© Tous droits réservés
Ce week-end avaient lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année l’accent était mis sur les générations futures. Mais à Doische, le centre culturel a décidé de se concentrer sur la femme et a donc organisé les journées du "matrimoine".
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Couvin - "Rue de la Poésie" la première édition d'un évènement dédié exclusivement à la poésie
La poésie sera mise à l’honneur ce samedi, à Couvin. Pour sa première édition, l'événement "Rue de la Poésie" vous invite à "des livres les mots".
A l’initiative de deux férus de la discipline, le rendez-vous est donné à la salle du Centre Culturel Christian Colle.
Image

Fosses-la-Ville : un festival Eklectik par et pour les jeunes
Samedi, les jeunes de Fosses-la-Ville se sont donné rendez-vous à la maison rurale pour leur Festival Eklectik. Et ce, après une première édition couronnée de succès, puisque l’événement avait remporté le prix coup de cœur jeunesse 2022 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image

"Les Classiques" du cinéma à voir et revoir à Couvin !
Les répliques sont devenues cultes, les scènes ont marqué des générations de cinéphiles... Les grands classiques du cinéma reviennent à Couvin. Le centre culturel Christian Colle et le Ciné Couvin s'allient pour vous proposer 7 chefs-d'œuvre : la Vache et le Prisonnier, Taxi Driver, Sur la Route de Madison... De quoi vivre ou revivre les grands moments du 7ème art en salle.
Image

La nouvelle saison du Centre culturel de Sambreville
Entre concert, danse, théâtre, stage et atelier, la nouvelle saison culturelle s'annonce riche et variée à Sambreville. Au programme notamment : "L'ascenceur" de Marc Moulin avec Nathalie Uffner, "En attendant Bojangles" avec Charlie Dupont mais aussi André Borbé pour les plus petits. On vous propose un petit tour d'horizon de cette saison.
Image

Couvin - 30 ans et une exposition hommage pour le Centre Culturel Christian Colle
Qui était Christian Colle? Voilà la question à laquelle répond régulièrement le Centre Culturel Christian Colle de Couvin. Cette année, le centre fête ses 30 ans d’existence et a donc décidé de remettre à l’honneur l’homme qui a participé à sa fondation et lui a donné son nom.
Homme politique, professeur mais aussi artiste. Le centre culturel vous propose de découvrir ou redécouvrir les œuvres du peintre, à travers une exposition qui lui est dédiée jusqu'au 15 septembre.
Image

L'imaginarium de Couvin
L'imagination était au rendez-vous ce week-end à la fête des arts plastiques de Couvin. Normal, elle s'intitule l'Imaginarium. Une fête qui en était à sa cinquième édition. Le principe fondateur de l'événement : sortir les arts plastiques de leurs murs et valoriser le travail réalisé toute l'année par une série d'associations de la localité.
Image

Philippeville - Éveil à l’environnement grâce à la “Quinzaine Nature ”
Depuis ce début de semaine, le centre culturel de Philippeville, en partenariat avec le Parc Naturel Viroin-Hermeton, a lancé sa "Quinzaine Nature". 15 jours dédiés entièrement à des activités culturelles autour de l’environnement, du développement durable et donc de notre belle nature. Cette semaine, ce sont les écoles et la jeune génération qui étaient invités à participer.
Image

Couvin - Une quinzaine pour valoriser l'Eau-Noire
A Couvin, le Centre Culturel en collaboration avec le Parc Naturel Viroin Hermeton et le Contrat de Rivière Haute-Meuse lance la quinzaine "Au fil de l'Eau Noire". Un projet visant à sensibiliser le public à la préservation du cours d'eau et de sa vallée. Dans ce cadre, plusieurs activités sont organisées.
Image

Dès 12 ans, elles créent des pancartes féministes
Le 8 mars, c'est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. A Namur, une grève générale et une manifestation seront organisées. Et pour porter leurs revendications, les participantes se préparent à l'avance. Des militantes de tout âge se sont données rendez-vous à Philippeville pour créer des pancartes aux slogans impactants. Et vous allez le voir, ces revendications féministes sont portées par de jeunes adolescentes inspirantes.
Image

Matagne-la-Petite : une semaine pour créer un manga
Naruto, One piece, My Hero Academia, ces noms vous disent peut-être quelque chose? Ils comptent parmi les manga les plus connus du monde. Toute la semaine à Doische, des adolescents s'en sont inspirés pour créer leurs propres oeuvres à la manière des grands noms de la bande dessinée japonaise.
Image

Viroinval - Treignes féminise et fait évoluer son carnaval tout en respectant le folklore
Alors que notre folklore bat son plein en cette période de carnaval, la question de la féminisation de celui-ci revient sur le tapis. A Treignes, dans la commune de Viroinval, le carnaval est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme patrimoine oral et immatériel, malgré tout, le comité des fêtes a décidé, cette année, de faire évoluer ses traditions.