Á l'Institut Sainte-Marie de Jambes la moitié des effectifs manque à l'appel. Les enseignants sont à bout, ils n'ont plus l'impression d'enseigner. Ils demandent une revalorisation de leur métier.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Florennes - Diminution du nombre de places d’accueil pour la petite enfance
La pénurie de places d'accueil dans les crèches et autres structures de la petite enfance touche de nombreuses communes. A Florennes, ce sont 8 places qui viennent de fermer. L'espace de co-accueil de Flavion, nommé "Le Jardin D'enfants", vient brutalement de fermer ses portes. Une situation compliquée pour les parents qui se retrouvent dans l'impossibilité de replacer rapidement leur enfant. En effet, les structures d'accueil de la commune sont déjà pleines. Plusieurs mois d'attente sont souvent nécessaires. Le point sur la situation dans la commune avec l'échevin, Gregory Chintinne.
Image

Doische - La commune souhaite ouvrir une maison médicale pour contrer la pénurie de médecins généralistes
La pénurie de médecins généralistes en Belgique est de plus en plus importante et se sont principalement les zones rurales les plus touchées. A Doische, la commune n’a plus qu’un médecin traitant sur son territoire, médecin qui partira bientôt à la retraite. Il faut donc trouver une solution. En collaboration avec le CPAS, la commune a pour projet d’ouvrir une maison médicale. Une réunion d'information a eu lieu, les professionnels de la santé étaient invités à y participer.
Image

Une école populaire de philosophie
Une école populaire de philosophie, ouverte à toutes et à tous, c'est le projet que vient d'inaugurer le CAL, le Centre d'Action Laïque de Namur et cela en partenariat avec le Delta. Le principe de base : utiliser les outils de la philosophie pour réfléchir aux défis actuels de notre société. Les cours débuteront en septembre prochain au Delta.
Image

Florennes : l'Institut spécialisé Saint Dominique ouvre une classe de maternelle
Le 28 août prochain, à la rentrée, l’Institut Saint Dominique de Florennes ouvrira une classe de maternelle. Cette école d’enseignement spécialisé accueillait, jusqu’à aujourd’hui, uniquement des élèves de primaire avec des troubles intellectuels, des troubles instrumentaux ou du spectre autistique. Désormais, ceux qui seront diagnostiqués dès le plus jeune âge pourront aussi y être scolarisés. Une bonne nouvelle pour le corps enseignant, les parents et évidemment les enfants !
Image

Des élèves de 6e primaire publient un roman
Ecrire un livre tout en prenant en charge également les illustrations, c'est ce que viennent de réaliser des élèves de 6e primaire de l'Ecole libre du Séminaire de Floreffe. Un projet ambitieux qui leur a été proposé par la maison d'édition Le livre de votre région. Seul contrainte : respecter le thème imposé, en l'occurrence : un voyage autour du monde. Ces élèves viennent de découvrir leur roman tel qu'il sera distribué en ligne et en librairie.
Image

Quickschool : un logiciel floreffois pour accompagner écoles et parents
Identifier qui a déjà payé les repas de la cantine, les excursions, tenir un registre des heures d'arrivée et de départ de la garderie... Voilà des missions administratives qui peuvent s'avérer chronophages pour les écoles. Pour leur venir en aide, une entreprise de Floreffe a mis au point un logiciel "Quickschool", il y a plus de 10 ans. Précurseurs, à l'époque, les développeurs doivent aujourd'hui se réinventer pour se distinguer de la concurrence.
Image

OEP - Pénurie de médecins généralistes en zones rurales, comment y remédier?
Est-ce que le citoyen belge aura encore un médecin généraliste proche de chez lui, demain? Telle est la question. Les zones rurales sont de plus en plus touchées par la pénurie de généralistes. Départ à la retraite des anciens, manque d'attractivité de la fonction et des zones rurales, les facteurs sont nombreux. Alors, quelles solutions et quel avenir pour les soins de proximité dans nos campagnes?
Image

De nouvelles formations à la Haute Ecole Albert Jacquard
La société évolue tant sur le plan des nouvelles technologies qu'au niveau de la préservation de l'environnement. Conséquence directe : de nouveaux métiers apparaissent. Ce qui implique aussi de nouvelles formations. Exemple à la Haute Ecole Albert Jacquard à Namur où des bacheliers inédits vont être proposés aux étudiants dès la rentrée prochaine.
Image

Une visite "de terrain" pour ces futurs restaurateurs
La ferme du Corbeau, à Liernu, a reçu récemment des étudiants en option hôtelière du collège Cardinal Mercier de Waterloo. Le but de cette visite? Sensibiliser ces futurs chefs cuisiniers ou encore maitres d'hôtel à notre agriculture wallonne. Les étudiants ont pu aller "à la source" découvrir l'élevage de bovins afin de mieux respecter et sublimer ces produits dans leurs futurs restaurants.
Image

Challenge culinaire
Le Festival des Entrepreneurs Culinaires de Demain vient de se dérouler au Campus hôtelier de Namur. Un festival organisé par des étudiants du Bachelier en Gestion hôtelière. Il s'agissait en fait d'un challenge proposé à quatre jeunes chefs namurois : préparer en un temps record un plat à partir de quatre ingrédients locaux et de saison. Les ingrédients qu'un étudiant en kot pourrait avoir dans son frigo. Cerise sur le gâteau : ces quatre chefs étaient évalués par cinq influenceurs et influenceuses.
Image

Horeca - En pénurie de personnel, il tente le tout pour le tout
Ce n’est pas un secret, depuis le covid, l’Horeca se trouve dans une crise sans précédent. Les patrons crient à l’aide. Une pénurie de personnel touche durement le secteur. Recruter des profils qualifiés devient un réel parcours du combattant. Le chef Santi du restaurant le Tri-Marrants, situé sur les Lacs de l’Eau d’Heure, ne fait pas exception. En recherche depuis plusieurs mois, sans succès. Il tente le tout pour le tout.
Image

L'UNamur insiste pour obtenir son Master de spécialisation en Médecine générale
L'Unamur a convié la presse à une petite mise au point, ce matin. En question, toujours le dossier de master en médecine générale que l'université namuroise souhaite proposer. Master refusé, pour le moment, par la Ministre de l'enseignement supérieur Valérie Glatigny. Les autorités académiques ont souhaité apporter des précisions quant à cette nouvelle offre, très différente de celle demandée par l'université de Mons.
Image

Escape game pour de futurs médecins face aux violences conjugales
C'est une initiative unique en Wallonie, à l'Université de Namur les étudiants en 3e année de médecine sont sensibilisés à la problématique des violences conjugales dans le cadre de leur cours de communication professionnelle en santé. Une sensibilisation par le biais notamment d'un escape game, un jeu conçu par deux enseignantes sages-femmes du département médical de l'Hénallux. Durant cette activité ludique, les étudiants sont amenés à mieux cerner les cas de violence conjugales et à mieux y répondre.