© Tous droits réservés
Elle était vide depuis plusieurs mois, la gare de Jambes va retrouver de la vie grâce à un projet qui occupera désormais les anciens guichets. Un projet tourné vers la mobilité douce, et plus précisément le vélo, rendu possible par le plan "La vie en gare" lancé par la SNCB. La gare namuroise accueillera désormais "les ateliers de la bicyclette".
Sur le même sujet
Recommandations
Image

On en parle - La mobilité et les bus dans les zones rurales
L'offre du TEC évolue, et ça ne fait pas que des heureux. Sombreffe et La Bruyère ont été parmi les premières communes à déployer la nouvelle offre mobilité, directement héritée du plan de mobilité wallon. Résultat, des usagers mécontents, des communes qui tentent de rattraper la sauce et le TEC, opérateur de ces lignes, qui cherche des solutions. La mobilité en zone rurale n'est pas évidente. On en parle avec nos invités.
Image

Fin du chantier sur la E411... pas pour tout de suite !
C'est le plus gros chantier autoroutier de Wallonie, il concerne la rénovation de la E411 entre Daussoulx et Thorembais Saint-Trond. Un chantier qui entrave sérieusement la fluidité du trafic et les usagers vont devoir prendre encore leur mal en patience puisque la fin des travaux n'est pas attendue avant décembre 2024. Pourquoi cette prolongation ? Les dégradations s'avèrent plus importantes que prévu.
Image

Le SPW : grand déménagement en vue !
Grand déménagement et gros chambardement en vue en ce qui concerne les agents des différents services publics de Wallonie, des agents disséminés pour l'instant à Namur et à Jambes pour l'essentiel. L'administration wallonne a revu son parc immobilier; à terme des milliers d'employés vont quitter leur bâtiment actuel pour venir s'installer notamment dans les nouveaux immeubles construits dans le prolongement de la gare de Namur.
Image

Couvin - Le Grand-Pont rouvrira pour mars 2024 au plus tard!
Avis aux couvinois, les travaux du Grand-Pont de Couvin vont débuter. Alléluia diront certains. En effet, ce dernier fait couler de l’encre depuis plus de 2 ans alors que le chantier ne devait durer que 2 mois.
Pour rappel, le SPW a débuté les travaux en 2021, mais sans se renseigner sur l’ouvrage d’art. En effet, ce dernier est en fait classé au patrimoine wallon, ce qui veut dire qu’il ne peut pas être rénové n’importe comment. Une information qui est passée à la trappe à l’époque et qui explique la suspension des travaux. Depuis le pont est fermé à la circulation et paralyse la ville.
Mais il semblerait que cela se décoince tout doucement.
Image

Philippeville - "Mon quartier, mon village bouge" 5.000€ pour développer un projet citoyen participatif
Vous êtes citoyens de l’entité de Philippeville? Vous avez des idées pour améliorer le cadre de vie ou la cohésion au sein de votre rue ou village? Le Plan de Cohésion Sociale en collaboration avec la commune lance pour la 8ème fois son appel à projets “Mon quartier, mon village bouge”. Cette année, l’enveloppe pour le lauréat a même été multipliée par 5, de quoi booster la créativité! En manque d'inspiration, voici le reportage de Mandy Similon
Image

Le pré-RAVeL de Gimnée à Romedenne compromis
Le dossier est dans les cartons depuis plusieurs années, la création d’un pré-RAVeL entre Gimnée, dans la commune de Doische, et Romedenne, dans la commune de Philippeville.A l’heure qu’il est, le projet devrait rouler, mais il en est toujours à ses prémisses et pourrait même bientôt être relégué au placard. Une fin inenvisageable pour les pouvoirs et acteurs locaux en mobilité douce. Ce mardi 20 juin, un courrier a donc été envoyé au ministre-président wallon de la Mobilité.
Image

Circulation, livraison, et stationnement à Namur: ça va changer !
Le conseil communal de Namur a adopté cette semaine un nouveau Plan Communal de Mobilité. Ce plan reprend les modifications de stationnement et de circulation qui vont intervenir dans les années à venir. Avec la mise en place du piétonnier, notamment, les habitudes des Namurois vont changer avec des conséquences pour les automobilistes, pour les livreurs, ou encore pour les commerçants. L'opposition au conseil communal tique sur certains points.
Image

Namur : Lancement du chantier de la Place de la Station
Dès lundi prochain, un nouveau chantier d'envergure va démarrer à Namur, celui de la Place de la Station et du Boulevard Ernest Mélot. La place et le boulevard vont faire l'objet d'une rénovation totale. Trottoirs élargis, voies de circulations réduites, alignement d'arbres, nouvel éclairage... ce vaste chantier devrait durer un an. Et il va bouleverser la mobilité. Pas vraiment au niveau des bus, mais des voitures, oui !
Image

Namur: La nouvelle gare des bus est enfin là !
Après quasiment 8 ans d'attente (dont 5 ans de retard), la nouvelle gare des bus de Namur est enfin là ! Mais cela valait le coup d'attendre. Résolument moderne, très lumineuse, sécurisante, elle occupe le toit de la gare SNCB. C'est la force de ce projet: en moins d'une minute, vous pouvez passer du train au bus, et vice versa. Á l'occasion de son ouverture officielle, nous avons réalisé une émission spéciale sur la nouvelle gare des bus. En voici un résumé, et les meilleurs extraits. Bonne visite !
Image

Philippeville - Les citoyens consultés pour le nouveau Plan de Mobilité
Depuis quelques années, la commune de Philippeville en collaboration avec la Région Wallonne réfléchit à un nouveau Plan Communal de Mobilité (PCM). Le but, développer une vision d’ensemble de la mobilité et définir de vraies solutions pour le territoire. Aujourd’hui, plusieurs scénarios sont envisagés et présentés à enquête publique jusqu'au 4 avril. Une réunion d'information se tiendra également le 8 mars, à 19h, dans la salle polyvalente du CPAS.
Image

La nouvelle gare des bus voit enfin le jour
Ca y est ! Après 8 ans de travaux, soit 5 années de plus que prévu, Namur dispose de sa nouvelle gare des bus. Elle est installée sur le toit de la gare des trains. C'est une première en Wallonie, voire en Europe. Cela va permettre aux usagers de passer facilement du bus au train, et vice versa. On vous fait découvrir cette nouvelle infrastructure:
Image

Ohey se dotera prochainement de quatre bornes de recharge pour voitures électriques
Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur nos routes. Les bornes de recharge en revanche manquent, elles, encore souvent à l’appel. La Wallonie commence à s’y atteler et sollicite les communes. À Ohey, quatre bornes de recharge pour voitures électriques trouveront bientôt place sur le territoire communal.
Image

Bientôt des "drop zones" obligatoires pour les trottinettes
C'est un des fléaux liés aux trottinettes dans les centres-villes. Des trottinettes sont parfois garées n'importe où et n'importe comment, gênant les piétons et même les voitures dans certains cas. Les communes et les opérateurs veulent remédier au problème. Ainsi, la Ville de Namur envisage de créer des emplacements spécifiques, des "drop zones" comme disent les opérateurs, pour obliger les utilisateurs à garer les trottinettes aux bons endroits. Nous avons rencontré un des opérateurs pour voir ce qu'il en pense, et nous en avons profité pour évoquer d'autres éléments liés à la sécurité.