© Tous droits réservés
Ce matin, environ 10.000 personnes se sont rassemblées à Bruxelles. Toutes représentantes ou issues du secteur du non marchand, et plus particulièrement des soins de santé. Les syndicats réunis en front commun ont dénoncé des conditions de travail de plus en plus pénibles et la pénurie de personnel. On fait le point sur les revendications avec Sandrine Pierlot, permanente syndicale CNE.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Le fondateur du service oncologique du CHR Namur quitte volontairement la profession
Le Docteur Jean-Philippe Hermanne, fondateur du service oncologique du CHR Namur, a rendu les armes. Lassé des conditions de travail et du manque de moyens alloués à l'oncologie, il tire la sonnette d'alarme quant à l'attention portée, par les pouvoirs politiques notamment, au traitement et au dépistage des cancers.
Image

Tous les bienfaits du sport pour les aîné.e.s
Le sport apporte de réels bienfaits au quotidien, pour la santé et pour le moral. C'est vrai pour tout le monde, et en particulier pour les aîné.e.s. Le sport pour les aîné.e.s était au centre d'une journée spéciale organisée mercredi par l'association EnéoSport à la Bourse, place d'Armes à Namur.
Image

Notre invitée: Dyna Delle Vigne pour nous parler de la Semaine de la santé mentale
"Quand la tête va, tout va". Etre bien dans sa tête, c'est important, surtout dans notre société où tout va parfois trop vite, et où ça se bouscule dans notre quotidien. On vit en ce moment la Semaine de la santé mentale.
Image

Invité JT: le quotidien des aidants-proches
En ce début du mois d'octobre, c'est la Semaine des aidants-proches en Wallonie et à Bruxelles. Des activités sont proposées pour mieux connaître la réalité des aidants-proches, mais aussi pour proposer un peu de distraction et de relaxation pour ces personnes.
Image

Hospitalisation de jour: une tendance qui va s'accentuer encore
La Clinique Saint-Luc de Bouge dispose d'un nouvel hôpital de jour chirurgical. Les lieux ont été reliftés, réorganisés, et "agrandis" pour mieux accueillir les patients, et pour un meilleur confort pour le personnel, qui porte le projet.
Image

La Maison Provinciale du Mieux-Etre rénovée avant fin 2026
De nombreux Couvinois ont déjà franchi les portes de la Maison Provinciale du Mieux Être. Inaugurée en 1975, elle accueille le centre PMS, les services de l’ONE, de santé mentale... mais dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales, notamment en ce qui concerne l’isolation du bâtiment. Bonne nouvelle ! Un subside européen, émanant du plan de relance et de résilience (PRR), vient d’être accordé pour sa rénovation énergétique. Il sera complété par la Province de Namur.
Image

Gesves ne veut laisser aucune chance au cancer du sein
La commune de Gesves devient "commune rose". Ce label est décerné par l'association Think Pink, qui lutte contre le cancer du sein. C'est la 10ème commune de Wallonie à recevoir ce label. Concrètement, la commune s'engage à mener des actions de sensibilisation et d'information auprès de la population. Elle propose aussi l'organisation d'une marche et d'un jogging pour récolter des fonds.
Image

Le secteur des soins à domicile réclame un meilleur financement
Le secteur des soins à domicile n'est pas à l'agonie, mais il nécessite des "soins", plus de considération, et surtout un meilleur financement. Ce mercredi matin, des infirmières et des aides soignantes se sont mobilisées pour distribuer des tracts devant plusieurs gares du pays. Objectifs: sensibiliser la population, et surtout mettre la pression sur le gouvernement pour que celui-ci refinance le secteur, qui est en déficit. Une délégation s'est d'ailleurs rendue dans la foulée devant le cabinet du ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke. Le personnel avance des chiffres pour le moins... étonnants.
Image

La musique adoucit la vie... du service oncologie
Raphaël est musicien professionnel. Mais au-delà de sa profession, sa trompette, ou plutôt son cornet à pistons, c'est son compagnon de route. Il l'a toujours avec lui. Alors, quand il s'est rendu au service oncologie du CHRSM site Meuse pour un traitement, il a tout naturellement emmené son instrument avec lui. Une infirmière l'a remarqué, et lui a demandé de jouer un morceau. Et les morceaux se sont enchaînés... Un moment suspendu qui a ravi les autres patient.e.s et le personnel. Une petite parenthèse dans des vies parfois compliquées.
Image

Premier bilan de la semaine de mobilisation dans le secteur public
Depuis lundi, le service public s'est fait entendre, via des actions menées dans tout le pays. On tire un premier bilan de la semaine avec deux représentants syndicaux : Laurence Clamar, secrétaire régionale intersectorielle pour la CSC et Patrick secrétaire général à la IRW-CGSP Wallonie.
Image

Une nouvelle unité de psychiatrie au CHRSM site Meuse
Après avoir inauguré les nouvelles urgences il y a peu, le CHRSM site Meuse se dote d'une nouvelle unité de psychiatrie. Il faut dire que les locaux dans lesquels était situé ce service étaient devenus vétustes. Les nouveaux locaux, plus modernes, plus éclairés, plus espacés, vont permettre une meilleure prise en charge des patients fragilisés par la vie. D'autant que, depuis la crise Covid, les admissions sont de plus en plus nombreuses. La santé mentale de la population ne cesse en effet de se dégrader.
Image

Dès 12 ans, elles créent des pancartes féministes
Le 8 mars, c'est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. A Namur, une grève générale et une manifestation seront organisées. Et pour porter leurs revendications, les participantes se préparent à l'avance. Des militantes de tout âge se sont données rendez-vous à Philippeville pour créer des pancartes aux slogans impactants. Et vous allez le voir, ces revendications féministes sont portées par de jeunes adolescentes inspirantes.
Image

Escape game pour de futurs médecins face aux violences conjugales
C'est une initiative unique en Wallonie, à l'Université de Namur les étudiants en 3e année de médecine sont sensibilisés à la problématique des violences conjugales dans le cadre de leur cours de communication professionnelle en santé. Une sensibilisation par le biais notamment d'un escape game, un jeu conçu par deux enseignantes sages-femmes du département médical de l'Hénallux. Durant cette activité ludique, les étudiants sont amenés à mieux cerner les cas de violence conjugales et à mieux y répondre.