Recommandations
Image

On en parle - La mobilité et les bus dans les zones rurales
L'offre du TEC évolue, et ça ne fait pas que des heureux. Sombreffe et La Bruyère ont été parmi les premières communes à déployer la nouvelle offre mobilité, directement héritée du plan de mobilité wallon. Résultat, des usagers mécontents, des communes qui tentent de rattraper la sauce et le TEC, opérateur de ces lignes, qui cherche des solutions. La mobilité en zone rurale n'est pas évidente. On en parle avec nos invités.
Image

Fin du chantier sur la E411... pas pour tout de suite !
C'est le plus gros chantier autoroutier de Wallonie, il concerne la rénovation de la E411 entre Daussoulx et Thorembais Saint-Trond. Un chantier qui entrave sérieusement la fluidité du trafic et les usagers vont devoir prendre encore leur mal en patience puisque la fin des travaux n'est pas attendue avant décembre 2024. Pourquoi cette prolongation ? Les dégradations s'avèrent plus importantes que prévu.
Image

Le SPW : grand déménagement en vue !
Grand déménagement et gros chambardement en vue en ce qui concerne les agents des différents services publics de Wallonie, des agents disséminés pour l'instant à Namur et à Jambes pour l'essentiel. L'administration wallonne a revu son parc immobilier; à terme des milliers d'employés vont quitter leur bâtiment actuel pour venir s'installer notamment dans les nouveaux immeubles construits dans le prolongement de la gare de Namur.
Image

Couvin - Le Grand-Pont rouvrira pour mars 2024 au plus tard!
Avis aux couvinois, les travaux du Grand-Pont de Couvin vont débuter. Alléluia diront certains. En effet, ce dernier fait couler de l’encre depuis plus de 2 ans alors que le chantier ne devait durer que 2 mois.
Pour rappel, le SPW a débuté les travaux en 2021, mais sans se renseigner sur l’ouvrage d’art. En effet, ce dernier est en fait classé au patrimoine wallon, ce qui veut dire qu’il ne peut pas être rénové n’importe comment. Une information qui est passée à la trappe à l’époque et qui explique la suspension des travaux. Depuis le pont est fermé à la circulation et paralyse la ville.
Mais il semblerait que cela se décoince tout doucement.
Image

Couvin - Le centre-ville et ses commerces vont mal
Centres-ville désertés, commerçants à bout de souffle, cellules commerciales vides, nombreuses sont les communes à éprouver ces difficultés. Dans notre zone, Couvin en est un triste exemple. Malgré des aides et incitants proposés par la commune, comme la prime Créashop Plus ou la création d’une maternité commerciale, le centre-ville éprouve de vraies difficultés à se redynamiser. Les fermetures se succèdent depuis plusieurs années. Témoignages et analyse de la situation.
Image

Philippeville - "Mon quartier, mon village bouge" 5.000€ pour développer un projet citoyen participatif
Vous êtes citoyens de l’entité de Philippeville? Vous avez des idées pour améliorer le cadre de vie ou la cohésion au sein de votre rue ou village? Le Plan de Cohésion Sociale en collaboration avec la commune lance pour la 8ème fois son appel à projets “Mon quartier, mon village bouge”. Cette année, l’enveloppe pour le lauréat a même été multipliée par 5, de quoi booster la créativité! En manque d'inspiration, voici le reportage de Mandy Similon
Image

Couvin - Tendance plutôt positive pour les soldes d'été 2023
En ce dernier jour de soldes, nous sommes allez prendre la température et tendre le micro dans le sud de notre province, dans la commune de Couvin, où l' "Association des Commerçants du grand Couvin et du centre-ville" essaie à chaque moment clef de valoriser les commerces locaux. La périodes des soldes n'a pas fait exception. Bâches publicitaires et campagne sur les réseaux ont été mises en place pour attirer un maximum de monde dans les boutiques de la commune. Et à première vue, cela semble avoir porté ses fruits.
Image

