressourcerie namuroise, une référence en matière d'économie circulaire
Si vous avez dû vous séparer d'encombrants, vous avez peut-être déjà fait appel à elle. Un simple appel téléphonique, et la Ressourcerie namuroise se déplace chez vous pour récupérer quasiment tous types d'encombrants. Et après cette collecte, c'est une véritable fourmilière qui se met en place pour évacuer les "déchets" non recyclables, pour récupérer les objets en bon état ou réparer ceux qui peuvent l'être, pour extraire des matières à valoriser par la suite (notamment le bois), et pour remettre tous ces objets en vente. La Ressourcerie namuroise est une véritable référence dans le domaine de l'économie circulaire, mais aussi dans le domaine social. Voici le portrait de cette entreprise vraiment pas comme les autres.
Image

Des écopreneurs visitent Gramitherm
On les appelle des écopreneurs, ces chefs d'entreprise actifs dans des services ou dans la production de produits écologiques et éthiques. Un exemple à Sambreville où s'est installée il y a quatre ans, une entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux d'isolation à partir de déchets d'herbe.
Image

Carmeuse, vers une diminution de ses émissions de CO2
Pour contrer le réchauffement climatique, l'Union Européenne impose désormais une forte diminution d'émissions de CO2 dans les prochaines années. Tout le monde va devoir s'y mettre, y compris les entreprises bien sûr. Un exemple à Andenne où le groupe Carmeuse vient de présenter Butterfly, un projet de décarbonation totalement innovant.
Image

Une visite scientifique, urbanistique, économique, et politique
La Ville d'Andenne a reçu ce jeudi la visite du secrétaire d'état chargé notamment de la politique scientifique Thomas Dermine (PS). Au menu de cette visite: une rencontre avec les élus locaux, mais aussi avec les acteurs économiques de la région. Et puis, la Ville d'Andenne voulait aussi faire découvrir le Phare, le nouveau pôle muséal d'Andenne, et notamment le musée consacré à la grotte Scladina.
Image

Un nouvel hôtel entre business et tourisme
Inauguration d'un nouvel hôtel ce mercredi à Namur. Les exploitants de l'hôtel "Le 830", situé au 830 de la chaussée de Marche, à Naninne, dévoilent leur nouvel établissement, notamment en présence des autorités communales. Il faut dire que pour Namur c'est une nouvelle offre hôtelière qui est proposée, et c'est un nouvel avantage pour le développement touristique et économique de la région. L'offre ne cesse de s'étoffer.
Image

Soldes d'hiver - Un bilan plutôt mitigé pour 2023
Crise énergétique, factures qui grèvent le budget familial, baisse du pouvoir d’achat, voilà un climat particulier qui ne présageait rien de bon pour les soldes d’hiver. Mais qu’en est-il réellement? Ce 31 janvier, dernier jour des soldes, nous sommes allés tendre notre micro aux commerçants des communes de Couvin et Philippeville et les avis sont partagés.
Image

Un médialab pour tester son projet audiovisuel ou virtuel
Une nouveauté au TRAKK, à Namur. Le hub créatif namurois dispose depuis quelques jours d'un Médialab, autrement dit d'un laboratoire médiatique. Des porteurs de projets peuvent y tester un produit ou une création dans le domaine du son, de l'audiovisuel, ou encore de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée.
Image

Forum de la culture durable
La culture peut-elle devenir durable ? Oui, et les professionnels du secteur y sont très sensibles si l'on en croit le haut taux de participation de ces acteurs de terrain au premier forum organisé sur ce thème à Namur. Economie d'énergie, échanges de matériel, gestion des déchets... autant de sujets abordés lors de conférences et d'ateliers d'échanges de bonnes pratiques.
Image

Namur Demain : un festival pour encourager la transition et la résilience
Première édition du festival Namur Demain, centré autour de la transition et la résilience, ce week-end. Au programme : rencontres, projections de documentaires, atelier de réalisation de savon et même théâtre d'improvisation pour jeune public. Tout le monde pouvait y trouver son compte et le public s'est déplacé en nombre.
Image

Salon Hope - La transition c'est aussi dans le monde du travail
Le salon Hope avait lieu ce week-end à Namur, dans la salle de l'Arsenal. L'événement qui réunit des projets durables et des initiatives citoyennes afin de promouvoir et sensibiliser à la transition écologique et sociale de notre société. Cette année, la nouveauté était le village de l’emploi. Parce que oui, la transition s’opère aussi dans le monde du travail.