Il a été décrié, a fait couler de l’encre durant de nombreuses années, le projet de centre commercial à Couvin. Les inquiétudes des commerçants du centre ville, étaient grandes face à ce géant. Ce mercredi, “La Couvinoise” fêtait sa première année d’existence. L’occasion de faire le bilan et d’analyser l’impact d’un tel zoning en périphérie du centre-ville.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Couvin - Le centre-ville et ses commerces vont mal
Centres-ville désertés, commerçants à bout de souffle, cellules commerciales vides, nombreuses sont les communes à éprouver ces difficultés. Dans notre zone, Couvin en est un triste exemple. Malgré des aides et incitants proposés par la commune, comme la prime Créashop Plus ou la création d’une maternité commerciale, le centre-ville éprouve de vraies difficultés à se redynamiser. Les fermetures se succèdent depuis plusieurs années. Témoignages et analyse de la situation.
Image

Des Namurois présents à la Gamescom de Cologne
Le plus grand salon du jeu vidéo au monde a refermé ses portes hier, à Cologne. Un rendez-vous incontournable pour des centaines de milliers de gamers, mais pas uniquement pour eux. La Gamescom, c'est aussi un salon où l'on discute business. Entre acheteurs, investisseurs et porteurs de projets, c'est le genre de rassemblement qui peut donner un fameux coup de boost aux petits studios indépendants. Et parmi les studios présents à Cologne, Vigo Creative, un éditeur 100% namurois, présent sur le stand de Digital Wallonia, l'agence wallonne du numérique.
Image

Namur - Québec: des échanges bien utiles pour les deux villes
Toute cette semaine, la Ville de Namur est en mission au Québec. Au programme: des rencontres, des présentations de projets, des visites, et notamment la signature d'un protocole de collaboration entre la Ville de Namur et la Ville de Québec. Voici une interview de Maxime Prévot, le bourgmestre de Namur, qui présente tous les enjeux de cette collaboration.
Image

Namur en mission multidisciplinaire au Québec
La Ville de Namur entame cette semaine une mission pluridisciplinaire au Québec. Ce n'est pas la première fois qu'une délégation fait le voyage, il existe en effet des relations étroites entre Namur et Québec, mais pas seulement. Nous suivons ce déplacement qui concerne une petite quinzaine de personnes, et qui englobe différentes thématiques de travail. On retrouve sur place Sophie Broodcoorens, elle nous parle des objectifs de cette mission:
Image

Couvin - Tendance plutôt positive pour les soldes d'été 2023
En ce dernier jour de soldes, nous sommes allez prendre la température et tendre le micro dans le sud de notre province, dans la commune de Couvin, où l' "Association des Commerçants du grand Couvin et du centre-ville" essaie à chaque moment clef de valoriser les commerces locaux. La périodes des soldes n'a pas fait exception. Bâches publicitaires et campagne sur les réseaux ont été mises en place pour attirer un maximum de monde dans les boutiques de la commune. Et à première vue, cela semble avoir porté ses fruits.
Image

Royaume des Carmes : un peu de magie en plein coeur de Namur
Le Quartier des Carmes, situé dans le haut de la Ville de Namur s'est souvent animé pendant Namur en mai. Le Royaume des Carmes faisait alors la part belle aux arts de rue et la convivialité y était au rendez-vous. Mais ces derniers temps le festival a glissé vers le bas de la Ville. Pas de quoi décourager les commerçants passionnés par leur quartier qui ont décidé de réveiller ce Royaume féérique ce week-end et de faire renaître d'anciennes traditions comme la course des garçons de café.
Image

Les commerces namurois désertent-ils le centre-ville?
Surfaces commerciales vide, à remettre... ces dernières années plusieurs enseignes désertent le centre-ville de Namur pour s'installer finalement pas si loin, en périphérie de la ville. Hasard ou réel problème d'attractivité du centre? Stéphanie Scailquin, échevine de l'Attractivité urbaine, répond.
Image

Après la tempête, le chantier naval de Seilles s'offre de nouveaux horizons
Le chantier naval de Seilles a trouvé un repreneur il y a quelques semaines. Le groupe Batia Mosa est désormais à la barre des anciens établissement Meuse et Sambre. Avec, vous allez l'entendre, un projet qui tranche avec les anciennes activités et qui ambitionne d'emmener l'entreprise andennaise sur un terrain plus moderne et plus compétitif.
Image

40 ans et de nombreux projets pour l’entreprise Stûv
L'entreprise namuroise Stûv fête cette année ses 40 années d'existence. Une success story qui s'exporte un peu partout dans le monde avec, depuis le début de l'aventure, une réflexion sur les enjeux environnementaux. Stûv, c'est aussi une entreprise qui innove dans un secteur directement concerné par l'énergie.
Image

Les magasins "D'ici" fêtent leurs 10 ans
Le premier magasin "D'ici" a été créé à Naninne en 2013. Dix ans plus tard, un autre magasin a été créé à Wépion, et les projets ne manquent pas. Récit de cette enseigne qui privilégie le circuit-court, les relations avec les producteurs locaux, et qui veut une empreinte environnementale la plus faible possible.
Image

Le ViciGal, une sorte de "Ravel" de 42 kms, en pleine campagne
Vous connaissez certainement le Ravel, le réseau autonome des voies lentes. Et bien ici, le parcours est plus ciblé, plus varié, et plus vallonné. Le ViciGal reprend une partie d'un ancien chemin vicinal à travers les communes d'Yvoir, Assesse, Gesves, Ohey, et Huy. Long de 42 kms, il traverse une dizaine de villages. Un formidable outil touristique, mais aussi un véritable projet de mobilité douce qui permettra aux citoyens de se déplacer plus facilement (pour notamment rejoindre la gare de Courrière). Le projet prend forme à présent, après plus de 6 ans de concertation, de réunions, et de négociations parfois avec des propriétaires privés. Les premiers coups de pelle viennent d'être donnés. Rendez-vous dans un an et demi pour en profiter.
Image

Á Namur, l'offre hôtelière a doublé en 2 ans
Un nouvel hôtel a ouvert ses portes et ses chambres il y a peu à Namur. Il est installé à côté de la gare, un endroit qui n'a évidemment pas été choisi par hasard. 105 chambres viennent s'ajouter à une offre hôtelière qui ne cesse de se développer à Namur. Nous avons profité de cette nouvelle ouverture pour faire le point sur l'offre en matière d'hébergement à Namur. La capitale wallonne devient "une des villes qui comptent" en Europe.
Image

Le projet de "pôle multifonctionnel" du square Léopold doit être "revu"
Le projet de pôle multifonctionnel, comprenant un centre commercial, au square Léopold à Namur est critiqué par l'Observatoire du Commerce. En grandes lignes, l'Observatoire estime que le projet, en l'état, va nuire aux commerces existants à Namur. La taille des commerces risque de concurrencer les commerces namurois dans la corbeille. La Ville de Namur a réagi à ces critiques. Le bourgmestre Maxime Prévot va prendre contact avec l'auteur du projet, la firme Besix, pour lui demander de revoir sa copie.
Image

Envie de créer votre propre activité commerciale ?
Vous êtes au chômage, et vous avez peut-être envie d'ouvrir votre propre magasin ou de lancer votre propre activité commerciale, mais vous avez quelques craintes, financières ou administratives, et vous aimeriez bien avoir quelques conseils. Alors, ceci va vous intéresser, nous vous présentons dans cet Accent le service "Je crée mon job", basé notamment à Philippeville.