Royaume des Carmes : un peu de magie en plein coeur de Namur
Le Quartier des Carmes, situé dans le haut de la Ville de Namur s'est souvent animé pendant Namur en mai. Le Royaume des Carmes faisait alors la part belle aux arts de rue et la convivialité y était au rendez-vous. Mais ces derniers temps le festival a glissé vers le bas de la Ville. Pas de quoi décourager les commerçants passionnés par leur quartier qui ont décidé de réveiller ce Royaume féérique ce week-end et de faire renaître d'anciennes traditions comme la course des garçons de café.
Image

Les commerces namurois désertent-ils le centre-ville?
Surfaces commerciales vide, à remettre... ces dernières années plusieurs enseignes désertent le centre-ville de Namur pour s'installer finalement pas si loin, en périphérie de la ville. Hasard ou réel problème d'attractivité du centre? Stéphanie Scailquin, échevine de l'Attractivité urbaine, répond.
Image

Le pré-RAVeL de Gimnée à Romedenne compromis
Le dossier est dans les cartons depuis plusieurs années, la création d’un pré-RAVeL entre Gimnée, dans la commune de Doische, et Romedenne, dans la commune de Philippeville.A l’heure qu’il est, le projet devrait rouler, mais il en est toujours à ses prémisses et pourrait même bientôt être relégué au placard. Une fin inenvisageable pour les pouvoirs et acteurs locaux en mobilité douce. Ce mardi 20 juin, un courrier a donc été envoyé au ministre-président wallon de la Mobilité.
Image

Circulation, livraison, et stationnement à Namur: ça va changer !
Le conseil communal de Namur a adopté cette semaine un nouveau Plan Communal de Mobilité. Ce plan reprend les modifications de stationnement et de circulation qui vont intervenir dans les années à venir. Avec la mise en place du piétonnier, notamment, les habitudes des Namurois vont changer avec des conséquences pour les automobilistes, pour les livreurs, ou encore pour les commerçants. L'opposition au conseil communal tique sur certains points.
Image

Les magasins "D'ici" fêtent leurs 10 ans
Le premier magasin "D'ici" a été créé à Naninne en 2013. Dix ans plus tard, un autre magasin a été créé à Wépion, et les projets ne manquent pas. Récit de cette enseigne qui privilégie le circuit-court, les relations avec les producteurs locaux, et qui veut une empreinte environnementale la plus faible possible.
Image

Le projet de "pôle multifonctionnel" du square Léopold doit être "revu"
Le projet de pôle multifonctionnel, comprenant un centre commercial, au square Léopold à Namur est critiqué par l'Observatoire du Commerce. En grandes lignes, l'Observatoire estime que le projet, en l'état, va nuire aux commerces existants à Namur. La taille des commerces risque de concurrencer les commerces namurois dans la corbeille. La Ville de Namur a réagi à ces critiques. Le bourgmestre Maxime Prévot va prendre contact avec l'auteur du projet, la firme Besix, pour lui demander de revoir sa copie.
Image

Envie de créer votre propre activité commerciale ?
Vous êtes au chômage, et vous avez peut-être envie d'ouvrir votre propre magasin ou de lancer votre propre activité commerciale, mais vous avez quelques craintes, financières ou administratives, et vous aimeriez bien avoir quelques conseils. Alors, ceci va vous intéresser, nous vous présentons dans cet Accent le service "Je crée mon job", basé notamment à Philippeville.
Image

Envie de créer votre propre activité commerciale ?
Vous êtes au chômage, et vous avez peut-être envie d'ouvrir votre propre magasin ou de lancer votre propre activité commerciale, mais vous avez quelques craintes, financières ou administratives, et vous aimeriez bien avoir quelques conseils. Alors, ceci va vous intéresser, nous vous présentons dans cet Accent le service "Je crée mon job", basé notamment à Philippeville.