Philippeville - La commune a rendu un avis favorable pour le projet de zoning commercial

par
|

A Philippeville, l'enquête publique concernant le PCA des 4 vents, autrement dit le projet de zoning commercial à la sortie de la ville, s'est clôturée le 19 janvier. La commune a rendu un avis favorable.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Ressourcerie namuroise, une référence en matière d'économie circulaire

Si vous avez dû vous séparer d'encombrants, vous avez peut-être déjà fait appel à elle. Un simple appel téléphonique, et la Ressourcerie namuroise se déplace chez vous pour récupérer quasiment tous types d'encombrants. Et après cette collecte, c'est une véritable fourmilière qui se met en place pour évacuer les "déchets" non recyclables, pour récupérer les objets en bon état ou réparer ceux qui peuvent l'être, pour extraire des matières à valoriser par la suite (notamment le bois), et pour remettre tous ces objets en vente. La Ressourcerie namuroise est une véritable référence dans le domaine de l'économie circulaire, mais aussi dans le domaine social. Voici le portrait de cette entreprise vraiment pas comme les autres.
Image

Des écopreneurs visitent Gramitherm à Sambreville

On les appelle des écopreneurs, ces chefs d'entreprise qui proposent à la vente des services ou des produits éthiques et écologiques. Un exemple à Sambreville où il y a 4 ans, une entreprise s'est emparée d'un bâtiment désaffecté pour le rénover et y fabriquer des panneaux d'isolation à partir d'herbe recyclée.
Image

Des écopreneurs visitent Gramitherm

On les appelle des écopreneurs, ces chefs d'entreprise actifs dans des services ou dans la production de produits écologiques et éthiques. Un exemple à Sambreville où s'est installée il y a quatre ans, une entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux d'isolation à partir de déchets d'herbe.
Image

Couvin - Le centre-ville et ses commerces vont mal

Centres-ville désertés, commerçants à bout de souffle, cellules commerciales vides, nombreuses sont les communes à éprouver ces difficultés. Dans notre zone, Couvin en est un triste exemple. Malgré des aides et incitants proposés par la commune, comme la prime Créashop Plus ou la création d’une maternité commerciale, le centre-ville éprouve de vraies difficultés à se redynamiser. Les fermetures se succèdent depuis plusieurs années. Témoignages et analyse de la situation.
Image

Couvin - Tendance plutôt positive pour les soldes d'été 2023

En ce dernier jour de soldes, nous sommes allez prendre la température et tendre le micro dans le sud de notre province, dans la commune de Couvin, où l' "Association des Commerçants du grand Couvin et du centre-ville" essaie à chaque moment clef de valoriser les commerces locaux. La périodes des soldes n'a pas fait exception. Bâches publicitaires et campagne sur les réseaux ont été mises en place pour attirer un maximum de monde dans les boutiques de la commune. Et à première vue, cela semble avoir porté ses fruits.
Image

Royaume des Carmes : un peu de magie en plein coeur de Namur

Le Quartier des Carmes, situé dans le haut de la Ville de Namur s'est souvent animé pendant Namur en mai. Le Royaume des Carmes faisait alors la part belle aux arts de rue et la convivialité y était au rendez-vous. Mais ces derniers temps le festival a glissé vers le bas de la Ville. Pas de quoi décourager les commerçants passionnés par leur quartier qui ont décidé de réveiller ce Royaume féérique ce week-end et de faire renaître d'anciennes traditions comme la course des garçons de café.
Image

Carmeuse, vers une diminution de ses émissions de CO2

Pour contrer le réchauffement climatique, l'Union Européenne impose désormais une forte diminution d'émissions de CO2 dans les prochaines années. Tout le monde va devoir s'y mettre, y compris les entreprises bien sûr. Un exemple à Andenne où le groupe Carmeuse vient de présenter Butterfly, un projet de décarbonation totalement innovant.
Image

Les commerces namurois désertent-ils le centre-ville?

Surfaces commerciales vide, à remettre... ces dernières années plusieurs enseignes désertent le centre-ville de Namur pour s'installer finalement pas si loin, en périphérie de la ville. Hasard ou réel problème d'attractivité du centre? Stéphanie Scailquin, échevine de l'Attractivité urbaine, répond.
Image

Exode des commerces vers la périphérie

Pourquoi certains commerçants quittent-ils le centre-ville de Namur pour rejoindre la périphérie ? Nous avons posé la question au gérant d'une épicerie italienne parti s'installer sur les hauteurs de Bouge.
Image

Les magasins "D'ici" fêtent leurs 10 ans

Le premier magasin "D'ici" a été créé à Naninne en 2013. Dix ans plus tard, un autre magasin a été créé à Wépion, et les projets ne manquent pas. Récit de cette enseigne qui privilégie le circuit-court, les relations avec les producteurs locaux, et qui veut une empreinte environnementale la plus faible possible.
Image

Le projet de "pôle multifonctionnel" du square Léopold doit être "revu"

Le projet de pôle multifonctionnel, comprenant un centre commercial, au square Léopold à Namur est critiqué par l'Observatoire du Commerce. En grandes lignes, l'Observatoire estime que le projet, en l'état, va nuire aux commerces existants à Namur. La taille des commerces risque de concurrencer les commerces namurois dans la corbeille. La Ville de Namur a réagi à ces critiques. Le bourgmestre Maxime Prévot va prendre contact avec l'auteur du projet, la firme Besix, pour lui demander de revoir sa copie.
Image

Envie de créer votre propre activité commerciale ?

Vous êtes au chômage, et vous avez peut-être envie d'ouvrir votre propre magasin ou de lancer votre propre activité commerciale, mais vous avez quelques craintes, financières ou administratives, et vous aimeriez bien avoir quelques conseils. Alors, ceci va vous intéresser, nous vous présentons dans cet Accent le service "Je crée mon job", basé notamment à Philippeville.
Image

Envie de créer votre propre activité commerciale ?

Vous êtes au chômage, et vous avez peut-être envie d'ouvrir votre propre magasin ou de lancer votre propre activité commerciale, mais vous avez quelques craintes, financières ou administratives, et vous aimeriez bien avoir quelques conseils. Alors, ceci va vous intéresser, nous vous présentons dans cet Accent le service "Je crée mon job", basé notamment à Philippeville.
Image

Florennes - Si certains commerçants ferment, d'autres se réinventent

Depuis le début de l’année, les fermetures et faillites de commerces se succèdent dans le centre-ville de Florennes. Malgré tout, certains commerçants ne baissent pas les bras et font le pari fou de se reconvertir. C'est le cas de Jean-François et son épouse. D'un magasin de télécom, ils sont passés à une confiserie.
Image

Un nouveau marché hebdomadaire à Laneffe

Que diriez-vous de faire les courses avec nous? Pas dans un magasin, mais sur le tout nouveau marché de Laneffe, dans la commune de Walcourt. Il se tient tous les lundis matins. Nous étions là pour la première édition !